Archives articles

18/02 : 1/2 Finale des Chpts de France de Cross-Country

Retour sur les demi-finales du championnat de France de cross-country pour les régions Centre et Pays de Loire à Romorantin dans le Cher choisi pour recevoir l’avant-dernière étape d’une des compétitions les plus attendues de cette saison hivernale d’athlétisme. L’enjeu ? Une place en finale à Plouay, terre de cross par excellence, où l’ambiance bretonne digne de Carhaix et ses Vieilles Charrues, attendra on l’espère des sommets !
abcde

La tension est vite montée sur le site du parc de Beauvais qui prenait dès le milieu de matinée l’allure d’un kart-cross. Les ingrédients étaient tous là pour rendre la journée mémorable. Prenez un parcours sinueux avec des virages à gogo, des parties molles et boueuses, des portions sèches et poussiéreuses où l’on peut passer la 6e vitesse, des pilotes remontées comme des pendules munis de pneus à crampons prêts à crisser, parfois même au risque de créer de violentes collisions et vous obtiendrez des affrontements  spectaculaires.

Dans toutes les courses, personne n’a manqué de gaz pour relancer et aspirer ses concurrents, à l’image des séniors féminines qui ont bien appuyé sur la pédale d’accélération pour se qualifier in extremis à la 5e place pour Plouay ! Perle Maunoury réalise le seul podium maugeois de la journée en finissant 2e espoir et 5e au scratch. Les autres artisanes de cette belle place collective ne sont autre que Flavie Bremaud (19e), Virginie Terrien (47e), Virginie Ripaud (84e), Ariane De Moegen (114e) et Marion Dony (126e). Un peu plus tôt dans la journée, c’est Elise Alalinarde (24e) qui réussit le coup parfait en empochant son ticket pour les France sur cross court ! Côté masculins, on soulignera la belle stratégie d’Achille Berthou qui, sans aucun passage au stand, termine 10e d’une course juniors où l’équipe maugeoise ne parvient pas à se qualifier même si Roméo Tomaz (21e) et Hugo Gabard (28e) accompagneront Achille en Bretagne. Les élites n’auront pas non plus à rougir de leur prestations, ils terminent 6e par équipe (alors qu’ils étaient 10e aux régionaux) et leurs leaders ont sans cesse joué à l’aspiration réalisant un beau duo : Renaud Davy (34e) et Martin Chouteau (35e) représenteront leurs camarades sur le Domaine de Manéhouarn dans 3 semaines !

Merci à tous et également ceux qui n’ont pas été cités bien évidemment ! C’est à grâce à vous, votre motivation, votre sourire le dimanche que le cross vit encore !

Mention spéciale à tous les accompagnateurs et les entraîneurs qui permettent à tout ce petit monde de passer de supers journées comme celle-ci ! Mention également à Anthony Averty, qui a été lourdement victime collatérale d’une collision au départ de la course malgré une bonne trajectoire. Ayant abîmé la carrosserie, il a du ménagé ses efforts jusqu’à la ligne d’arrivée mais nul doute que ce véloce sénior refera son apparition pour repasser les vitesses à maintes reprises !

RDV donc dans moins de 3 semaines déjà pour vivre comme rarement de façon aussi intense les valeurs du cross ! 😉

Résultats complets

Pour les photos… c’est là!

Commentaires fermés.