Archives articles

Ecole d’athlétisme : les dates des portes ouvertes

Les enfants nés entre 2009 et 2012 souhaitent découvrir l’athlétisme ? Venez vite découvrir les dates des portes ouvertes dans nos différentes sections.
Attention, changement pour la section de Beaupréau.
[Lire la suite de l’article]

19/05 : Championnats du Monde scolaire à Split – CROATIE

Paul Chabauty – Champion du Monde !!!!!!!!!!

Les championnats du Monde de L’International School Fédération (ISF) réservés aux lycéens ont permis à Paul de franchir un nouveau palier. En remportant le 110 haies en 13″92, vent défavorable, Paul remporte le titre et se classe 2ème à la perche avec 4m70. Un déplacement riche en expérience qui lui permet de s’ aguerrir en vue des joutes nationales début juillet à Angers. Junior première année, dans un contexte hyper relevé, Paul fera tout pour monter sur « la boîte ».
Allez l’EM !!!

Photo: Paul CHABAUTY médaillé d’Or après avoir remporté le 110 haies 

en compagnie de Léa VENDOME vice championne du monde au concours de longueur avec 6m24 record de ligue.   

18/05 – Rassemblement des écoles d’athlétisme

Ca fait un moment qu’on n’en a pas parlé sur ce site, mais si si, les écoles d’athlétisme continuent de s’entraîner, de travailler, de progresser, de se retrouver et de s’amuser !
Après les rassemblements en salle, et une sortie intérieur-extérieur à Beaupréau, les enfants étaient réunis à Cholet samedi dernier pour un beau rendez-vous sur piste. Epargnés par la pluie annoncée, nos jeunes licenciés ont pu s’étalonner sur le 50 m vitesse, le 1 000 m, le saut en hauteur, le lancer de balle et le lancer d’anneau pour les poussins, le 30 m vitesse, le saut en longueur, le multibonds et le lancer de balle pour les super-poussins. L’occasion de concrétiser les avancées, de passer un bon moment avec les copains et de décrocher un point pour le challenge qui récompense la régularité des enfants tout au long de la saison. Dernier point à attraper : aux Foulées gestoises début juin, avant la fête de l’athlé qui clôture l’année.
Merci à toute la section de Cholet, sa présidente Marie-Christine, sa responsable EA Charline, à Guy pour les photos, à tous nos super encadrants qui ont géré les ateliers et donné de la voix pour encourager les enfants, aux parents qui ont aidé à la bonne organisation de l’après-midi, la preuve en images par ici :

Voir les photos

Les résultats, à suivre
[Lire la suite de l’article]

Ecoles d’athlétisme – photos et résultats en retard (désolée !) !!

Avec du retard, retour en quelques images et en résultats sur les rassemblements à Saint-Léger et Beaupréau (les photos du May ont été ajoutées dans l’article concerné également)

[Lire la suite de l’article]

19/05 : Deuxième tour des Interclubs-la Roche sur Yon: L’Entente des Mauges tient son rang

En ce deuxième dimanche d’Interclubs, l’équipe remodelée par rapport au premier tour avait à cœur de faire oublier ses absents. Motivés comme jamais, chacun a tenu son rang pour porter l’équipe à une excellente 4ème place de la poule de maintien, à une centaine d’unités de l’ACL 44. Devant, La Roche sur Yon et Ouest Vendée Athlétisme ont largement dominé les débats avec 53 152 et 52 175 points. Ils joueront en division supérieure la saison prochaine. Félicitations à eux.

De notre côté, Lisa DAVIAUD et Brice MENARD ont enfilé les costumes de chefs de file pour que l’Entente des Mauges capitalise 49 108 points à la fin de la journée et 24 PIBI (comprenez records personnels d’athlètes) pour 74 épreuves soit 32% de records personnels sur les performances de la journée !

