Archives articles

Tombola

Petit rappel à tous, vous avez jusqu’à la fin du mois pour rendre vos billets de tombola, vendus de préférence !
Cette opération est indispensable au club pour développer notre sport, pérenniser nos emplois et financer les déplacements. Ça concerne donc tout le monde ! Merci d’avance !

Direction Val-de-Reuil et Millau pour les Championnats de France

24 et 25 février 2018

Quelle génération !!!   6 athlètes cadets/juniors qualifiés pour les championnats de France. Du jamais vu !!!

Quand on sait qu’il faut être dans les 16 meilleurs français pour pouvoir prétendre à la qualification, on mesure le travail des athlètes et des entraîneurs pour se hisser à un tel niveau. Un grand bravo à tous !


Val de Reuil – Championnats de France Cadets/Juniors en salle

Paul CHABAUTY de Cholet, cadet 2ème année. Qualification à la perche avec la meilleure performance française 4m98. Ce sera la plus belle chance de podium. Mais on sait que cette épreuve à risque peut réserver bien des surprises.

Paul est également qualifié sur 60m haies en 8 »04, 5ème performance française. Il essaiera de se glisser en finale – Et après…tout est possible.

Lisa DAVIAUD de Cholet, cadette 1ère année. 1ère qualification au saut en hauteur, 1m65. Dernière qualifiée à cette hauteur mais elles sont 12 entre 1m67 et 1m65 !! La protégée de Jean-Luc BOSSOREIL et Jean-Michel MASSET, sans pression, espère en laisser quelques unes derrière elle.

Cédric BIRAULT de Beaupréau, junior garçon, 1ère qualification à la longueur avec 6m84. Il est le 15ème qualifié. Il est là pour apprendre et, comme Lisa, souhaite ne pas en rester là.

Millau – Championnats de France hivernaux des Lancers Longs

Brice MENARD de Montigné, junior 1ère année. Avec un jet à 61m81, Brice est classé 4ème français. Les 3 premiers sont 2ème année et sont à plus de 6 mètres devant. Ce sera bien difficile de monter sur la boîte…la marche est haute, mais il y a 2 ans, Brice avait pris le bronze. Alors pourquoi pas pour le double champions de France Cadet.

Audrey DURANCE de St Macaire, cadette 1ère année. La frêle Audrey découvrira les France au lancer de disque. Qualifiée en 15ème position avec 31m92, elle n’aura droit qu’à trois essais seulement. La macairoise, bien dans sa tête, veut se faire plaisir.

Lucas POUSSET de St Macaire, cadet 2ème année. C’est vraiment la super bonne surprise. Avec 47m52, Lucas a pulvérisé son record aux championnats régionaux et le voilà du voyage pour Millau. Classé également 15 au bilan national, il est super motivé pour finir dans le top 12.

Allez les Petits, vous portez bien les couleurs de l’Entente des Mauges. Félicitation aux athlètes et à leurs entraîneurs.

18/02 : 1/2 Finale des Chpts de France de Cross-Country

Retour sur les demi-finales du championnat de France de cross-country pour les régions Centre et Pays de Loire à Romorantin dans le Cher choisi pour recevoir l’avant-dernière étape d’une des compétitions les plus attendues de cette saison hivernale d’athlétisme. L’enjeu ? Une place en finale à Plouay, terre de cross par excellence, où l’ambiance bretonne digne de Carhaix et ses Vieilles Charrues, attendra on l’espère des sommets !

La tension est vite monté sur le site du parc de Beauvais qui prenait dès le milieu de matinée l’allure d’un kart-cross. Les ingrédients étaient tous là pour rendre la journée mémorable. Prenez un parcours sinueux avec des virages à gogo, des parties molles et boueuses, des portions sèches et poussiéreuses où l’on peut passer la 6e vitesse, des pilotes remontées comme des pendules munis de pneus à crampons prêts à crisser, parfois même au risque de créer de violentes collisions et vous obtiendrez des affrontements  spectaculaires.

Dans toutes les courses, personne n’a manqué de gaz pour relancer et aspirer ses concurrents, à l’image des séniors féminines qui ont bien appuyé sur la pédale d’accélération pour se qualifier in extremis à la 5e place pour Plouay ! Perle Maunoury réalise le seul podium maugeois de la journée en finissant 2e espoir et 5e au scratch. Les artisanes de cette belle place collective ne sont autre que Flavie Bremaud (19e), Virginie Terrien (47e), Virginie Ripaud (84e), Ariane De Moegen (114e) et Marion Dony (126e). Un peu plus tôt dans la journée, c’est Elise Alalinarde (24e) qui réussit le coup parfait en empochant son ticket pour les France sur cross court ! Côté masculins, on soulignera la belle stratégie d’Achille Berthou qui, sans aucun passage au stand, termine 10e d’une course juniors où l’équipe maugeoise ne parvient pas à se qualifier même si Roméo Tomaz (21e) et Hugo Gabard (28e) accompagneront Achille en Bretagne. Les élites n’auront pas non plus à rougir de leur prestations, ils terminent 6e par équipe (alors qu’ils étaient 10e aux régionaux) et leurs leaders ont joué sans cesse à l’aspiration réalisant un beau duo : Renaud Davy (34e) et Martin Chouteau (35e) représenteront leurs camarades sur le Domaine de Manéhouarn dans 3 semaines !

