30/10 – STAGE HIVERNAL

Le récit de Tony:
Nous étions 45 personnes (athlètes et accompagnateurs), réunis en ce WE de Toussaint pour se préparer à la saison hivernale qui commence.
Rappelons que tous les athlètes de l’EM sont conviés, quels que soient leurs objectifs : piste, cross, trail ou route. Les conjoint(e)s et enfants sont les bienvenus.
L’objectif premier est de (re)découvrir les bonnes pratiques d’entraînement hivernal qui donneront à chacun les bases indispensables pour atteindre ses objectifs quels qu’ils soient.
L’objectif second est de faire vivre l’esprit club, dans une ambiance familiale et joyeuse.

Le déroulement du WE:
Samedi 30 octobre, de bonne heure et de bonne humeur, départ en car pour St Jean de Monts et le centre de vacances ‘Mer et Montagne’.
Arrivée vers 10H00, le temps de déposer les sacs dans les chambres et d’enfiler les tenues, et la première séance du WE débute sur la plage. Après un échauffement collectif suivi d’une séance d’étirement pilotée par nos jeunes entraîneurs, le groupe se scinde en deux pour effectuer des exercices spécifiques. PPG (Préparation Physique Générale) pour les sprinters, footing et accélérations pour les demi-fondeurs et routards. Cerise sur le gâteau : un exercice concocté par le Chef (alias Michel RENOU), qu’on pourrait intituler ‘accélérations océaniques’. La règle est simple: pieds nus, on s’aligne deux par deux face à la mer. Au top on prend de la vitesse sur le sable et une fois dans l’eau on court tant que cela reste possible (eau à mi-cuisse environ) puis on revient en marchant au point de départ.
Une bonne entrée en matière sous une température douce et un ciel légèrement nuageux offrant de larges éclaircies. Nos accompagnatrices et les enfants ont profité également du front de mer, au cours d’une marche au grand air iodé.
Nous nous retrouvons après la douche, pour le repas du midi. Après quelques travaux d’intendance, chacun s’occupe avant la deuxième séance de la journée programmée vers 16H00: jeux de carte, ping-pong, sieste etc…

Le deuxième entraînement se déroule dans la forêt située à deux pas du centre. Après un échauffement commun, les groupes se forment en fonction des spécialités et des niveaux. Fartlek court pour tout le monde.

Puis vient le repas du soir suivi de la traditionnelle animation qui permet de passer un bon moment de rigolade. Christopher BOUHIER et Florian SUBILEAU sont aux manettes de la soirée. Ils forment six équipes qui vont s’affronter lors d’épreuves inspirées d’un jeu télévisé.

Dimanche, après une bonne nuit de sommeil (courte pour certains malgré l’heure supplémentaire gagnée grâce au changement d’horaire) le petit déjeuner est servi à partir de 7H45. Le troisième et dernier entraînement du stage est prévu vers 10H00.
L’entraînement se déroule à nouveau dans la proche forêt. Cette fois il s’agit d’un travail de côtes pour les uns et de type fartlek long pour les autres. Il a plu tôt le matin mais la météo est maintenant clémente durant la séance et le reste de la journée.
Nous nous retrouvons tous pour le déjeuner. Viennent ensuite les travaux d’intérêt général pour rendre aux locaux du centre l’état de propreté initial.
Dans l’après-midi, et avant de reprendre la route des Mauges nous partageons le goûter de l’amitié !

Le bilan:
Les habitués se sont retrouvés, les nouveaux ont découvert et apprécié les séances et l’ambiance conviviale. Quelques jeunes des premières éditions du stage, deviennent au fils des ans, des piliers du stage et de l’esprit club actuel.
Chaque année l’effectif varie en nombre et en diversité. Le nombre d’adultes d’un age avancé s’est encore réduit cette année.
Remercions les animateurs de ce stage pour leur implication, avec une mention particulière au ‘Chef’ (Michel RENOU) , organisateur historique, qui cette année était également chef cuistot assisté par Guy.
A l’année prochaine…

Photos de Gwendoline et Guy