Archives articles

13/01 : Chpts Dép. de Cross-Country – Verrie (49)

L’E.M. VS MAINE ET LOIRE : le choc, à plus d’un titre !

Les départementaux, c’est LE rendez-vous ; celui des passionnées de cross, des moins passionnés de cross, des amoureux des titres, des amoureux de vin chaud, des amateurs de boue, des amateurs d’efforts de dernière ligne droite, des fous d’éclats de rires, des fous d’encouragements, mais aussi celui des durs-au-mal troquant la tisane chaude pour un vent souvent piquant et glacé, ou celui des curieux comblés et des habitués jamais lassés.

En ce 13 Janvier sur l’hippodrome de Vert-rie (Verrie, et non « La Verrie » près de Mortagne comme aime à le souligner notre JLB), toutes les conditions étaient au vert pour nos jeunes et moins jeunes gilets verts, acharnés comme jamais. Ils étaient exactement 205, si bien que quelques résultats seulement seront retenus par la rédaction, à son plus grand désespoir, étant donné que tout athlète portant le maillot de l’EM devrait-être en droit d’avoir au moins à lui tout seul une vitrine à son effigie dans la mairie de sa commune.

Petit retour sur le terrain donc, avec quelques voix de deux familles présentes sur le parcours tout au long de cette journée.

Dans la FAMILLE BERTHOU, je demande…

Le fils ! ANATOLE (Course minime H) « J’ai fait un début de course un peu trop rapide en étant en tête durant le premier tour. Durant le second tour, nous étions quatre : Pierre Ryo-Bouchereau (Entente des Mauges), Nino Thomas (Entente des Mauges) et E.Huault (e2a) et moi. J’ai pris de nombreux relais, je me suis fatigué avec le vent de face. J’ai alors laissé s’échapper Pierre et le concurrent de l’e2a, puis me suis fait doubler à l’arrivée par Nino… Le podium m’échappe mais la première place par équipe, gagnée avec Gwen Gautier et Yannick Morin, m’a remonté le moral. »

L’autre fils ! ACHILLE (SE H) « D’emblée on savait avec les gars de l’équipe que ça allait être une course très ouverte. Pas de grand favori donc un départ lent était le choix le plus sage, surtout que 9 km, c’est long. Les deux saumurois sont partis vite, dès le début, comme prévu. On les a repris avec Renaud au quart de la course. Après, on a essayé de mettre un peu de rythme avec Renaud, mais j’ai vu que ça répondait bien derrière, j’ai  décidé de jouer la carte de la prudence (encore une fois) en attendant l’emballement final. 

Dans la dernière boucle, on est parti à deux avec un gars du CAPS. À 1 km de l’arrivée, mon concurrent pose une grosse attaque, me sortant de sa roue (c’est un cycliste). Je le laisse partir un petit peu (30m), avant la côte où j’espère le reprendre, prévoyant un sprint final que je pensais remporter, connaissant mon point fort, le finish. 

La suite, c’est une babine mémorable (on serre les dents, on est à bout), 2 dabs un peu honteux et une victoire. Une déception tout de même, plus de vin chaud, ni sandwichs saucisses à la mi-journée. Dommage…. »

Le père ! NICOLAS (Jury) « Pour ma part, j’étais un modeste acteur de ces courses en tant que signaleur sur le parcours, mais toute la journée au contact des compétiteurs, j’ai pu voir passer tous les copains du club sur l’ensemble des courses de la journée, et des maillots verts, il y en avait ce WE ! Chaque course a eu son lot d’émotions et de révélations. Bien-sûr en tant que père de deux crossmen, j’ai été très mobilisé par la course Minimes homme et Elite Sénior/Espoir homme. C’est toujours un moment intense, d’espoir, de suspens et d’euphorie ces championnats ! Ce WE j’ai été servi, d’abord Anatole en minime auteur d’une très belle 4e place et un comportement généreux, puis Achille auteur de la course parfaitement maîtrisée jusqu’à la dernière seconde, serrée à souhait, signe d’une grande maturité ! »

La mère ! LAETITIA (spectatrice) : « Depuis quelques années maintenant, je découvre les hippodromes de la région, équipée de gants, bonnet, parka et parfois poncho ! Je viens avec plaisir sur les cross, pour encourager mes enfants et mari bien-sûr, mais aussi tous les maillots verts de l’Entente des Mauges ! »