Lisa réalise le meilleur total de points avec 926 points au saut en hauteur (1,70m record personnel égalé) et le troisième meilleur total de la journée sur le 100m haies (856 points pour 15″33). Seule Perle MAUNOURY s’est intercalée avec 911 points (4’39″23 sur 1500m pour son retour à la compétition)

Brice réitère la performance de battre le record du club du lancer de marteau (qu’il avait déjà porté à 54,52m au premier tour). Il réalise un jet à 55,94m dans une ambiance digne d’un stade olympique !

Voilà, les Interclubs 2019 sont terminés ! L’Entente des Mauges n’a pas pu prétendre à monter en division supérieure mais le club démontre une nouvelle fois ses compétences de formation dans tous les domaines pour parvenir à maintenir un niveau à 49 000 points malgré l’absence de cadres internationaux mais la présence de toute la relève et de tous les cadres incontournables depuis « plusieurs » saisons. N’est ce pas Béné qui apprend qu’elle va terminer le relais 4x400m à 25 minutes du départ de la course ? Les Interclubs c’est aussi ce genre d’anecdote … et que dire de nos lanceurs Audrey et Lucas qui ont connu des fortunes diverses avec une erreur de lecture de 10m. Pour Audrey, c’est un lancer mesuré 10m en moins qui lui a permis de sortir toute la colère en elle pour réaliser un meilleur jet ensuite. Pour Lucas, son record personnel aurait pu être artificiellement explosé grâce à un jet mesuré 10m en plus ! Mais l’honnêteté et le fair-play de l’athlète ont eu raison de l’arnaque qui nous tendait les bras !

Voici les photos

Le Parc du Champ de Bataille de Cholet (Mont Ligot) pour un entrainement technique

La 3ème séance

Ils étaient 6 pour une séance que l’on peut dire d’essentielle dans notre programme d’entraînement.

En effet, elle est complémentaire à celles du mardi et jeudi, s’adresse à tout le monde, aussi bien aux coureurs sur piste, de fond et demi-fond, sauteurs et lanceurs, trailers, etc. etc.

En ce samedi matin, le cœur de chaque athlète est monté dans les tours. Les exercices offraient le package le plus adapté et répondaient pleinement aux attentes des participants.

Dans le contenu du programme, chacun a pu travailler et rectifier sa posture, sa foulée, son engagement et l’anticipation en descente et sa gestion à l’effort…

Fabrice, Florent, Guillaume, Emilie, Patricia, Jean-François profitent d’une brève pause pour s’émerveiller, sous un soleil généreux et à très haute altitude, devant le panorama unique de notre région Choletaise.

Jean-Pierre

OFFRE D’EMPLOI : Le club recrute !

Comme vous le savez pour la plupart, l’un de nos salariés quitte ses fonctions à la fin de la saison pour poursuivre un projet professionnel qui lui tient à cœur. Le club regrette bien entendu ce départ mais cela fait partie de la vie et nous souhaitons sincèrement tout le meilleur à Célestin qui nous manquera assurément ! 😉

Le club est donc à la rechercher dès à présent et pour une prise de poste à la rentrée d’un nouvel éducateur/animateur sportif ! Vous pensez avoir le profil, n’hésitez plus et postulez !^^ et sinon parlez en autour de vous !

Voici l’offre d’emploi sur ce LIEN !

Christopher Bouhier_Président

Retour sur le 07 avril : Un Marathonien des Sables à l’Entente des Mauges.

A vérifier, mais il pourrait être le premier athlète de l’E.M. à avoir couru le M.D.S. dans le désert Marocain. Cette année la distance était de 227 kms avec étapes et en autonomie complète.

Fabrice FRADIN rêvait depuis plusieurs années de faire cette course. En 2018, il se décidait enfin à s’inscrire pour atteindre son but : devenir Finisher à la 34ème édition du Marathon Des Sables au Maroc.

Cette compétition est, pour un grand nombre d’athlètes, l’une des plus compliquée. Les conditions climatiques et l’environnement sont très spécifiques sur cette partie du globe terrestre. Il est nécessaire d’être rigoureux avant et pendant l’épreuve.

