Trail

Entrainement spécifique trail
Cholet, le mardi et jeudi de 18h30 à 20h00
Beaupréau, le mardi et jeudi de 18h45 à 20h15

documents d’inscription

Le Trail connaît un essor important dans le loisir et la compétition sportive avant l’année 1990. Il s’est réellement développé par la suite pour exploser à partir des années 2000 à nos jours

Aujourd’hui, face à notre monde moderne, ce sport permet à ceux qui le pratiquent de renouer avec leurs racines et les espaces naturels. Il permet aussi de mesurer le temps qui passe et parfois de naviguer lors des entraînements et compétitions dans des vérités extrêmes que sont les rigueurs scientifiques et les improvisations.

Les Trails et Ultra-Trails restent des courses à pieds. Il y a un départ et une arrivée, un circuit balisé, un règlement, des juges et commissaires de courses, des contrôles, des temps à respecter (barrières horaires) et enfin une déclaration F.F.A. obligatoire.

Les athlètes de l’Entente des Mauges peuvent s’appuyer sur les compétences des entraîneurs Hors Stade, pour découvrir et être compétiteur sur des trails ou ultra-trails aux renommées parfois très grandes.

La préparation du trailer commence par une bonne préparation physique générale. Selon les objectifs des courses, une préparation spécifique est adaptée en prenant en compte la distance, le dénivelé négatif/positif et autres difficultés de la course.

Les conseils sur la gestion de la course sont donnés à chacune et chacun selon les niveaux ou les cursus.

La nutrition est largement abordée puisqu’elle apporte aux athlètes, des forces mentales et physiques pour franchir les lignes d’arrivées.

Les séances d’entraînements se font essentiellement aux extérieurs du stade sur des sites aux reliefs accidentés et vallonnés. Cependant quelques séances sur piste sont essentielles pour une bonne préparation.

Des stages ou colloques avec des intervenants à la réputation internationale dans le monde du trail peuvent être proposés.

Chaque athlète est accompagné et soutenu par les entraîneurs durant les préparations.

Malgré les exigences de la discipline, cette dernière offre aux trailers des moments d’émotions et de sensations très fortes pour un épanouissement total.

Les valeurs de l’athlétisme sont respectées.