Archives articles

10/01 – Départementaux de cross toutes catégories – La Pommeraye

Même pô froid !!!

Contrairement à La Verrie l’année dernière, la neige n’était pas au rendez vous à la Pommeraye pour ces championnats départementaux de cross 2010.
C’est pourtant un terrain totalement gelé qui a accueilli le millier de courageux cross(wo)men. Nullement refroidis, ce sont encore les « petits verts » de l’entente des Mauges qui ont majoritairement peuplé la ligne de départ…et le podium !
« Les faux départs ne sont plus tolérés à partir de cette année », voilà ce que se sont entendus dire tous les coureurs présents hier avant de partir. Michelle Jan a pris beaucoup de plaisir à annoncer la nouveauté au départ de la course des vétérans pour qui les faux départs ne semblent pas représenter un risque majeur !!

Voici le compte-rendu de ces championnats sur les jeunes catégories

Très bonne participation d’ensemble qu’il nous faut féliciter. En effet, le cross demande un effort physique, cardiaque et mental, et c’est bien pour cela qu’il est important d’y participer car cette école du courage ne peut que faire progresser l’athlète dans sa construction future. Les objectifs sont simples : participer, faire du mieux possible et franchir l’arrivée. A partir de là, bravo à tous les participants. Seul regret, certains engagés absents n’ont pas encore compris qu’il est impératif d’avertir de leur absence par respect des encadrants et des organisateurs (qui ont fait des dossards inutiles).

Merci et félicitations aux encadrants bénévoles du club (responsables des sections, parents d’athlètes et athlètes) pour la bonne gestion de la compétition (dossards, échauffements collectifs, encouragements …) car il n’est jamais évident pour un grand club d’être toujours bien organisé, pour accueillir mine de rien une centaine de jeunes.

Bonne organisation d’ensemble par le club de La Pommeraye, excepté un problème de résultats informatiques chez nos poussin(e)s. Collation et chocolat chaud était très réconfortant à l’arrivée. Pas de podiums individuels organisés chez les poussins, mais une médaille donné à tous à l’arrivée. Bravo tout de même à Antoine Crochet-Bachelot pour sa 2è place.

Chez les benjamins et minimes, un sans faute concernant les titres par équipe, qu’il faudra défendre au régional le 7 février au Lion d’Angers. Dommage que l’organisateur n’est pas fait les podiums dans la foulée car la majorité des jeunes était reparti. Rappel Palmarès Régional 2008 et 2009 : titres par équipe en Benjamine, Benjamin et Minime Fille.
Dommage aussi une fois de plus, que le comité ne trouve pas la vrai solution pour récompenser nos jeunes en individuel. En effet, seuls les 3 premiers sont sur le podium pour ce sport difficile (même pas de classement par année, désolant …)

Les résultats par équipe de 4 athlètes
En BF = 1ère / 3è / 8è
En BG = 1er / 2è / 5è / 8è / 12è
En MF = 1ère / 2è / 7è
En MG = 1er / 3è

Les podiums individuels
En BG = 1ère place pour Quentin BONJOUR et 2è place pour Nicolas REVEILLERE
En MF = 2è place pour Manon DAVID et 3è place pour Manon MARTIN
En MG = 2è place pour Célestin CHUPIN et 3è place pour Simon ROLANDEAU

Voir les classements puis retour sur le terrain avec quelques photos
Voir l’album
Voir les classements

Dans les autres catégories, des podiums mais…un seul titre départemental individuel

Honneur aux femmes ! Ce sont les cadettes et juniors qui ont débuté la journée de compétition…et la rafle des médailles. Avec un parcours relativement court, chez les juniors, Marilyse L’Hériau a conservé son titre de championne départementale, Daphné Baron prend la troisième place de ce podium (avec quelques regrets sur son sprint !).

Chez les cadettes, la seule équipe présente au départ était…de l’Entente des Mauges. Elles réalisent un tir groupé aux 5ème, 6ème, 8ème et 14ème places avec Eloïse Onillon, Tiphaine Cherbonnier, Mélanie Brière et Anaïs Richard. Dans cette même course, Elise Sole termine 16ème.

