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MARCHE NORDIQUE

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Une équipe d’encadrants professionnels pour répondre à vos besoins !

Marie SAGET, professionnelle sportive et instructrice de marche nordique.

Willy BESLOT, professionnel sportif et instructeur de marche nordique.

Célestin CHUPIN athlète formé au club et diplômé FFA de marche nordique.

A l’Entente des Mauges :

Plusieurs entrainements sont prévus par semaine : le mardi, mercredi, jeudi matin & le samedi matin (horaires modulables).

Mardi : A partir de 9h (NOUVEAUTE 2017-2018 !)  

Mercredi : A partir de 9h (2 groupes)

Mercredi : A partir de 9h (Rythme + lent et moins long) (NOUVEAUTE 2017-2018 !)

Jeudi : A partir de 9h (2 groupes)

Jeudi : A partir de 9h (Groupe section Cholet) (NOUVEAUTE 2017-2018 !)

Samedi :  A partir de 8h30 (Rythme allure soutenue)

Samedi : A partir de 9h (2 groupes)

Samedi : A partir de 10h30

Les licenciés organisent des covoiturages , s’ils le désirent.

“ Prêts de bâtons par le club pour les débutants “

Pour tout renseignement : LICENCE (« Pour la MARCHE NORDIQUE »)

 

Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

Par sa facilité et par sa dimension « Sport – Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

Bref historique

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970. En 1997, naît la volonté de la fédération finlandaise de ski – loisirs et de randonnée de proposer au grand public ce que les compétiteurs de ski nordique ont toujours fait pour maintenir leur niveau d’entraînement pendant l’été. Le succès a été rapide. Au bout d’un an, on comptait déjà des centaines de milliers de pratiquants. Aujourd’hui, déjà plus d’un million de Finlandais ont pratiqué la marche nordique au moins une fois et environ 500 000 en ont fait leur nouveau « jogging » régulier. En 2009 il y a environ 8 millions de marcheurs nordiques dans le monde. En France, c’est la Fédération française d’athlétisme qui possède la délégation marche nordique du Ministère des Sports. Déjà délégataire de la marche athlétique, la marche nordique s’inscrit depuis plusieurs années dans les activités développées par la FFA. Elle participe ainsi à la promotion, la formation et l’encadrement de cette activité qui compte déjà des milliers d’adeptes en France.

La marche nordique tonifie le corps

Le schéma ci-contre nous montre que le mouvement complet de la marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.
Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.
La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps de manière ciblé (selon objectifs).

La marche nordique permet de mieux respirer

Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée. La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

La marche nordique fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

La marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. En entrant dans une plage d’endurance, cette activité permet au pratiquant de perdre du poids et d’éliminer des graisses.

Contre indications

La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Toutefois : – Evitez de pratiquer cette activité si vous souffrez d’une arthrite. – N’utilisez pas de bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d’importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds. – Pratiquez de manière modérée en cas d’arthrose.