Archives articles

26/05 : Un maillot vert au 10 km de la « Course du Papetier » en Pologne

C’est tout une histoire!!

Mathieu Etesse (Section de Cholet) nous raconte

<<Je viens vers vous pour vous raconter l’expérience que j’ai vécue en Pologne à Kwidzyn, petite ville proche de Gdansk, avec le maillot du club.

De temps en temps je pars en Pologne rendre visite à mon grand frère Florian, ainsi que sa fiancée Kasia (polonaise) et ma nièce Alicja (19 mois). Aimant relever les défis, ma belle sœur Kasia m’a proposé de réaliser une course dans sa ville natale Kwidzyn, là où ils vivent.  Une course de 10km sur route, appelée  « Course du papetier  » qui rassemble plus de 3500 personnes et où des coureurs kenyans y sont invités tous les ans. Elle est organisée par une entreprise locale qui a su développer son activité de papier à l’international: « International Paper ». Grâce à cette entreprise et à l’aide de la ville, les participants peuvent courir gratuitement.

Parlons de la course maintenant. Elle est organisée autour du stade de Kwidzyn situé à proximité de la sortie de ville et de la zone industrielle. Les conditions de course sont comment dire, spartiates dans cette charmante ville. Il y a beaucoup de dénivelé !!! Là, dès le début du parcours (0-4 km), la course passe dans la zone industrielle ce qui permet de longer l’Internationale Paper. Ensuite j’ai eu le droit à un beau faux plat montant pendant 1 km pour rejoindre le centre ville. Une succession de descentes et de montées dans le cœur de ville. A 1 km de l’arrivée une énorme descente ! Personnellement j’ai rarement vu ça dans nos courses françaises mais en tout cas elle était la bienvenue. Mamath (moi 😁) ayant repéré le parcours la veille pour une fois, avait gardé du jus pour le finish ce qui a permis de gratter quelques places à l’arrivée.

Au niveau de la température j’étais impressionné, elle avoisinait les 30 degrés et ce sans beaucoup de nuages … du coup la casquette était de rigueur !!! Je suis revenu bronzé comme jamais. Pendant la course nous avions des éponges humidifiées et des gobelets d’eau fraîche à disposition.

Sur la ligne de départ j’étais bien sûr sous les couleurs de l’Entente des Mauges, un rare français aux côtés de polonais et de kényans dégoulinant de sueur rien qu’à patienter pour le départ.

Au vu des conditions je suis plutôt content de mon temps final qui est de 37 minutes et 40 secondes, cela m’a placé à la 23ème place de la course.

En guise de récompense tous les participants se sont vu recevoir une médaille. Et à la fin de la course j’ai pu me délester d’une bonne bière polonaise.>>

Sportivement,

Mathieu ETESSE

Merci et bravo Mathieu, ça donne envie!!!

Commentaires fermés.