Archives articles

05 au 07 /07 : Championnats de France jeunes – Une Entente des Mauges RECORD

Avec 2 médailles dont une du plus beau métal, l’Entente des Mauges a parfaitement réussi ses championnats d’athlétisme jeunes … quasi à domicile sur le Stade Josette et Roger MIKULAK à Angers. Fort de son record du nombre de qualifiés (10 + 1 relais Junior), le club revient avec 2 médailles, 4 records de club, places de finalistes et une sélection aux championnats d’Europe Junior. En prime, nous aurons tous été témoin de la réalisation de la meilleure performance mondiale cadette de tous les temps sur 110m haies par Sasha Zhoya en  12 »87.

Qui dit mieux ? Retour sur ces 3 jours exceptionnels … et félicitations à tous ces « gamins » qui n’ont pas tremblé et ont tenu leur rang – et à leurs entraîneurs qui les ont portés.

Photos en prime en fin d’article

VENDREDI

Seuls nos lanceurs étaient engagés sur cette première journée de compétition.La junior, Romane COADIC lançait la compétition avec le concours de qualification du lancer de marteau. Arrivée avec le 1ème rang des engagées, elle devait concourir au niveau de son record personnel à 44,99m pour espérer faire partie des 12 qualifiées. Malheureusement, son jet crispé à 41,38m ne lui permet pas de se qualifier. Rageant quand on sait que son dernier essai hors secteur aurait pu la qualifier et que la finale du lendemain n’a finalement pas été d’un très haut niveau !

A peine le temps de respirer, c’était à Audrey DURANCE de rentrer dans le concours de qualification du disque cadette. 7ème rang des engagées,elle a su tenir sa place et envoie un essai à 34,88m pour se qualifier en finale le lendemain.

Du côté de Brice MENARD au lancer de marteau junior, il ne fallait pas arriver en retard. Avec un seul jet à 61,35m, le maugeois, favori du concours, passait la barrière des 59m, qualificative directe pour la finale du lendemain.

La journée s’est achevée avec le concours de qualification du javelot junior. Marine SECHET, auteur de 40,76m cette saison et 4ème rang des engagées, s’est rassurée avec un nouveau record personnel à 41,54m (à quelques centimètres du record de club de Marie HAY – 41,75m en 2003 mais nous en reparlerons lors de la journée suivante.

SAMEDI – journée faste –

C’était la journée la plus chaude à tout point de vue.

C’est le junior, Paul CHABAUTY, qui s’est chargé de lancer les hostilités sur 110m haies. Avec 13 »95 (vent défavorable) – déjà tout proche de son nouveau record club de 13 »79, Paul a décidé de courir toutes ses courses à fond pour faire parler les chronos face aux adversaires du jour dont les plus dangereux restaient Jeanice LAVIOLETTE et Kenny FLETCHER (tous 2 le devançant au bilan français).

En parallèle, ce sont les cadets qui entamaient leur concours de qualification au triple saut. Arthur FORESTIER en est resté à 13,34m (pour un record personnel à 13,76m) mais ce qui compte reste l’expérience d’un premier grand championnat – Cette performance ne lui permettant pas de se qualifier en finale du lendemain. En revanche, Charlem DIABLE a fait parler son expérience des grands rendez vous. En pleine progression depuis le début de la saison où il ne cesse de passer au-delà des 14m, Charlem s’est envolé à 14,58m (vent nul) ce qui lui offre tout simplement, la place en finale du lendemain mais aussi un nouveau record personnel (et record club cadet qu’il détenait) mais surtout nouveau record du club toute catégories confondues. Il rentre donc dans l’histoire du club car il efface des tablettes le plus vieux record du club – les 14,48m de Joseph AMIOT en 1973 (record antérieur à la création de l’Entente des Mauges car réalisé au sein de l’un des deux clubs ayant fusionné pour créer notre club en 1975)

A peine le temps de se remettre de nos émotions que Paul CHABAUTY réalise 13 »77 (vent légèrement favorable) en demi-finale de 110m haies, nouveau record personnel et record de club…juste avant qu’un certain Sasha ZHOYA ne pulvérise la meilleure performance mondiale de l’histoire sur 110m haies cadet.

A la hauteur, ça passe également en finale pour la cadette Lisa DAVIAUD en saut en hauteur. Après quelques frayeurs, elle passe 1,63m et 1,66m aux troisièmes essais (suffisant pour se classer parmi les 12 se qualifiant en finale le lendemain)

La belle histoire de Juliette PETIT s’est trop vite arrêtée. Qualifiée de dernière minute la semaine dernière grâce à un nouveau record personnel porté à 3,11m au saut à la perche, Juliette s’est retrouvée à tenter une première barre de qualification à 2,85m (soit déjà plus haut que son record personnel il y a encore deux semaines !) – qu’elle ne parviendra pas à maîtriser. La marche des grands championnats était un peu haute pour cette année mais Juliette a pris date pour l’année prochaine où elle ne manquera pas de rivaliser avec les meilleures.

