Archives articles

29-30/07 : Championnats d’Europe Masters au Danemark (Aarhus)

2 athlètes de l’Entente des Mauges  aux couleurs de l’équipe de France                                                

 

 

 

 

 

 

Bénédicte THUILLIER DUMONT de Beaupréau (400m haies) et Joël HARDY de Cholet (1500m), tous deux 6ème en finale, dans leur catégorie.
Bénédicte sur 400m haies, de sa course elle nous dira: << Pas de miracle ! je suis à ma place, 6ème en 73″44. Quelques regrets de ne pas avoir fait mieux ! mais ça confirme qu’il y a des « vieilles » qui courent vite ! Ça se gagne en 62 » !! >>
Joël, après avoir réalisé le 10ème temps des séries (5’30″9) se hissera à la 6ème place en finale en 5’13″02, soit son meilleur chrono de la saison.
De l’Entente, Un énorme bravo à vous deux !

 

Perle MAUNOURY chez les grandes !

Perle MAUNOURY participait à ses premiers championnats de France élite en ce jour de fête nationale.

Qualifiée grâce à son chrono du meeting de Carquefou en 16’37 »15 sur 5000m, elle s’est classée 11ème de la course élite en 17’09 »49. Une course de demi-fond en championnat se déroule toujours de manière tactique et ne profite quasiment jamais à la réalisation de temps de référence . Les meilleurs coureurs sont là pour « prendre les médailles » et personne n’ose assurer le train au risque de se fatiguer pour la bataille finale. Retenons donc que Perle a amélioré son chrono de 3 secondes par rapport au 5000m  de la semaine passée à Albi pour les championnats de France espoirs et qu’elle termine 2ème espoirs de cette finale élite. Autant dire que l’avenir est, sans aucun doute, devant elle !

Désormais c’est repos pour tous nos participants aux différents championnats nationaux et internationaux ! Retour aux affaires à la rentrée !

Bonnes vacances à tous

 

Corane finaliste européenne sur 4x400m – 9ème sur 800m

Les yeux rivés sur les séries du 800m ce jeudi 13 juillet, nous n’avons pu qu’assister à la déception de Corane. Arrivée en Pologne avec le cinquième chrono des engagées sur 800m, elle avait à cœur de réitérer son exploit (il y a deux ans, elle avait atteint la finale du 800m aux championnats d’Europe junior). Présente dans la deuxième série, elle devait être dans les deux premières sur la ligne d’arrivée ou obtenir l’un des deux meilleurs chronos des 3 séries. Se trouvant dans la série partie le plus lentement (62″ au 400m contre 61″ pour les deux autres séries), il fallait absolument que Corane valide l’une des deux premières places. Malheureusement, sans raison apparente, alors que les jambes étaient là, celles-ci n’ont pas pu répondre à l’attaque des concurrentes dans la dernière ligne droite. Corane termine sa série en 2’05 »73, assez loin de son record personnel établi quelques semaines plus tôt en 2’03 »09.

« Très déçue de ce championnat, fin de course difficile je n’ai pas trop d’explication mais bon … c’est la vie ! Première non prise en finale ça fait ch*** »

En effet, avec ce chrono, Corane réalise la neuvième performance des séries soit la première performance non qualificative de la finale de samedi. Finale dans laquelle la deuxième française engagée et partenaire d’entraînement de Corane, Charlotte MOUCHET a terminé à la huitième place en 2’06 »94.

Corane aura tout de même su rebondir pendant ce weekend-end car elle s’adjuge une place de finaliste grâce à sa sélection ans l’équipe nationale du relais 4x400m avec ses comparses Julie HOUNSINOU, Anaïs SEILLER et Déborah SANANES. Elles terminent à la septième place en 3’36 »41, à bonne distance des championnes d’Europe polonaises en 3’29 »66.

Cette sélection laisser un goût amer à notre Corane internationale pour terminer cette saison chargée mais il ne faut retenir que le positif : Corane aura encore réalisé une saison pleine, sans blessure, avec un nouveau record départemental sur 800m et une nouvelle sélection en Equipe de France. Que de bonnes choses en vu de sa dernière année en catégorie espoir la saison prochaine !

Pour ne pas changer, toutes nos félicitations et repose toi bien !

07-08-09/07 : Ultra trail en Andorre

Aloïs, Romuald, Philippe, Tony et Laurent

Cinq athlètes maugeois se sont lancé sur ‘MITIC’, un trail de 112kms et 9700m de dénivélé. Le départ de la course était donné à Ordino, vendredi 22H00. Deux nuits plus tard, le dimanche midi, Aloïs, Romuald et Laurent passaient la ligne d’arrivée.  Dimanche soir, Tony en terminait à son tour. Malheureusement Phillipe, qui était souffrant du dos depuis quelques jours, a dû rapidement abandonner. Résultat globalement satisfaisant pour nos maugeois quand on sait que seulement la moitié des partants sont finisher !

Véro (compagne de Romuald) était de la partie, et assura sans distinction, l’assistance de ces messieurs pour leur plus grand confort. Beau séjour de partage et d’amitié.

« Tout seul on va (parfois) plus vite, ensemble on va plus loin »  (devise de Jean-Thierry, athlète parisien, compagnon d’un jour sur MITIC) .