Merci à tous et également ceux qui n’ont pas été cités bien évidemment ! C’est à grâce à vous, votre motivation, votre sourire le dimanche que le cross vit encore !

Mention spéciale à tous les accompagnateurs et le entraîneurs qui permettent à tout ce petit de passer de supers journées comme celle-ci ! Mention également à Anthony Averty, qui a été lourdement victime collatérale d’une collision au départ de la course malgré une bonne trajectoire. Ayant abîmé la carrosserie, il a du ménagé ses efforts jusqu’à la ligne d’arrivée mais nul doute que ce véloce sénior refera son apparition pour repasser les vitesses à maintes reprises !

RDV donc dans moins de 3 semaines déjà pour vivre comme rarement de façon aussi intense les valeurs du cross ! 😉

Résultats complets
 
Pour les photos… c’est là!

18/02 : Pré France de cross à Romorantin – L’Entente des Mauges au « NIVEAU » dans la boue …. et de belles qualifications pour les championnats de France

L’espoir de se qualifier aux championnats de France de Plouay (Bretage) en ligne de mire, nos représentants abordaient ces pré-France avec  cet objectif mais quelques appréhensions. Tout n’a pas été au mieux mais la délégation de l’Entente sera dans la lignée des bonnes années passées et il s’en est fallu de peu de faire un carton plein :

Par équipes, nos  féminines du cross long élite y seront : les pleurs de se voir  passer à côté, puis les pleurs pour s’être bien qualifiées.  Notre chef de file, Perle MAUNOURY, confrontée à une adversité de très haut niveau international, sur une distance  qui s’allonge sérieusement – et dans la boue – a dû laisser partir, mais a bien résisté pour prendre la 5ème place au classement général et la deuxième chez les espoirs. Flavie BREMAUD, avec une super course, se qualifie individuellement (19ème). Les « Virginie » (TERRIEN et RIPAUD) ont été « dans le dur » mais se sont bien battues (47, 84), Ariane DE MOEGEN (114) et la toute nouvelle Marion DONY (126), ont fait le max . Et ce max c’est les 5 points qui leur permettent d’être dans les qualifiées. BRAVO ! Gageons que Perle a beaucoup appris dans cette confrontation et que l’on peut attendre de belles choses à Plouay.

[Lire la suite de l’article]

11/02 : – Championnat Régional Hivernal de Lancers Longs à LAVAL

5 titres, 9 podiums !

Des perfs de niveau pour Audrey Durance, Romane Coadic et Lucas Pousset.

Mention spéciale pour Audrey et Lucas qui ont réalisé des perfs les classant dans le top 20 national avec une petite chance de pouvoir participer aux championnats de France .Audrey au disque cadette avec un jet à 31m92 et Lucas au javelot cadet avec un jet record à 47m52 sont respectivement classés 12è et 13é au bilan national. Attendons le weekend prochain pour avoir les sélections.
Romane Coadic en junior porte son record à 38m68 au lancer de marteau, ce qui la classe dans les 30 premières françaises.

Athlètes champions régionaux
-Audrey Durance, disque cadette, 31m92
-Marine Séchet, javelot junior, 30m62
-Lucas Pousset, javelot cadet, 47m52
-Brice Ménard, Marteau junior, 58m80
-Brice Ménard, disque junior, 37m24

Vice-champions régionaux
-Robin Rochard, disque cadet, 36m02
-Clément Robichon, disque junior, 33m61

3è place
-Romane Coadic, marteau junior, 38m68
-Robin Rochard, marteau cadet, 42m33

Records personnels pour Camille Bonneau au marteau junior, Léandre Cailleau au marteau junior et Florent Bernaud au disque cadet.
Bravo à Fred le coach qui a dû faire beaucoup de kms pour conseiller les athlètes tout autour du stade.

Les résultats ici> [Lire la suite de l’article]

09/02 : Championnats de France Masters en salle ** photos et vidéo en ligne**

9 février 2018   –  Nantes

Cocorico pour Bénédicte, Stéphane et Joël  sur le podium à Nantes !!!

Ils n’ont pas fait le voyage pour rien nos jeunes et moins jeunes vétérans de l’Entente des Mauges sur le tour de piste de la salle Pierre Quinon. En montant 3 fois sur le podium national, ils ont montré que, si notre club est un club formateur, il est aussi celui de la longévité.

