Archives articles

A venir: 23 et 24 février : Championnats de France du Nord au Sud (Liévin et Salon de Provence)

Voilà un weekend passionnant que nous allons vivre aux côtés des cadets juniors de l’Entente des Mauges.

A  Liévin, les 16 meilleurs français sont qualifiés pour les championnats en salle. Lisa Daviaud, Charlem Diable et Paul Chabauty  représenteront l’Entente.

A Salon de Provence, les 12 meilleurs français sont qualifiés pour les championnats de Lancers longs. Audrey Durance, Marine Séchet, Romane Coadic et Brice Ménard représenteront l’Entente.

Liévin:

Lisa DAVIAUD, cadette, Cholet – Forte d’un nouveau record personnel établi aux championnats régionaux de Nantes cet hiver, elle est actuellement 9ème athlète française au saut en hauteur avec 1,67m. L’athlète formée par Jean-Luc BOSSOREIL et entraînée par Jean-Michel MASSET devra, sans aucun doute, se hisser sans embuche à son meilleur niveau pour tenter les barres fatidiques de 1,70m souvent synonyme de podium

Charlem DIABLE, cadet, La Séguinière – Fort d’un nouveau record personnel établi aux championnats interrégionaux de Nantes cet hiver, il est actuellement 13ème athlète français au triple saut avec 13,86m. L’athlète entraîné par Luc CHALLET devra sans doute dépasser les 14m pour aller chercher 3 essais supplémentaires de finale

Paul CHABAUTY, junior, Cholet – également fort d’un nouveau record personnel établi aux championnats nationaux scolaires à Liévin cet hiver, il est actuellement 7ème athlète français sur 60m haies avec 7″96 (mais les 5 athlètes se tiennent dans un mouchoir de poche). L’athlète formé par Jacky BOUYER et entraîné par Richard CURSAZ à Nantes devra passer tous les tours sans encombre avant de se libérer en finale s’il souhaite conserver la médaille d’argent qu’il avait obtenue la saison passée (bien qu’il ne soit que junior première année). Paul ne conservera pas son titre national sur le saut à la perche. Malgré sa 7ème place provisoire au bilan, Paul préfère se consacrer pleinement au 60m haies sur cette saison hivernale car les deux épreuves n’étaient pas compatibles au niveau de l’horaire.

Salon de Provence :

Romane COADIC, junior, Cholet – Titulaire d’un nouveau record personnel établi aux championnats régionaux de lancers longs de Nantes cet hiver avec 44,16m au lancer de marteau, elle est actuellement 7ème française. L’athlète entraînée par Guy MERCERON, en pleine progression, ne peut que viser un nouveau record personnel pour conclure cette saison hivernale idéale.

Brice MENARD, junior, Montfaucon-Montigné – Il est actuellement 2ème athlète français avec 59,16m établis aux championnats départementaux de lancers longs à Segré cet hiver au lancer de marteau. L’athlète entraîné par Guy MERCERON, tout juste rétabli de ses petits bobos,  ira tout simplement chercher le titre national et battre son record personnel de 61,81m. Le supplément médaille en soute est d’ores et déjà négocié avec la compagnie aérienne. Il ne reste plus qu’à …

Audrey DURANCE, cadette, Saint-Macaire-en-Mauges – Elle est actuellement 9ème athlète française avec 34,58m établis aux championnats à Tours cet hiver. L’athlète, entraînée par Raphael BUCK, devra sans aucun doute battre son record personnel de 36,22m pour avoir le droit de lancer 3 essais supplémentaires en finale.

Marine SECHET, junior, Beaupréau – Elle est actuellement 4ème athlète française avec 38,43m établis à Tours cet hiver au lancer de javelot. L’athlète, entraînée par Raphael BUCK, pourrait être la belle surprise de ces championnats.

Ces 7 athlètes marquent la bonne santé de l’athlétisme hivernal à l’Entente des Mauges. Le club est derrière chacune et chacun d’entre eux pour donner le meilleur lors de ces championnats de France.

17/02 : Championnats de France ÉLITE en salle à Miramas

Corane Gazeau  Vice Championne de France Elite sur 800m.