Toujours dans la catégorie cadette première année, Julie CLEMENT découvrait la grande compétition avec ses premiers championnats de France jeunes en lancer de marteau. Malgré un potentiel au-delà de son record à 48m, Julie n’est pas parvenu à s’exprimer complètement sur ces championnats et reste à la porte de la finale avec 37,77m. L’expérience est prise !

Les petites déceptions passées, c’était à Paul de revenir sur la piste pour une troisième et dernière course de la journée, la finale du 110m haies junior. Au terme d’une course presque parfaite, Paul fait tomber le record de club une deuxième fois de la journée avec 13 »60 (+1,7m/s). Finale quasi parfaite car Paul est la bataille avec Jeanice LAVIOLETTE jusqu’à la dernière haie mais c’est sur le plat que Jeanice devance Paul de 8 petits centièmes. Il s’agit tout de même d’une belle médaille d’argent et d’un billet vers les championnats d’Europe de Boras (Suède) du 18 au 21 juillet.

La journée s’est terminée en beauté avec 3 finales de concours pour l’Entente des Mauges.

Audrey DURANCE ne parvient pas à réitérer ses belles performances en lancer de disque et n’obtient pas sa place de finaliste dans les 8 premières pour réaliser 3 lancers supplémentaires. Avec 33,98m, elle termine 9ème de ces championnats.

Marine SECHET réalise, quant à elle, un nouveau concours de javelot au-delà des 41m.Elle s’adjuge même le nouveau record du club avec 41,77m (pour 2 cm) et se classe finaliste de ce concours de javelot à la 6ème place.

Dernier temps fort de la journée, Brice MENARD, arrivé en tête des bilans français mais ralenti dans sa préparation par un emploi du temps chargé, s’est comporté comme un patron.Avec un premier lancer au delà des 61m, il assomme d’entrée ses adversaires parmi lesquels certains parviendront à remonter à 61m mais après que Brice MENARD a tué le concours au 3ème essai et ses 63m. Assuré de la victoire lors du 6ème et dernier essai, Brice s’est lâché et, sous l’impulsion des cris de ses supporters maugeois (pressés d’aller manger !), expédie le marteau à 64,37m, nouveau record du club.

L’affiche des championnats de France mettait en lumière deux de nos athlètes maugeois, Brice MENARD et Paul CHABAUTY. Ils ont tous les deux assumé leur rôle de « tête d’affiche » et repartent respectivement avec l’or et l’argent. Elle a une bonne tête cette équipe de l’Entente des Mauges.

Pour fêter tout ça, une délégation de 14 maugettes s’est retrouvée au restaurant à se partager les restes de pizza de PAD et Lisa, dans une ambiance bruyante mais conviviale indispensable pour la cohésion du groupe dans ces championnats. Pour tous, ce fut l’occasion de terminer sur des pensées positives à base de voiture verte (et surtout pas de voiture rouge) – Adressez vous à Paul CHABAUTY pour des séances de psychologie positive !

DIMANCHE

Après l’euphorie de la veille, c’est Charlem qui lançait les hostilités de la dernière journée des championnats. Avec un premier saut loin de sa planche d’appel au triple saut, il ne réalise pas une très bonne entrée dans le concours. Le deuxième saut le remet dans le sens de la marche avec 14,10m. Malheureusement, il ne réussit pas à engager correctement son troisième essai et en reste donc à 14,10m en finale, insuffisant pour rentrer dans les 8 meilleurs sauteurs et obtenir les 3 essais supplémentaires (il aurait fallu atteindre les 14,20m). Charlem termine 11ème de la finale.

Sans souffler, il se retrouve aussitôt embarquer, avec ses copains, dans la série du 4x100m junior. Arthur MANDIN, Arthur FORESTIER, Charlem DIABLE et Paul CHABAUTY (Pierre CHIRON, remplaçant) avaient fort à faire dans la première série la plus relevée. Malgré un passage TRES risqué sur le premier passage, l’équipe junior réalise un nouveau record personnel en 43 »33 mais ce chrono ne leur permet pas d’accéder à la finale où ils auraient été contents de pouvoir retenter leur chance en n’oubliant pas les marques cette fois-ci !!!!

Lisa DAVIAUD clôturait donc ces championnats pour l’Entente des Mauges. Avec une barre passée à 1,65m, elle termine finaliste, 8ème du saut en hauteur cadette. Il aurait fallu être légèrement au dessus de son record personnel (1,70m) pour prétendre jouer une place sur le podium.

Un grand merci à tous pour ces émotions, pour tous ces records et pour toute cette fraîcheur (ce n’était pas du luxe avec la canicule). Félicitations à vous, athlètes, entraîneurs et jurys du club qui ont donné un coup de main !

Rendez vous en Suède pour Paul et rendez vous la saison prochaine pour tous les autres !

photos des « France »

Commentaires fermés.