Archives articles

26/2 France Lancers longs : Le titre pour Brice MENARD

En chiffres, après 6 ans de travail, plus de 500 entrainements, 44000 kms parcourus, presque 2000 heures de travail et quelques tonnes de fonte soulevées pour que UN rêve se réalise, celui de Brice Ménard.
L’Entente des Mauges est fière de son champion, c’est le 2ème titre après celui de Clément MERCERON au disque cadet en 2005.
Mon co-entraineur Guy MERCERON est aussi très heureux de ce résultat. Ensemble, nous avons formé un champion.

Ci-dessous, le récit de Frédéric GRETEAU, entraîneur comblé…

Brice MENARD, classé 2ème au bilan cadet 2017 avec 61,85 m avait hâte de se mesurer à son adversaire Florian FARDOUX, athlète venant de Bougouin-Jallieux dans l’Isère, avec une performance de 62,59 m. Tout comme le concours des cadettes le matin, on sentait l’atmosphère tendue à l’échauffement entre les athlètes. En effet, le matin 5 cadettes avaient fait 3 fois zéro.
Le premier athlète, 3ème au bilan, Maxime VRITONE se présente pour son premier essai et réalise 54m61 : pas exceptionnel quand on a un record à 59m09.
C’est alors au tour de Brice de lancer son premier essai. Je le sens fébrile et, techniquement, « ça lance avec le frein à main »
Son adversaire Florian FARDOUX ne fait pas mieux et envoie son marteau dans la cage.
C’est au tour du 2ème essai pour Maxime VRITONE qui est en forme et expédie son marteau de 5 kg à 58m59 à 50 cm de son record.
On pense que le concours est lancé mais Brice ne peut pas lancer comme il a l’habitude et fait encore une « cage ».
Florian FARDOUX le suit et réalise encore un jet qui finit dans le filet.
Brice vient alors me voir et me dit « Je n’ai vraiment pas de jambes, on dirait que j’ai du coton dans les jambes »
C’est alors que nous décidons ensemble de mettre en place notre Plan B. Depuis 10 jours, nous avons travaillé le fait qu’il serait possible d’arriver à une telle situation. Brice lance habituellement sur 4 tours et il sait que sur 3 tours, il réalise 57 mètres.
Il lance alors sur 3 tours et réalise 57m07.
Il est soulagé et libéré en pouvant prétendre à 3 essais supplémentaires.
Je lui dit alors que un nouveau concours commence et c’est maintenant qu’il va ravir la 1ère place à Maxime VRITONE en passant la ligne des 60 mètres.
Il s’exécute et réalise 60m92 au 4ème essai.
Un seul athlète peut le battre, Florian FARDOUX, mais ce n’est pas son jour car il reste sur un 53m66.
Vient alors le fameux 6ème essai. Lorsque le vrai concurrent de Brice, Florian FARDOUX, lance son marteau dans la cage. Comme un réflexe, Brice et moi-même serrons le poing ensemble car le parfum du titre de champion de France s’annonce très bon.
Je me dirige alors vers Brice pour lui dire : « Tu as a un concours pour faire 63 mètres et c’est maintenant qu’il faut les faire ».
Brice entre dans l’aire de marteau, prend une grande inspiration, commence un premier tour placé et rapide, continue sur sa lancée avec un 3ème et 4ème tour tout en accélération. Le lancer est bon, dans l’axe avec une force optimale. Dans ma tête, je me dis alors : « C’est le meilleur jet »
La mesure est annoncée : « 62m88 »
Record de ligue des pays de la Loire battu, titre de CHAMPION DE FRANCE hivernal 2017 et 1er au bilan FFA en un seul coup.
Brice s’avance alors vers moi et me prend dans ses bras et m’annonce : « Ah Fred désolé, il manque 12 cm »
Je lui dit alors : « Un grand merci, tu ne peux pas imaginer comment je suis fier de toi »

 

 

 

 

Commentaires fermés.