Cela se passait le 04/10: Retour des Forts de France ( semi-marathon)

DSC_1061
elle est pas belle la vie …..

Deux Forts de France à La Martinique…
4 octobre 2015 : deux vétérans –forts de leur qualification- se présentaient du côté des Caraïbes pour un Championnat de France de semi-marathon un peu hors norme à La Martinique où… c’est aussi la France !

Chaud en arrivant…
… sauf que… octobre dans les Antilles, ça n’a rien à voir avec notre automne d’ici dans les Mauges : il y fait grand chaud, lourd et orageux, et on dégouline de partout ! Didier –Maunoury – et François –Biret – s’en sont tout de suite aperçus à la sortie de l’aéroport ce mercredi soir 30 septembre !!! Comme une sorte de chape de plomb fondu qui leur tombait dessus !…

Chaud partout et tout le temps !
Les quelques jours suivant leur arrivée seront mis à profit pour chercher à… « s’adapter » -à défaut de s’acclimater- et leur permettront, durant les 2 courts entraînements/footings de remise en jambes après ce déplacement de 7000 km et de 7 à 8 heures en avion de mieux savoir à quoi s’attendre pour « être au parfum » du semi du dimanche suivant…

Dure lutte…
Partir à 6 heures du matin ou plus tard pour courir / « jogguer » un peu, qu’importe : il fait déjà bien moite, les pieds sont poites et le reste pas moins !!! Impressions mitigées donc sur la condition de chacun pour affronter l’épreuve…
Affronter l’épreuve, c’est en effet ce que nombre de participantes et participants à ces Championnats connaîtront : une épreuve, assurément, et un affrontement avec les conditions météo, incontestablement ! Des abandons, il y en aura aussi pour nombre de « coureurs-lutteurs » bien fatigués, dont plus de 70 d’entre eux auront même droit à un transport à l’hôpital pour des raisons de « surchauffe » (hyperthermie), épuisement et autres malaises dus à la chaleur antillaise !!!

Show sur le bord du parcours…
En ce qui concerne nos deux compères, Didier et François, ils contribueront eux aussi au « spectacle », et gèreront leur course selon l’état de leur préparation, leur condition du jour et… leur âge (que chacun cherchera quelque peu à oublier !), mais tous les deux bénéficieront du soutien appuyé de Corinne et Marie-Christine, Odile et Guy, leurs fidèles accompagnatrices et accompagnateur !
Et ils apprécieront aussi les innombrables « COURAGE ! » lancés par tous ces spectateurs et spectatrices locaux massés tout au long du parcours… car du courage il en fallait pour terminer cette épreuve, rincés qu’ils étaient par de telles conditions météo…
Il y avait bien aussi des groupes de danseuses et de danseurs, se produisant sur des rythmes envoûtants le long du parcours et des « percus » pour l’ambiance, histoire de donner des ailes aux athlètes… mais la chaleur écrasante les empêchera de profiter vraiment de tout cela !
Musculairement, rien à redire, toutes et tous auront couru, à quelques rares exception près, en « sous-régime » -les performances de la plupart s’établiront à un niveau de 8’ à 12’ supérieures à leurs chronos habituels… chacun ne pouvant donner le meilleur de lui-même à cause du mauvais « rendement » de l’organisme !!!
Didier (46ème vétéran 2 sur 95 arrivants) terminera son championnat en 1 heure 37’ et 57’’ et François (23ème vétéran 3 sur 41 arrivants) en 1 heure 47’ et 22’’… Des chronos pas vraiment « inoubliables » !!! A noter que Didier semblera avoir oublié vraiment son âge durant cette course (voir les photos où il fait « coucou » au photographe !) et sa fatigue aussi, lui qui revenait tout juste de sa « Berliner Eskapade » où il avait couru le dimanche précédent un marathon en 3 heures 10’ et 51’’ ! Didier a vraiment « faim » !

Et des Maugeois en… RTT !
« Avant l’effort… le réconfort d’abord !… et après l’effort, le réconfort encore !! » Telle était la devise des gens des Mauges au cours de ce séjour…
Les Antilles, c’est beau, c’est bon, c’est chaud… et pas fait que pour courir ! Paysages magnifiques, des gens accueillants et une « phytothérapie » prévue pour s’y « acclimater » : nos 6 adhérents de l’Entente s’adapteront de ce côté-là sans difficulté : Rhuming, Ti sieste et Ti punch rythmeront les autres journées où la bande des six aura su, à sa façon, découvrir le pays, ses mornes et ses plages, se mettre au diapason de la saison et des îliens, et bien se régénérer !
Ci-joint quelques photos

Ambiance exotique