L’Entente des Mauges

L’Entente des Mauges est une association Loi 1901 créée, en 1975, par la fusion de clubs d’athlétisme des Jeunes Théopolitains de Villedieu-Gesté–St Macaire et de l’Entente de l’Evre de Beaupreau-Le May sur Evre.

Le club est ainsi présent sur un territoire large de sept sections locales pour couvrir environ 80 communes dans le Maine-et-Loire (49). Trois sections locales s’établissent autour des villes principales que sont Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou et Cholet. Les villes de Beaupréau et Cholet abritent les infrastructures principales utilisées par le club (2 stades omnisports avec piste d’athlétisme). La structure compte près de 1200 licenciés.

Depuis 2006, année de création du classement national mixte, le club se maintient au niveau national lors des championnats interclubs. Il est également présent lors des grands rendez-vous que propose la fédération, où régulièrement des athlètes arborent le maillot sur le podium national voir même le maillot de l’équipe de France.

Le club propose la pratique de l’athlétisme dans toutes ses disciplines pour tout public. Une section de sport adapté aux déficients intellectuels est ouverte depuis 2007, permettant une double affiliation de l’association à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA).

L’identité du club repose sur un certain nombre de valeurs fortes, ancrées dans la culture de l’organisation :

  • La formation : l’athlétisme est un moyen d’éducation de la jeunesse par le sport
  • L’ouverture : le club de sport est une « mini-société » ouverte à tous et à tous les niveaux, où chacun doit trouver sa place
  • La convivialité : l‘association rassemble des membres qui vivent des émotions ensemble

Les activités :

  • De la formation athlétique à l’athlétisme compétition qui regroupe la pratique d’athlétisme jeune et adulte, le haut niveau de performance, les manifestations sportives ainsi que les différentes formations (jurys – entraineurs)
  • La préservation de la santé par l’athlétisme – loisirs avec les sections de running-loisirs, de sport d’entretien et de marche nordique
  • L’intégration des personnes déficientes intellectuelles dans une pratique sportive valide et communautaire par la section de sport adapté
  • La découverte de l’athlétisme pour les jeunes de 7 à 11 ans par les écoles d’athlétisme (jeux pré-sportifs, éveil athlétique et motricité)

L’Entente des Mauges c’est #l’athlétisme au cœur des Mauges et du Choletais

L’association présente sur l’ensemble du territoire des Mauges et du Choletais avec 7 sections historiques : Beaupréau, Cholet, Chemillé, Le May-sur-Evre, Saint Léger sous Cholet, Saint-Macaire en Mauges, Saint-Pierre Montlimart.

L’Entente des Mauges en quelques chiffres

28 créneaux d’entrainement hebdomadaires tout âge, catégories et disciplines confondus,
Le Club évolue en Nationale 2,
1203 adhérents dont 518 jeunes,
51ème club français sur 1906 clubs,
6 salariés pour 4 équivalent Temps Plein (ETP),
250 bénévoles : jurys officiels, entraineurs, dirigeants et coups de main ponctuels.

Organigramme du Club

Président : Christopher BOUHIER
Vices président : Guénolé LORRE & Marc Antoine GUION
Secrétaire : Michel RENOU
Trésorier : Marie Ange BONJOUR – Adjoint : René LORRE
Membres actifs du bureau :
Jacky BOUYER – Commission sportive
Frédéric Davy – Commission sportive