Bravo Corane ! Elle a tout donné et n’a rien à se reprocher. En prenant les choses en main dès le départ, Corane passe en un peu plus d’une minute au 400m, c’est très rapide. Mais Corane ne veut pas avoir de regret. Seule Charlotte Pizzo  de Fontainebleau arrive à suivre ce rythme infernal…L’acide lactique dans les jambes a raison de notre Corane qui se fait passer sur la ligne. En 2’05 »53, nouveau record 49 et club sur 800m , Corane, même si la frustration est là, a tout mis en oeuvre pour atteindre ce niveau. Une médaille d’argent en senior, ils ne sont pas si nombreux à l’ EM a avoir atteint ce niveau. Mis à part un certain Sébastien Thibault au siècle dernier…

Alors chapeau bas Corane….et vivement la saison estivale.

17/02 : Interrégionaux de Cross-Country – La Ferté Bernard (72)

Sueur, Chaleur, Bonheur ! 

C’est dans un climat printanier que se sont déroulés les Interrégionnaux de Cross à La Ferté Bernard ce dimanche. Loin, trèèèès loin étaient les esprits des torrents de grêle des régionaux, de la boue infâme et collante et des doudounes chauffant péniblement des épaules frigorifiées. Non, là, le mental des coureurs a dû faire face à un hippodrome méconnaissable (au vu des régions de l’année dernière), plat, plutôt sec, rapide, où seule une monstrueuse butte artificielle à fait pleurer quelques minimes.

[Lire la suite de l’article]

16/02 : Tours – Meeting de lancers longs

Marine SÉCHET valide son ticket pour les France !!

En battant son record de plus de 2 mètres, la junior belloprataine Marine jubile…Avec 38m43 elle vient prendre la 5ème place au bilan national et sera bien sûr du voyage à Salon de Provence avec Audrey Durance qui améliore sa meilleure marque de l’année avec un jet à 34m58 au disque cadette. Brice et Romane, déjà qualifiés n’étaient pas à Tours.

Le junior Clément Robichon de Chemillé bat son record personnel au disque, 39m44

Les 3 maugeois n’ont pas fait le déplacement pour rien à Tours…

Bon vent vers le sud à Salon de Provence le weekend prochain pour les France de lancers longs.

13/02 : Super Corane hier soir sur 800m.

De plus en plus vite sur 800m.

Hier soir à Eaubonne, en meeting ÉLITE , Corane a de nouveau battu son record sur 800m. En réalisant 2’05″83, elle devient la 5ème française senior en salle. Même si elle en veut toujours plus on peut se féliciter de voir notre internationale Maugeoise atteindre un tel niveau…et ce n’est pas fini.!

Et dire que certains diront qu’elle court de moins en moins longtemps….!!!!

Tous derrière toi Corane pour les championnats de France le weekend prochain au Stadium Métropole  de Miramas  (près de Salon de Provence)

 

Championnats de France Elite en salle

Perle MAUNOURY sur 3000m et Corane GAZEAU sur 800m

étaient les deux athlètes de l’Entente des Mauges qualifiables pour ces championnats de France Elite en salle le 16 et 17 février prochain.

Forte de son nouveau record personnel du 800m en salle abaissé à 2’06 »82, Corane aura à coeur de se rapprocher des 2’03 qu’elle a produit la saison passée en extérieur. Étonnement, la concurrence ne se bouscule pas puisque la densité des engagements autour de Corane sur 800m n’est pas tout à fait digne d’un championnat de France élite pour le moment (Corane est première engagée avec 2’06 – la deuxième engagée actuellement est en 2’09). Si cela se confirme, Corane aura quelque chose à aller chercher même si une course de championnat peut toujours apporter son lot de surprises. Le club est derrière toi pour cette première grande compétition dans la nouvelle salle de Miramas !

De son côté, Perle MAUNOURY prépare la fin de saison de cross, elle ne prendra donc pas part à la fête comme bon nombre de demi-fondus pour qui la saison hivernale rime d’avoir avec boue et dénivelé. Perle et l’équipe Elite Femmes sur le cross long envisagent d’ailleurs la meilleure des figurations aux championnats de France du 10 mars prochain à Vittel.

07/02 : Championnats Nationaux en salle UGSEL – Val-de-Reuil

Charlem Diable Champion National

En remplaçant sa tunique verte de l’entente des mauges par la tunique jaune du lycée de Notre-Dame de Bonnes Nouvelles de Beaupréau, Charlem a eu la même réussite en remportant le titre national par équipe et individuel. Il gagne l’épreuve du triple saut cadet avec 13m78, confirmant sa régularité à ce niveau. Arthur Forestier prend la 3è place avec 12m98.

