Archives articles

Cécile JAROUSSEAU sélectionnée aux Chpts d’Europe de cross !

C’était ce dimanche 18 nov. !… Le cross National de Pacé Rennes-Métropole !

Notre pépite maugeoise les a toutes Pacé et s’est brillamment sélectionnée pour les prochains CHAMPIONNATS D’EUROPE de cross qui auront lieu à Budapest le 9 Déc. prochain !


PHOTOS
Tout c’est très bien passé !… Il fallait bien y passé pour rejoindre Budapest !… Pacé c’est l’avenir !…

Bref que de jeux de mots possibles auxquels plusieurs se sont essayés tout au long de cette journée à Pacé, Dominique Chauvelier y compris, le speaker du jour et ex-athlète international ! « Passé c’est l’avenir. Pacé : il faut Passer par Pacé pour aller à Budapest ».

On pourra aussi citer notre athlète du jour, Cécile Jarousseau (ou plutôt une amie de Cécile !) : « j’espère qu’on va bien m’Angers de la boue » ! C’est chose faite !!!

Malgré la pluie tombée les jours précédents, Bretagne oblige, le terrain est relativement en bon état malgré quelques passages boueux. Cependant dans l’ensemble, c’est bien un sol collant, lourd, que les athlètes devront piétiner sans trop s’user, ou pas !…

Après avoir dégusté de délicieuses bananes séchées (Bio !!) et tout un florilège de fruits secs car c’est le meilleur et le plus calorique dixit coach Jacques, la journée bretonne, ensoleillée !, débute par nos cadets Célestin CHUPIN et Quentin GOURDON. Leur course rassemble également le cross court senior. Une densité faible mais un bon niveau dans laquelle Célestin va tirer son épingle du jeu et nous offrir un joli podium avec sa 3ème place en cadet, bravo monsieur ! Quentin fera une belle remontée et termine 8ème, pas si mal.

Puis à 14h, voici LA course tant attendue de la journée, celle des juniors/espoirs et AS femmes. Sarah BENCHAOUB et Cécile JAROUSSEAU y participent ! Sarah s’accrochera plutôt bien et sur ce terrain collant elle finira en mode footing dit elle laissant un sentiment partagé par plusieurs à l’arrivée…et oui, la boue, ça use, les chronos augmentent, mais « les chronos en cross…ce n’est pas le plus important » !!! Sarah termine 83ème.

Et notre Cécile… Au coup de pétard le stress peut alors s’évacuer pleinement et aller frapper direct ses adversaires du jour ! Un départ rapide pour bien se placer avant le premier virage en épingle et Cécile se place aux avant-postes. A la mi-course l’autre junior qui l’accrochait jusque là décroche et Cécile continue à mener son allure derrière 2 kenyanes et 1 espoir, cela sent bon la sélection aux Europes de cross. Car oui, aujourd’hui, le DTN français (staff de l’équipe de France de cross) avait décidé de sélectionner la 1ère junior fille uniquement. Une seule chose à faire, gagner ! Cécile termine donc brillamment sa course à la 4ème place (derrière les 2 kenyanes et 1 espoir). C’est la 2ème française. Elle est 1ère junior, synonyme de sélection pour les prochains Championnats d’Europe de cross qui se dérouleront à Budapest le 9 déc. prochain.

A l’arrivée c’est donc la joie de notre miss, des supporters (athlètes maugeois présents, coach, famille) et DU coach Jacques FIEVRE, tout heureux et tout ému il faut bien l’avouer et on le comprend, qui éclate ! Le contrat est rempli, l’étape est validée, RDV dans 3 semaines désormais ! D’ici là, Jacques va « se prendre la tête quelques jours sur comment aborder les 3 prochaines semaines », en ne cassant pas la « mécanique Cécile » tout en maintenant un niveau de forme et d’entrainement suffisant !… Cécile profite (un peu !^^) mais va vite se tourner vers ces (ses) Championnats car même si elle nous a confié à demi mot être rassasiée en ce dimanche soir de sa performance, « un(e) athlète satisfait(e) est un(e) athlète qui n’a plus faim » (Jacques Fièvre) !!! 😉 et ne vous trompez pas, Cécile a encore un très grand appétit !… J

Remis de nos émotions, place à nos juniors hommes ! Leur course est également support aux sélections aux Europes de cross pour les junior/espoir hommes… et cela se ressent avec un niveau assez impressionnant notamment en junior, le top niveau français est bien présent ! Après un départ rapide là encore, Kassim SOUMEILA malgré un rythme d’entrainement quelque peu festif, nous montre qu’il a des qualités à exploiter, il termine 48ème ; Quentin HERBRETEAU est à la peine mais résiste comme il peut après un départ certainement un peu trop rapide et terminera sa course avec son compagnon de club Martin CHOUTEAU, respectivement 55 et 54ème. Anthony RENOU nous fera sa démonstration de foulée comme s’il « roulait sur la boue » (admiration de Cécile Jarousseau !) et terminera 59ème.

En somme, une belle journée ensoleillée, de très bons résultats, des courses à plutôt faible densité mais de très haut niveau,  un objectif rempli pour Cécile, une excellente ambiance, une journée parfaite !

Encore un grand BRAVO à tous, à Cécile bien sur, mais aussi à Jacques, qui est loin d’être étranger à cette performance pour le temps passé à façonner les entrainements !…

RDV donc à Budapest le 9 Déc. là où passe le Danube, et non la Loire !… 😉 pour les autres ce sera la Chapelle sur Erdre, là où le Danube ne passe pas et n’est pas Pacé !?!…

Commentaires fermés.