Les résultats : 2017Mitic

L’album : ici

A suivre : Perle MAUNOURY aux championnats de France élite à Marseille

Après sa médaille de bronze sur 5000m aux championnats de France espoirs ce week-end, Perle MAUNOURY s’est offert une place parmi l’élite française (9ème performance d’engagement) le week-end prochain à Marseille. La performance est incroyable pour une espoir première année qui va courir contre les meilleurs seniors du circuit. Contrairement à Albi, Perle ne portera pas l’étiquette de favorite donc pourra se cacher dans le peloton et attendre son heure, en espérant un train plutôt rapide pour écrémer les meilleures finisseuses … et terminer à la meilleure place possible !

Un plein d’expérience pour Perle et coach Pierrot !

A suivre : Corane GAZEAU aux championnats d’Europe Espoirs

Le nom est imprononçable mais Corane GAZEAU représentera bien l’équipe de France à Bydgoszcz en Pologne. Elle est déjà sur place et n’attend plus que son tour pour en découdre avec ses adversaires européennes. Dans des chronos de qualification très serrés, Corane possède la cinquième performance de référence du 800m ! Avec son aisance à briller dans les grands championnats, il y a fort à espérer qu’elle maitrise sa série ce jeudi 13 juillet avant de se transcender en finale samedi 15 juillet pour tenter, pourquoi pas, de rapporter dans les Mauges sa première médaille internationale !

Des nouvelles de Coco à venir rapidement après sa série de 17h50 demain !

Championnats de France espoirs : Du bronze et … une cheville !

Nous pourrons dire que c’est une fin de saison mitigée que les filles ont vécue à Albi ce week-end de championnats de France espoirs.

Malgré tout, il ne faut pas bouder la belle troisième place de Perle MAUNOURY sur 5000m.

[Lire la suite de l’article]

5/07 : Meeting de St Laurent sur Sèvres

Romane, Romane, qu’as-tu fait là ???

• En réalisant 46m26 au marteau Romane Coadic a largement réalisé les minimas pour les championnats de France qui étaient fixés à 45m. Bravo Romane, tu as réalisé une grosse performance mais il fallait faire ça il y a 3 semaines… Manman Coadic et une partie de la famille venue encourager Romane ont arrosé ça avec les coachs…Merci manman Coadic.
Brice, notre champion a de nouveau lancé son engin à plus de 63m tandis que le néophyte chemillois Léandre Cailleau battait son record à plus de 41m
• Côté courses, Marie Jarousseau repousse ses limites sur 1500m en 5’05 »91 tandis que la toujours jeune Virginie Terrien réalisait 5’00 »37.
Simon Germon bat son record sur 400m en 52 »23 mais il espérait un peu mieux.

Bravo à tous ceux qui ont fait le déplacement à St Laurent et qui peuvent aspirer à de bonnes vacances.
Quelques photos >ici….!     Les résultats là  > St Laurent

01/07 : Challans – Championnats Régionaux « Équip’Athlé » minimes et benjamins

1er Juillet 2017 Challans
Le benjamin Quentin Conogan brille à Challans
Le jeune choletais n’en finit plus de nous étonné et nous montrer toute sa classe. Avec 113pts il bat le record du club au triathlon en réalisant 7 »21 sur 50m (34pts), 1m48 en hauteur (35pts) et surtout 34m24 au disque (44pts). Emmené par son leader l’équipe des benjamins monte sur le podium en prenant une excellent 2é place. Dans cette catégorie, les sauteurs ont été vraiment à l’honneur avec Wali Diabaté, 2m90 à la perche (43pts), Gwen Gauthier, 1m54 à la hauteur (38pts), Fabian Brochard, 10m45 au triple saut (36pts), Arthur Genet, 10m39 au triple saut (35pts).
A suivre le jeune 1ère année Thomas Clément proche des 30m au marteau.
• Par équipe les benjamines terminent 4è, emmenées par la très rapide Sorel Chéné 7 »33 au 50m (37pts).
• Les minimes filles restent également au pied du podium, 4è également. Certaines filles semblent un peu émoussées mais les filles du 2000m ont pris le relais avec Pauline Baudrier, Emma Baudry et Noémie Kauffman.
• Quant’ aux minimes garçons, ils prennent la 8è place. L’avenir est devant eux puisqu’ils sont presque tous 1ère année.

A noter un record du club qui est passé inaperçu en cours de saison. Il s’agit du disque minime fille. La macairoise Audrey Durance avec un jet à 35m30 a battu le record pour 2cm le 10mai à Beaupréau.

Voir les résultats ici: Equip Athlé

Championnats de France espoirs

Avec une délégation 100% maculine pour les championnats de France jeunes le week-end dernier, nous pouvions nous demander « où sont les femmes ? »

Apparemment, elles ont souhaité répondre présente dans la catégorie supérieure. En effet, le club aura deux représentantes à Albi ce week-end lors des championnats de France espoirs.

Clémence CADEAU, pour ses deuxièmes championnats de France espoirs de la saison après la salle cet hiver, concourra dimanche midi au Triple Saut. Elle possède la quinzième et dernière performance des engagées mais soyons sûrs qu’elle ne se contentera pas de cette place !

Perle MAUNOURY sera engagée dès samedi soir pour la finale directe du 5000m pour lequel elle possède la meilleure performance d’engagement. Pas d’autre objectif que de revenir avec un bagage en or !

Simon GERMON est passé tout près de la qualification avec le 27ème temps d’engagement sur 400m haies alors que les 24 premiers athlètes étaient sélectionnés ! Une histoire de quelques centièmes malgré un nouveau record personnel battu lors de la dernière compétition interrégionale.

On compte sur vous les filles pour faire aussi bien que vos camarades masculins à Dreux !