A la hauteur junior fille, Anaïs Plard, 1m56 et Margot Aligon, 1m53 terminent 2è et 3è. En cadette Julie Petit bat son record perso, 1m55. Que de belles performances en saut !

Les perchistes cadets sont également à l’honneur avec Mathis Renou et Franklin Tharreau à 3m63, Alex Bossoreil à 3m51

Record personnel pour Maxence Bochereau au lancer du poids, 12m09.

Record personnel en salle pour Lilou Groisard en saut en longueur, 5m10

Les championnats scolaires, c’est que du bonheur…

03/02 : Championnat Régional de Lancers longs – Nantes

Romane Coadic et Audrey Durance  Championnes régionales.

Marine Sechet, Lucas Billy et Clément Robichon vice champions 

12 lanceurs ont fait le déplacement sur les 21 qualifiés pour ce championnat régional. La grippe , les blessures et les repas de famille ont contraint une dizaine d’athlètes a rester à la maison… Peu importe, le groupe autour de Raphaël et Guy a su tirer son épingle du jeu.

Audrey Durance au disque cadette et Romane Coadic au marteau junior ont remporté le titre régional assorti d’un nouveau record personnel pour Romane, 44m16 performance inter régionale.

Marine Séchet, 2ème au javelot junior améliore sa meilleure performance de la saison, 34m89. Et si le jav avait planté au 6ème essai…! Clément Robichon au disque junior et Lucas Billy au marteau cadet prennent place sur le podium régional.

De beaux records personnels ont été améliorés

Camille Bonneau au marteau junior, 33m46  –  Lucas Pousset au javelot junior, 42m07

Maxime Pichaud au Javelot cadet, 36m80  –  Adam Caillaud au disque cadet, 27m

Prochaine étape les championnats de France à Salon de Provence le 23 et 24 février….Un autre enjeu !

Résultats ci-dessous:  [Lire la suite de l’article]

03/02 : Championnats Régionaux de cross Poussins-Benjamins-Minimes à St Laurent sur Sèvre

Louise BOUCHET sur la plus haute marche ! a quel prix!!

Sur un parcours relativement roulant, les Maugeois(es) se sont défendus comme ils ont pu !

Donc, très belle victoire de Louise Bouchet en Benjamine ainsi que les podiums d’Elina Fernandes et de Mélissa Terrien en Poussine, d’Étienne Picard en Poussin (1ère année), de Louna Baudry en Minime F. (1ère année) et d’Anatole Berthou chez les Minimes G.

Pas de titre par équipe cette fois mais des bonnes 2ème place pour les Poussines et les Minimes G.

Félicitations à tous et merci à l’encadrement.

Prochaine étape : Les Pré France de cross à la Ferté Bernard (72) le 17 février !

Retour sur le terrain ici

Les classements ci-dessous. [Lire la suite de l’article]

02/02 : Championnats Pré-France indor à Nantes

A Charlem Diable LA PERF de ces championnats !

Il ne saute pas de joie, esquisse tout juste un sourire de satisfaction quand d’autres sautent dans les bras de leur entraîneur….et pourtant il pouvait le faire. En réalisant 13m86 au triple saut cadet, Charlem réalise la 8è performance française en salle à ce jour, le propulsant sans doute vers les championnats de France. Nouveau record personnel et nouveau record du club. Son entraîneur Luc CHALLET a de quoi être satisfait…

Pierre et Arthur, (été 2018) cool les gars !

…quand on voit Arthur Forestier à 13m07 et Pierre Chiron à 12m98 tous les deux, cadets première année. Ca promet !

Lisa Daviaud devrait être du voyage aux France, puis qu’avec 1m67, elle est également 8è française même si elle est restée un peu en retrait à Nantes, 1m58.

 Charlem et Lisa accompagneront Paul Chabauty à Liévin le 23 et 24 février. Paul est actuellement 5è français sur 60haies et 7è à la perche. (junior 1ère année)

Alexis Pageault, le retour !. Avec 6m87 à la longueur, Alexis réalise une belle performance et se rassure, lui qui a souvent été blessé. 2019…la bonne année !

Les 3 jeunes filles et les 10 garçons de l’EM ont pris beaucoup de plaisir dans cette magnifique salle Pierre Quinon à Nantes. Merci aux Jury des Mauges

Résultats ci-dessous. [Lire la suite de l’article]