Archives articles

7/01 Départemental de cross Saint Macaire en Mauges **photos

Lorsque le parcours de ce cross départemental, que l’EM n’avait plus organisé depuis 27 ans, a été tracé en juillet dernier, beaucoup ont parlé. Les « ça va être sec là-bas ohlala » et autres « mais c’est hyper plat, ce ne sera pas un cross » fusaient dans tous les sens. Depuis l’été, de l’eau a coulé sous les ponts… et pas que sous les ponts apparemment puisque la fin 2017 a gorgé de pluie notre magnifique région des Mauges.

Bref. Jour J. Etang de la Croix Verte. St Mac’. 8h du mat’. Les bénévoles, qu’on ne remerciera jamais assez pour leur pugnacité et leur inconditionnelle présence, s’affairaient déjà à tout mettre en ordre et sécuriser contre un énorme vent qui s’abattait. La première course commence et les masters entrent en piste. Et en ce 8 janvier 2018, la magie du cross a encore opérée : la nature a vaincu et a rendu le parcours, pourtant roulant, très gras par endroit et un peu partout à la fin de la journée. Qu’on aime ou qu’on déteste par dessus tout cette foutue gadoue et qu’en déplaisent à certains qui ont vécu une course difficile, ce fut une véritable journée de cross-country !

Martin

Martin

Achille

Côté performances, nous retiendrons en premier lieu la superbe victoire de Martin Chouteau dans la course reine, les As Hommes ! Après un départ prudent au sein du peloton de tête, il détache ses adversaires logiquement, survole la course et s’impose en patron dans le Maine-et-Loire. Un très belle course de nombreux maugeois permet même à la team EM de rafler le titre par équipe !! Quelle renaissance des seniors maugeois. Achille Berthou avait créé la surprise plus tôt dans la journée dans la course des juniors en s’imposant après une formidable « remontada » sur son concurrent direct saumurois qui était pourtant favori.

Perle et Élise

Dans la course des femmes, Perle Maunoury, après un départ tonitruant, accuse un peu le coup et rétrograde par la suite. Cependant, elle finit tout de même à une honorable 3e place, ce qui lui permet de chiper le titre départemental espoir ! On retiendra également la belle prestation d’Elise Alalinarde qui effectuait son premier long cross (on espère que ce ne qu’est le début !), elle qui est habitué plutôt du sprint et du tour de piste. Elle termine 15e et surtout 3e espoir.

A noter les superbes podiums de Louna Baudry (2e en benjamines), Noémie Kauffmant (3e en minimes filles) et Lise Lampin (2e en juniors).

En attendant les résultats sur le site, vous pouvez regarder ceux sur Ipitos au lien suivant (où on retrouve également les classements par équipes où l’EM a fait quasiment carton plein !) : http://www.racetecresults.com/Results.aspx?CId=68&RId=419

Egalement quelques info sur facebook ici

Les photos sont là !Voir l’album, avec quelques flous..artistiques!

RDV dans 3 semaines à la Ferté Bernard (72) pour de nouvelles aventures dans les labours !

VOIR LA PAGE CROSS

Commentaires fermés.