Archives articles

SPORT ADAPTE

La section SPORT ADAPTE à l’Entente des Mauges :ffsa

En septembre 2007, le club décide de créer une section de sport adapté afin d’intégrer des personnes en situation de handicap mental.

La section est gérée et animée par Jérémie DEVY, diplômé en master STAPS (Sciences et techniques des Activités Physiques et sportives) option APA (Activités Physiques Adaptées) .

Pour toutes questions relatives au sport adapté à l’EM contactez le par mail : emsportadapte@gmail.com

LICENCE sport adapté

Les entrainements : Horaires et lieux

  • 4 entraînements hebdomadaires 

Mardi : 19h00 à 20h15 stade de Beaupréau                Athlétisme adapté pour adolescents et adultes

Jeudi : 17h45 à 19h00 stade omnisport de Cholet     Activités motrices pour adultes

Samedi : 14h00 à 15h15 stade de Beaupréau              Multisport adapté pour enfants

Samedi : 15h15 à 16h30 stade de Beaupréau              Athlétisme adapté pour enfants adolescents

OBJECTIFS :

  • favoriser l’intégration des personnes déficientes intellectuelles (DI),
  • procurer des moments de convivialité et de plaisir aux licenciés
  • lutter contre le déconditionnement physique et psychique des personnes DI
  • sensibiliser les licenciés valides au handicap

MOYENS :

Nous nous adaptons aux capacités de chacun en leur proposant :

  • Les activités motrices, qui concernent les personnes qui, en raison de leur déficience, ne peuvent avoir accès à une pratique sportive réglementée,
  • Le sport loisir adapté : c’est le sport pratiqué sans enjeu de compétition, pour le plaisir,
  • Le sport de compétition : la compétition en Sport Adapté est organisée par la fédération française du sport adapté, et varie selon le niveau de capacité des sportifs, en trois divisions,
  • L’intégration à des manifestations sportives publiques
  • La participation à la vie du club

 

Une pratique intégrée

Toute la particularité de notre projet est de proposer une pratique sportive intégrée. En effet, la pratique sportive des personnes DI n’est pas récente mais elle est souvent méconnue. Ainsi, les personne sont marginalisées par une pratique cachée.

Nous souhaitons tout le contraire, à la fois pour intégrer ces personnes dans la société, mais aussi pour sensibiliser les athlètes valides au handicap. Ainsi les personnes déficientes intellectuelles pratiquent sur les mêmes lieux et aux mêmes heures que tous les athlètes du club.

Des activités pour tous

Nous ne souhaitons pas de ségrégation dans l’intégration des personnes déficientes intellectuelles, c’est pourquoi  nous proposons des activités pour tous les niveaux même les plus bas. Ainsi les capacités des sportifs ne seront jamais un frein à la pratique, même pour les personnes ayant de forts troubles de la personnalité ou des troubles moteurs importants. Notre mot d’ordre est l’adaptation.

Un encadrement professionnel

Trop souvent la pratique du sport adapté est assurée par des personnes qui ne sont pas formées au sport adapté et donc proposent des activités plus récréatives que sportives  sans structure de séances ou de projets. Notre club, par respect vis à vis des personnes accueillies,  souhaite proposer un service de qualité. Ainsi, la pratique sportive est organisée et encadrée par un professionnel du sport adapté. Ceci permet de proposer des séances réellement adaptées au public dans des conditions de sécurité optimale.