Archives articles

21/09 Résultats du Challenge Trails Anjou Ouest-France Logémaine 2018-2019

Delphine

Denis

Belles prestations de Delphine ÉTOURNEUX de la section de Beaupréau 5ème dans le « Grand challenge » et de Denis DALINO de la section de Cholet (9ème) dans le « Petit challenge »

Il y a ceux et celles qui adorent s’exprimer sur de grands espaces , et les autres qui adorent sillonner et découvrir nos campagnes toutes proches

Ils étaient 12 féminines et 30 hommes à participer à ce Challenge Trail, soit 8 courses pour le ‘Grand challenge’  et 7 pour le ‘Petit challenge’

En fait c’est quoi ce challenge ? lire ici le principe et les résultats des 42 Maugeois ChallengeTrail-Anjou

Comme aiment à le dire Denis  puis ensuite Delphine(qui nous fait un beau récit sur sa saison de Ouf !…)

De Denis: > »Ce que je peux dire me concernant c’est que j’apprécie les petites courses nature (10-15km) dans le département et que je connaissais le challenge long depuis plusieurs années. L’an dernier ils ont créé le challenge court, je me suis rendu compte dans le classement final que le top10 pouvait peut-être être jouable ce qui m’a motivé à faire les premières épreuves.

J’ai manqué le trail nocturne d’Ecuillé en décembre, mais j’ai ensuite fait les 7 autres épreuves d’avril à septembre :

– 17km à Chalonnes : je sortais d’une prépa route et de maladie, j’ai énormément souffert ! Mais c’est une belle course difficile avec beaucoup de dénivelé et des traces techniques. Je finis 25ème et marque un seul point.

– 15km à Bécon les Granits : un parcours plus accessible. Je finis 20ème (2 pts)

– 9km à Bellevigne : de grosses montées dans les vignes et de beaux paysages, ma course préférée ! 10ème (22 pts)

– 10 km à Cantenay : une course plate sur les bords des cours d’eau des basses vallées angevines, dont une traversée de la Mayenne sur un ponton flottant. 8ème (26pts)

– 9km à Allonnes : une course dans les bois au milieu des fougères. 8ème (26pts)

– 9km à la Pommeraye : un parcours vallonné dans les vignes avec beaucoup de boue cette année ! 15ème (12 pts)

– 9km à Juigné : un vrai beau parcours de cross entre le sable de la Loire et les anciennes ardoisières du parc des garennes. 10ème (26pts)

J’ai beaucoup apprécié la variété des parcours et la découverte des différents paysages du 49, le tout sur des formats de course accessibles à tous (excepté peut-être Chalonnes vraiment difficile). Le challenge était intéressant car je n’avais pas le niveau pour gagner les courses mais je retrouvais à chaque course les concurrents pour le top10, comme une course cycliste par étape. Mais on n’oubliait pas de faire connaissance à l’arrivée au ravitaillement ou au bar, j’ai donc aussi fait connaissance avec des coureurs d’autres clubs ou non licenciés !

C’était donc une superbe expérience avec en plus une récompense toujours agréable au bout.

Denis

Puis Delphine: > »2019 est, je pense, MON année depuis que je me suis mise à la course à pied. Cette année, mon objectif était de faire un  Ultra, j’ai donc privilégié les courses Nature pour m’y préparer. Depuis février, j’ai fait pas mal de kms et pour éviter une lassitude à courir toujours autour de Gesté (nos chemins, on les connait par coeur!), j’ai fait les trails autour de chez nous sans objectif mais la forme est là puisque sur 13 courses je fais 11 podiums  dont 7 victoires. Le challenge est tombé par hasard,  je n’ai  fait que 3 courses sur l’ensemble des 7 courses proposées car la plupart étaient soit trop loin de Gesté ou trop plates pour préparer la montagne.

Voici les courses auxquelles j’ai participé:

*Mars: Trail de la Pierre qui tourne (35 kms) Je fais 4 ème. Super trail plus besoin de le présenter une super orga. 2ème fois que j’ai la médaille en chocolat (4ème). Je vais essayer l’année prochaine d’éviter le « jamais 2 sans 3 »!!

*Avril: Trail du champ du loup à Chantonnay (42 kms). Je le gagne, beau souvenir car je bats celle qui l’avait remporté l’année précédente et qui était annoncée comme la grande favorite! Une super organisation, un beau parcours varié en forêt

*Mai: Trail des vignes: 16 kms. 8 jours avant mon festi trail, je l’ai fait pour remercier les organisateurs qui se décarcassent à organiser une manifestation. Je finis première.

