Archives articles

8/01 Championnat Départemental de CROSS à Beaulieu sur Layon:


Voir l’album proposé par Valérie et Guy
Vingt … dans le Layon !!!
Cette année, les départementaux de cross se déroulaient à Beaulieu-sur-Layon … et comme l’EM aime à faire dans le symbolique, elle y a ramené « vins » places sur le podium !!!
Petit résumé d’une journée VERTE avec plus de 200 arrivants maugeois(c’est vin+ un 0!) !
La journée commençait de la plus belle des manières. Arrivée du car en premier, montage express de la tente, triage minutieux des dossards et victoire d’une main de maître de Célestin Chupin chez les cadets !!! L’équipe l’emportait en se voyant ambitieuse pour les Régionaux avec Quentin (9ème), Nicolas, Thomas, Alexis et Simon.
Il est vrai que sur les deux premières courses, les Maugeois avaient envoyé l’artillerie lourde en y engageant leurs deux têtes de file : Mademoiselle Cécile Jarousseau faisait alors sa rentrée après la « trêve internationale » en allant chercher un énième titre ! C’était évidemment une victoire par équipe avec Maëlys (4ème), Sarah (5ème) et Dudu (8ème).
En ce début de journée, les maugettes, non loin de leur fief se sentaient comme chez elles. Il fallait alors continuer à le montrer ! Quoi de mieux qu’une équipe cadette qui aurait le potentiel de viser les championnats de France : impressionnant tir groupé : Manon D (2ème), Corane (3ème), Manon M (4ème) et Nolwenn (5ème) ! Le speaker se répétait et ça en devenait agréable, « L’Entente des Mauges, L’Entente des Mauges … ah et encore l’Entente des Mauges… ».
Les minimes ne pouvaient que suivre leurs ainés. Et de 4/4 pour les titres par équipe : Quentin B (3ème), Nathan M (5ème), Pierre C (8ème), Louison (10ème). 12 minimes à l’arrivée et l’équipe 2 qui finit 2ème…derrière les leaders, rien que ça !
La première partie de la journée avait été essoufflante. Il fallait ainsi ralentir l’allure surtout que la collation à mi-journée nous attendait. Aucune participante sur le cross court féminin et une équipe masculine en deça. Florian S. (16ème) ne retrouvait pas ses sensations bretonnes (Ni vent ni pluie dans les coteaux, ça change…), Benjamin C. prenait une 30ème place et suivait Sylvain et Marco.
Il fallait alors reprendre la marche en avant. Les minimes filles obéissaient aux ordres : 1ère et 2ème par équipe avec à nouveau une densité d’athlètes dans le top 10 : Chloé D (4ème), Airelle P (5ème), Floriane L (6ème), Héloise C (7ème), Marie B (8ème).
Cette année les vétérans avaient été placés au milieu de l’après-midi pour des raisons douteuses (la buvette ferait-elle un meilleur chiffre d’affaire ? …). Cependant, cette mise en place permettait de rendre hommage à la plus grosse délégation de la journée avec 38 Maugeois. En plus, d’avoir la quantité, on avait la qualité avec un objectif podium par équipe. Malheureusement, ils finissaient 4ème à quelques petits points près avec pour chef de file Serge Braud (10ème).
Après que la meute soit passée et que le terrain soit devenu… plus gras, c’était aux très jeunes de s’amuser. Les poussins-poussines furent la seule « déception » maugeoise de la journée. Cependant, il faut prendre à la légère ces résultats, car dans ces catégories, les résultats sont très aléatoires. Ils ne reflètent, en aucun cas, les futurs potentiels et ce n’est surtout pas une priorité que de gagner les départementaux de cross. Ainsi place au plaisir et à la découverte : Chez les filles une 5ème place de Claire R et un podium par équipe (3ème). Chez les garçons, une dixième d’Alexandre P. et une seconde place par équipe.
Suivait alors la course des benjamines filles : Marine S (7ème) et Emma H. (9ème) permettaient aux filles de terminer deuxième par équipe. Chez les garçons, après un départ poussif, Kévin B (2ème) et Ryan C (5ème) et Pierre B (7ème) ont montré le maillot en tête mais n’ont pas réussi à obtenir le titre. Ils se consolent avec le titre par équipe.
La journée se rapprochait de son terme et par conséquent les gros moteurs allaient se mettre en route ! Les courses AS portent bien leur nom. Et cela est encore plus agréable quand cela est synonyme de Verts !!!! Côté féminin, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu autant de réjouissances ! Flavie Bremaud n’était précédée que par la championne régionale en titre et archi-favorite : Corine Herbreteau ! Elle arrivait le sourire aux lèvres avec des ambitions plein la tête. Derrière, grâce à un tir groupé cosmopolite : Sophie G (7ème et victoire en vétérane), Perrine N (10ème et victoire en espoir) et Daphné (13ème), les filles l’emportaient par équipe ! Depuis quand n’était-ce pas arrivé, avis aux statisticiens maugeois…
Les Hommes suivaient. Emmenés par leur chef de file qui malgré un terrain favorable, n’arrivait pas à accrocher le podium, Rachid K. (5ème) et ses acolytes prenaient une belle 3ème place par équipe.
Dans la même course, les juniors en grande forme et ambitieux faisaient un beau tir groupé avec Quentin H. qui prenait le leadership (5ème) sur Kassim S. (7ème) et Martin C. (9ème) : Deuxième derrière l’ENA, revanche à prendre aux régionaux !
Une journée ensoleillée, un bilan comptable très positif et des ambitions naissantes pour les régionaux ! L’EM se porte toujours bien en cross !
PS : Il est possible qu’une des nombreuses coupes soit dans un état plus que critique et nécessite une intervention chirurgicale urgente… Le passage des séniors dans le « vestiaire-tente » aurait laissé des traces… Avis aux témoins, l’enquête est lancée…

Résultats de toutes les catégories et qualifiés pour les Régionaux de Verrie (cad à vet).
Résultats et qualifiés des mauges
qualifiés (q) prévenir de votre disponibilité ,merci.
Résultats complet site FFA
Infos et horaires régionaux disponibles sur la page cross.

Commentaires fermés.