Archives articles

Brice Ménard puissance 4

Châteauroux 2017,  Dreux 2017, Salon de Provence 2019, Angers 2019…

Le lanceur de marteau de Montigné  a remporté cet été à Angers son 4ème titre de champion de France avec un jet à 64m37, c’est le 4 à la suite… Et pour la presse, Brice était favori et Brice a gagné, donc c’est normal. Fermez le ban ! Et pourtant ils ne sont pas légion ceux qui peuvent afficher un tel palmarès. 

Tout ne fut pas si simple au sortir d’une saison 2018 difficile.  Avec 5 entraînements par semaine, Brice a regagné progressivement la confiance sur le plan physique et technique pour en arriver à faire des jets  à près de 66m à l’entraînement en avril.  Objectivement il aurait dû lancer entre 67 et 68m au plus mal. Mais voilà la machine s’est enraillé suite à une poignée qui lâche lors du 2è tour des interclubs fin mai, 3 semaines d’arrêt au plus mauvais moment. En même temps, Brice commence son emploi saisonnier au Leclerc de Clisson début juin avec un boulot dingue à cause du Hellfest .  Quand Brice reprend mi juin il est l’ombre de lui-même. Très fatigué, il ne peut même plus mettre son quatrième tour…c’est la cata à moins de 3 semaines des championnats de France.  Il a fallu refaire les éducatifs de base, remonter les gammes pour redonner confiance.  Enfin Brice retrouva de bonnes sensations 8 jours seulement avant les France en lançant dans la cabane du lycée, ça c’était bon signe… Quelques réglages  la veille des qualif, une bonne montée d’adrénaline et Brice rageur laissa tomber « je vais les éclater »

La suite on la connait . La finale eut lieu à 19h derrière la butte à l’écart comme d’habitude. Il fallait vraiment le savoir pour pouvoir suivre le concours. Heureusement la délégation de l’entente des mauges était là pour encourager Brice.  Avec son envergure d’albatros, Brice prit la tête du concours dès son premier essai pour finir le concours à 64m37, nouveau record personnel… A chaque championnat de France Brice a battu son record ! Chapeau bas monsieur Brice.

Quand Brice monta sur le podium vers 20h30, il y avait 4 personnes dans les tribunes et 20 sur la piste, toutes de l’Entente bien sûr, mais Brice était heureux et pouvait savourer devant ses proches une belle victoire.  Papa Olivier lançait jadis le marteau à 57m en cadet, s’il vous plaît et papy Claude jouait déjà du marteau au siècle dernier… il était menuisier !  Les chiens ne font pas des chats…

Bravo Brice et bravo coach Guy

Commentaires fermés.