  • Bénédicte Thuillier-Dumont fut la première à s’élancer sur le double tour de piste et elle dut s’arracher comme une lionne pour conserver sa 3è place. Bravo à cette élégante athlète qui vient chercher là une belle récompense.(65″15 sur 400m)

 

  • Stéphane Poirout n’en finit pas de nous étonner. En battant son propre record du club de près de 30 secondes sur 5000m marche, Stéphane récolte une superbe médaille d’argent derrière un certain Sébastien Delaunay, inaccessible ce jour là. Bravo super Stéphane (22’30 »84 sur 5000m marche)
  • Et que dire de notre Master/65M Joël Hardy qui s’est arraché comme un malade dans la dernière ligne droite pour conserver sa 2è place pour 62 centièmes sur 1500m. (5’17″14 sur 1500m)

 

  • Notre dernier qualifié, Sébastien Robin, détenteur du record de Ligue sur 3000m en 9’08″64 (2017), se classera 6ème  de la course en 9’28″69.  (Un tendon douloureux lui interdisant  d’accrocher le groupe de tête), Bonne course cependant pour Sébastien, sans regret.

Félicitations à tous les quatre. Vous êtes un bel exemple pour les jeunes de notre club.

Photos et vidéo… Ici!
Résultats [Lire la suite de l’article]

03/01 : Championnats Pré-France indoor athlé Cadets à Seniors à Nantes

En l’absence de Paul Chabauty à Bordeaux, notre élite a largement tenu son rang.

  • Lisa Daviaud confirme son statut et rejoint Paul Chabauty pour les championnats de France. La choletaise devient régulière à 1m60. Elle est actuellement 10è française au bilan national.
  • En junior, Cédric Birault 2è avec un saut à 6m84 à la longueur, nouveau record perso, est actuellement classé 17è françaispour 16 qualifiés… Rageant, surtout qu’il ne lui manque qu’un seul centimètre mais avec les désistements, il y a de fortes chances pour que ça passe !
  • Charlem Diable, c’est fait, il a franchi la barrière des 13m au triple-13m09. Ce jeune cadet 1ère année visera les « France » cet été. Il s’offre une belle 2è place.
  • Clémence Cadeau 2è également avec un triple à 11m29. Même si ce n’est pas son record, c’est une belle perf surtout qu’elle vient de changer de pied d’appel suite à des blessures à répétition. Notre Clémence retrouve le sourire.
  • Podium également pour Clément Robichon en junior. Avec son poids de 6 Kg, Clément améliore son record à 12m44.
  • Lilou Groisard remporte la 3è place au triple, 10m62 à 20cms de son record.
  • On peut ajouter également 2 beaux records personnels pour Anaïs Plard, 1m53 à la hauteur et Maxence Perdriau, 8 »71 sur 60m haies.

On attend avec impatience les qualification définitives pour les championnats de France en salle.

Photos de la 2ème journée ici

Bravo à tous. [Lire la suite de l’article]

04/01 : Rgx cross Jeunes Château Gontier

Les Verts bien discrets à Château-Gontier

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Les résultats 2018 ne resteront pas dans les annales et pourtant nos jeunes ont  mis du cœur à l’ouvrage et Jean-Luc n’a pas ménagé ses efforts pour motiver et encourager les jeunes pousses de l’Entente des Mauges. Il faut se rendre à l’évidence, il y a moins de niveau que les autres années.

  • Un seul podium individuel, le jeune poussin Kelvin Bouet remporte la médaille d’argent. Félicitation
  • Un podium par équipe pour les minimes filles qui obtiennent la 3è place avec leur chef de file Pauline Baudrier 13è.
  • Les minimes garçons terminent 5è, emmenés par Yanel Amélineau 17è.
  • 8è place pour les benjamins avec Mathis Champenois 21è.
  • 9è place pour les benjamines et un top 10 pour Alya Diable.
  • La jeune poussine Mélissa Terrien prend une très belle 7è place.

Les prochains rendez-vous seront sur la piste. Allez les Verts à qui rien n’est impossible.

Les Résultats ici>Rgx cross Jeunes

sport adapté recherche accompagnateur pour stages.

La section sport adapté organise 2 stages en mai.
le premier du 5 au 8 mai, avec 12 adolescents à St Jean de Mont.
le second du 9 au 11 mai, avec 8 enfants à St Jean de Mont.

Pas de compétences particulière mais des valeurs comme l’altruisme, le respect, l’entraide
Nous recherchons 2 accompagnateurs, dont au moins une fille sur chacun des stages pour aider Jérémie.

pour plus d’information merci de contacter emsportadapte@gmail.com

 

03-04/02 : Championnat National par équipe scolaire – Bordeaux

Paul Chabauty champion national par équipe.

En réalisant 4m70 à la perche et 8 »14 sur 60haies, le jeune choletais a remporté les 2 challenges sauts et haies lors des championnats nationaux UNSS avec son équipe du lycée de la Colinière de Nantes.

Bravo Paul qui confirme son très bon début de saison.

27/01 : Championnats Régionaux indoor

Lisa Daviaud et Cédric Birault titrés à Nantes

Lisa

Cédric

En franchissant une barre à 1m61, la cadette Lisa s’est offert le titre régional à la hauteur. Avec un record à 1m65, elle sera qualifiée pour la 1ère fois aux championnats de France… et pas seulement pour faire de la figuration. Bravo Lisa

[voir la suite]