*Mai: Festi trail à St Malo du bois (82 kms). Je le gagne, un beau souvenir, une course où il faut gérer l’effort (9 h 48 de course), écouter son corps…au premier pointage j’étais 70 ème au scratch et 2 ème féminine à 15 minutes de la première.Je reviens sur elle et la double au 40 ème (elle abandonnera aux 45 ème…… elle l’avait gagné l’année d’avant!!) Je le gagne donc et finit 28 ème au scratch, j’ai doublé un paquet de coureurs à l’agonie…. Quand je parle d’écouter son corps et de gérer l’effort !

*Mai: Trail de la Crapahute à Bellevigne en Anjou (28 kms) course sympa que je ne connaissais pas. Je cherchais une sortie longue  après une bonne sortie en vélo la veille. Je finis 3ème et ramène du bon vin!

*Juin: Trail de Guerlédan (64 kms) Super trail, parcours difficile avec beaucoup de racines, des pierres. Une organisation au top avec à l’arrivée la traditionnelle galette saucisse! Je monte sur le podium pour une première place master. Devant moi, un autre monde, des filles expérimentées toutes membres d’une team sponsorisée.

*Juin: Trail de la Sèvre (28 kms) Je fais 2 derrière Anaïs Leroy intouchable. trail connu par beaucoup d’entre nous!

*Juillet: Course nature au Pallet les Foulées d’Abélard (25 kms) 15 jours avant mon objectif, je le cours en footing…. en le gagnant quand même signe que la prépa est bonne et que sans objectif c’est parfois là qu’on court le mieux!

*Juillet: Mon premier Ultra ma MITIC tant parlé tant rêvé….une grosse pensée pour notre ami Philippe qui m’a donné envie de vivre ce genre d’aventure. Son étoile m’a accompagnée pendant ce long effort. donc la MITIC c’est 112 kms avec 9 800 m de dénivelé positif en 37 h 08. Je partais pour un 45 heures, Raphaêl, mon petit mari et mes copains d’entrainement (Tony, Romuald, Aloïs, Yohann, Jean-Marie) me disaient que je pouvais le faire en 40 heures eh bien ils avaient raison j’étais loin de mes prévisions. Super Aventure avec des hauts et des bas….. c ‘est un parcours de malade, que de la caillasse, des montées de dingue et des descentes usantes créant de magnifiques ampoules…..j’ai couru les 3/4 de la course toute seule entourée d’espagnols dont je ne maitrise pas leur langue donc les coups durs j’ai appris à les encaisser toute seule. J’ai beaucoup appris sur moi et ma force mentale. Whatsapp m’a aussi porté. Mes amis de l’Entente se reconnaitront….certains m’ont suivie et encouragée pendant les 37 h . Merci encore à eux! Donc objectif atteint qui donne des idées pour en faire d’autres!

*Coupure de 3 semaines

*Août:  Reprise de la course avec deux légers footings. Les autres années, on fait toujours  le trail des moulins (33 kms) Cette année, on n’en parlait pas trop car la priorité était la Mitic. Mais je me sens bien donc par plaisir on le fait là en s’inscrivant sur place…aïe aïe le prix du dossard! Super parcours, difficile sur la fin mais qui passe très bien pour moi (des restes de ma montagne sans doute) et je le gagne devant la 1 ère et la 2 ème du challenge Ouest France trail (plus de 10 minutes) C’est là que le journaliste me parle de ce fameux challenge. De plus, Hervé Gouraud, ancien licencié à l’Entente, organisateur du trail de Juigné, croisé sur le festi trail en mai, m’avait parlé de son trail qu’il organisait en septembre et qui clôturait ce challenge;

*Septembre: donc Trail de Juigné (36 kms) un peu loin de chez nous mais cela valait le détour! Joli parcours, le long de la Loire, autour du château de Brissac. Je fais 3ème  à 30 secondes de la deuxième, on fait toute la course ensemble et la fin manque de côtes pour que je fasse la différence!

*Septembre: Trail des  Croquants (22 kms) organisé entre autre par un ancien de l’Entente Ludo. Trail off . Parcours avec des difficultés, tout ce que j’aime!

*Septembre: Trail de Clisson (42 kms) Je ne pouvais pas louper ça, on m’offrait mon dossard en échange de mon accord pour être sur leur affiche. Trail que j’aime beaucoup mélangeant les bords de sèvre, la magnifique ville de Clisson avec un départ et une arrivée sur le site de l’Helfest. Il y avait d’ailleurs beaucoup de maillots verts! Je finis deuxième. La première était intouchable.

Maintenant on va finir l’année 2019 tranquillou…

Voilà un (petit !!) résumé de ma saison de trail. Je suis super contente de ces aventures, j’ai pris énormément de plaisir à les vivre, cela restera inoubliable.

à bientôt »

Delphine

Passionnant !!!  Merci à vous deux de nous faire partager vos émotions et bravo à tous les concurrents EM.

Ça donne vraiment envie…

Vivement l’édition 2020

Commentaires fermés.