Sa préparation a été Tip Top, son stage avec Nathalie Mauclair à Ouarzazate (Maroc), son mental forgé à sa manière, ses conseils reçus pour une bonne nutrition et son matériel adapté et amélioré pour un maximum de confort, n’est-ce pas Gilbert. Bien-entendu, ses entraînements en préparation physique et son suivi des séances spécifiques (10 semaines) avant course lui ont permis de croquer la médaille au goût du sable.

En franchissant la ligne d’arrivée, l’émotion était forte et entière.

Un grand bravo à Fabrice puisqu’il a atteint son objectif, touché son rêve.

Sa motivation lui a donné les ressources pour se surpasser. Petite anecdote, il n’avait jamais dépassé en compétition la distance du marathon.

Le numéro 209 a été suivi par un bon nombre d’athlètes de chez nous. Il remercie l’Entente des Mauges pour ce soutien.

Fabrice nous a ouvert les Portes du Désert, alors, qui seront les prochains du Club à prendre le départ ?

Jean-Pierre

12/05 : Championnats départementaux de Triathlons Benjamins/Minimes – Angers >>>> !!!???

AVIS, Mauvaise nouvelle.

Le chronométrage électrique des championnats départementaux de triathlon Benjamins/ Minimes était défaillant. les résultats des courses ne peuvent pas être prises en compte. Hélas, hélas pour tous ceux qui croyaient avoir battu leur record…Désolé pour les records du club qui ne pourront pas être homologués.

    Il est curieux que le comité 49 ait laissé partir les performances au niveau national…Après les départementaux cadets à seniors où l’anémomètre n’a pas fonctionné, ça fait beaucoup ! Les sprinteurs ne sont pas à la fête. Souhaitons qu’à la 2è journée départementale à Segré, tout rentre dans l’ordre.

Titre et record pour la benjamine Alya Diable !

Et record du club égalé pour Allan  Bénéteau sur 50m minime en 6″28

Avec plus de 100 participants, les protégés de Jean-Luc Bossoreil ont coloré de vert les championnats départementaux . Un grand bravo à tous ces jeunes qui ont répondu présent à ce grand rassemblement.

En benjamine, Alya continue de repousser ses limites en battant le record du club du triathlon avec 34m67 au marteau, 9m75 au triple et surtout 8″25 sur 50haies, vent défavorable; Avec 109pts, elle échoue à 1 point seulement du record départemental. Bravo Alya.

En minime fille, Noha Courant-Beneteau termine 4é avec 95pts, Louna Baudry 5è avec 87pts et Chloé Lepain 7è avec 85pts. A noter sur le plan individuel les 12 »85 de Noha sur 80haies, les 3’15 »09 de Louna au 1000m, les 7 »31 de Chloé sur 50m et les 34m56 de Morena Distaso au marteau.

En benjamin, en l’absence du chef de file Louis Sauvage, Sacha Bouyer monte sur le podium, 3è avec 92pts et surtout un lancer de javelot à 35m76, Matthieu Airaud 82pts, termine 5è et Augustin Lecampion 9è , 77pts.

    En minime garçon, Allan Beneteau avec 90pts termine 4è et réalise un remarquable 6 »28 sur 50m ( 3è performance française à ce jour). Thomas Clément 5è avec 89pts bat son record au marteau, 46m50 (3è performance française à ce jour), Mathis Birault 7è avec 88pts, Yannick Morin 8è avec 87pts complètent le top 10. Mais on ne peut pas passer sous silence les 13 »90 de Fabian Brochard sur 110haies (6è performance française à ce jour).

Ces championnats des jeunes, c’est vraiment que du bonheur !

Bravo à notre Jean-Luc et toute sa troupe…

Relais Minimes

Relais Benjamines

Relais Benjamins

 

 

 

 

Tous les résultats ci-dessous: [Lire la suite de l’article]

Retrouvez les photos de l’équipe 2 des Interclubs sur la page, en date du 04/05