Dans la course seniors-vétérans femmes, derrière l’envolée de Corinne Herbreteau-Cante, nos maugettes prennent la septième place par équipe. Sophie Gourdon termine à un très belle 9ème place, Flavie Brémaud accroche la 19ème place en terminant fort, Nathalie Crochet-Bachelot finit 23ème et Mélanie Cherbonnier, encouragée par tout le clan Cherbonnier, termine 27ème. Dans cette course encore, Madeleine Jousset finit 35ème.

Bataille d’As chez les hommes

Jeune licencié au club, Kassim Soumaila fait déjà parler de lui sur les cross. Encore accroché à la 3ème place, le métier rentre plutôt bien. Dans son sillage, Anthony Renou (7ème), Louison Launay (8ème) et Alexis Rosaenz (13ème) complètent l’équipe championne départementale. Pas en reste, Jérémie Pouplard termine 14ème et Baptiste Rolandeau prend la 20ème place.

Nos 4 juniors de l’entente des Mauges se classent 3ème. Benjamin Chauviré prend la médaille…de chocolat, Charly Fièvre finit 8ème, Sylvain Pavie prend la 14ème place juste devant Renaud Davy.

Les vétérans ont été les premiers à essuyer la grande boucle. Plus de 8,5km,

4 tours des vignes, des descentes infernales verglacées, des côtes tout aussi impressionnantes, c’était le programme pour les coureurs et les spectateurs.
A noter la présence de 7 équipes maugeoises au départ de la course !
Elles terminent 6ème, 16ème, 20ème, 22ème, 26ème, 28ème et 35ème. Le tiercé dans l’ordre ?
(enfin les 31 crossmen dans l’ordre) :

Noël Morinière 19ème____________Patrice Jousset 27ème_________Tony Moisan 31ème
Serge Braud 34ème_____________Denis Rolandeau 45ème________Michel Renou 62ème
Marc Baron 70ème______________Christophe Martin 71ème_______ Dominique Grasset 72ème
Jean-Marie Avril 78ème___________Jean-Claude Faligant 83ème_____François Clémenceau 87ème
Alain Jariais 89ème______________Noël Bremaud 94ème__________François Biret 96ème
Jocelyn Martineau 100ème________Jean-Maurice Chupin 103ème____Philippe Davy 107ème
Bruno Boulanger 108ème_________François Begaud 112ème_______Dider Maunoury 114ème
Dominique Lepetit 123ème________Hervé Deshaies 124ème_______Jean-Michel Gourdon 131ème
Daniel Tijou 133ème_____________Philippe Rousselot 144ème_____Yves Ménard 146ème
Jacques Chauvin 150ème_________Michel Birot 160ème___________Bernard Dixneuf 165ème
Jean-Louis Rossignol 170ème

Et pour clôturer la journée, nous avons assisté au duel tant attendu chez les As.

Fredy Vergneau a su « bouger » son adversaire direct, Hamid Essaid, jusqu’au dernier kilomètre du parcours. Il revient de l’édition 2010 avec le titre de vice champion départemental…tout de même ! A noter également la troisième place de l’équipe 1 de l’entente des Mauges dans cette course. Dans les 10 premiers comme l’année dernière et 2ème espoir, Florian Subileau confirme son bon début de saison hivernale. Aux 17ème et 30ème places, Laurent Plantard et Ronan Chauvel complètent l’équipe. Suivent Christopher Bouhier à la 36ème place, Jérémy Mérand (51ème), Jérôme Ripoche (53ème), Philippe Chapron (65ème), David Livenais (73ème), Christophe Fièvre (80ème), Franck Crochet (81ème), Christophe Sourisseau (88ème), Angélo Lorre (92ème) et Mickael Mainetti (95ème) .

L’histoire ne nous dit pas combien de pneumonies ont été attrapées ce dimanche 10 Janvier 2010. Espérons seulement que nos nombreux qualifiés pourront, à nouveau montrer le maillot aux championnats régionaux de cross à Saint Herblain le 31 Janvier prochain.

Nénette

Voir l’album

Commentaires fermés.