Archives articles

3/03/2013 : Cécile JAROUSSEAU Championne de France espoir de cross !

Le championnat de France de cross se déroulait cette année sur l’hippodrome de Lignières, une petite commune au cœur du Cher, au Pôle du cheval et de l’âne, et on vous l’assure, ça a galoppé !

Après un départ vers midi le samedi, (avec Pierrot qui effectuait son baptême de conduite d’une Mercedes – mini-bus mercedes) une reconnaissance du parcours a permis de découvrir un tracé plat et roulant, à l’exception d’une côte sur la grande boucle. La boue n’était que très peu présente sur le parcours, ce qui en a déçu certains.
Ensuite, passage à la cafet’ pour le dîner puis direction l’hôtel (et non motel qui est en fait un hôtel comprenant un unique bâtiment présentant des chambres en rez-de-chaussée dont chaque porte fait face à un parking) pour une bonne nuit de sommeil, n’est-ce pas les filles ? Certaines auront préféré faire un mini réveil nocturne sur le parking pour mieux se recoucher… 😉

Le lendemain, retour à Lignières avec un très beau soleil, une température clémente et un léger vent frais. La journée a commencé pour nous par les cadets hommes. Cela démarre très bien avec une très grosse course pour Célestin CHUPIN. Après un départ prudent aux alentours de la 30ème place, il remonte et double pendant une bonne partie de la course pour finir à une prometteuse 15ème place. Belle perf’ également de Quentin GOURDON, qui finit à la 241ème place (de retour du ski!).

On poursuit avec les juniors femmes. Après un départ un peu raté, nos deux athlètes sont bien revenus pour finir à la 142ème place pour Sarah BENCHAOUB, suivit de près par Maÿlys TERRIEN qui termine à la 175ème position.

Place ensuite à la course élite femmes. Performance énorme de Cécile JAROUSSEAU. Le régime lentille, ça marche… Après avoir perdu sa chaussure après 300m de course, elle court une chaussure à la main. Ce qui ne l’a pas gêné puisqu’elle gagne la course en espoir, et finit également 17ème française de la course, 21 au général. L’EM tient sa première CHAMPIONNE DE FRANCE DE CROSS avec Jaja ! Merci pour les émotions, que du bonheur ! Belle course également de Perrine NÉDÉLEC qui confirme sa belle progression en finissant à la 237ème place et surtout 26ème espoir. Suivent ensuite Daphné BARON à la 379ème place, Virginie RIPAUD à la 402ème, Mélanie CHERBONNIER à la 426ème puis Bénédicte THUILLIER-DUMONT qui termine 432ème. Après le départ : « Non Mélanie ne te retournes pas » dixit Bénédicte!…^^ 😉 L’équipe finit quant à elle 25ème.

Pour finir, nos 4 espoirs-seniors dans la course élite hommes. Rachid KACHCHA en termine le premier à la 201ème place après un départ prudent. Suivent ensuite Christopher BOUHIER et Renaud DAVY qui terminent main dans la main en 269 et 271ème position. Puis Martin CHOUTEAU qui les suivait de près finit à la 289ème place.

On le redit, on a passé un SUPER WE sur tous les plans ; météo, ambiance, émotions et résultats sportifs ! Bravo à tous, à Cécile bien sur (et re merci pour les émotions que tu nous as fait partagées, pur moment de bonheur et de plaisir pour tout le clan EM !), aux coachs, Pierrot, Daniel et Jacques et à notre célèbre et inusable photographe, Guy !

Pour voir les photos ou vidéos: Attachez bien vos chaussures!!

Réactions de Cécile :

Cécile Jarousseau (Entente des Mauges), championne de France espoir : « Je perds ma chaussure au bout de 400 m, je me suis arrêtée et j’ai dû la prendre à la main car vu que la puce y était attachée, je ne pouvais pas être classée si je ne l’avais pas ! J’ai couru tout le cross avec ma chaussure à la main. Dans ce genre de cas, mieux vaut dire qu’on s’en fout et ne pas penser qu’on a perdu du temps. Après une saison à souffrir dans les cross, ce serait ridicule de s’arrêter à ça. Je préférais d’ailleurs ne pas regarder où j’étais dans la course car avant le départ, j’espérais juste le Top 5, voire le Top 3. Je vais maintenant courir les France de 10km, c’est une course qui me tient à cœur. »

Martin & Christo

Commentaires fermés.