Puis dans la famille JAROUSSEAU je demande…

Le père ! PIERRE J (MASTER H) : « Comme le veut la tradition, le cross départemental s’ouvre par la course des Masters (nouvelle appellation plus valorisante que vétérans ou vieux coursiers). La moitié de la ligne de départ est occupée par les maillots verts et c’est une marée verte qui s’élance pour 9005 m. La tactique du jour : partir à vive allure, soutenir le rythme et sprinter sur les 500 derniers mètres ! (dixit l’un de nous). A vrai dire, ça n’a pas marché pour tout le monde. Le parcours roulant a tout de même permis à certains de s’illustrer et en premier lieu Yohann Suteau (8° je crois) et les autres s’échelonnant dans le classement. Rendez-vous le 27 janvier pour les régionaux à Ancenis. » (voir page résultats)

La fille ! CECILE (SEN F) « Comment résumer cette course ? En trois mots : EQUIPE, car avec Flavie Brémaud qui nous fait une superbe 4ème place, Virginie Terrien 9e et Virginie Ripaud 10e qui s’épaulent bien dans leur progression, nous faisons médaille d’argent départementale, ok pas premières mais il faut se laisser de la marge non ? L’équipe 2 nous talonne de près et elles ont géré également ! ATTENTE, particulièrement pour moi qui ai attendu la mi-course pour partir chercher ce titre qui signe un peu mon retour après deux ans sans compétition. PLAISIR, car renouer avec les cross, les encouragements qui donnent des ailes,  l’ambiance, les bénévoles et jury, les amis athlètes c’est juste….pffff… magiiiiiiique ! »

Le conjoint ! PIERRE (SE H) « Bien entouré par une horde de vert au départ, nous sommes prêts à surgir au coup de feu. PAN !!! La meute est lancée, il est bien difficile pour moi de suivre les loups alphas. Mes ambitions personnelles s’envolent avec les premiers. Mais le bateau n’a pas encore coulé, je m’accroche tant bien que mal pour l’équipe, à l’instar de tous mes coéquipiers qui ont assuré.
Notre alpha du jour, Achille, réalise la course parfaite (1er ) suivi de Renaud (4e ),tout proche du podium, moi (10e ) et Anthony (17e ), qui est en passe de valider sa troisième étoile en cross. Martin (26e ) est bien plus qu’une roue de secours et Pierre H (34e) suivi d’une horde verte qui se sont tous très bien battus. »

C’est bien entendu aussi chez les jeunes que la force de l’entente des Mauges se ressent pleinement. Tenez-vous bien. Course Benjamines. 1 : Louise Bouchet. 2 : Sydney Lechat. 3 : Lola Suzineau. 4 : Alya Diable. 5….non presque  8 : Zoe Bochereau !!! Imaginez un peu la tête des concurrents à l’arrivée !!! Imaginez à quels décibels les spectateurs devaient hurler !

Les benjamins n’en demandent pas mieux, Matthieu Airaud s’octroie médaille de bronze, Johan Malinge celle en chocolat (ça tombe bien il aime ça), Noa Ombellet la 7ème place, Louis Sauvage la 8e, et Eloi Fourrier le suit de près avec un rang de 9e.

Dans la course minime filles c’est Louna Baudry qui tire le mieux son épingle du jeu avec une belle 2ème place, devant une Maelle Chasles motivée à la 4e place, Chloe Lepain tout juste 10ème et Suzanne Belleil qui la talonne à la 11ème place.

Place aux cadets qui dirigés par Morgan Chauvat (8e ) feront un tir groupé loin des espérances mais ils n’en reviendront que plus forts, n’en déplaise à Nietzsche !

En cadettes c’est Emma Baudry qui, 11ème devant ses copines, franchit la ligne d’arrivée avec un soulagement bien mérité.

Chez les juniors Hommes, Mahel, en jeune homme complet, fait un pied de nez à ses collègues coureurs en arrivant à la 11ème place d’une course presque tactique.

Chez les grands (vieux ?) Célestin Chupin en reprise nous signe une 10e place plutôt encourageante devant Benjamin Briand 20e et Sam Dinard 22e. Chapeau les gars !

Les « sprinteuses », elles, ont éclaboussé la course de leur foulée dynamique, n’en déplaise à Elise Alalinarde, belle 6ème et Bénédicte Thuillier-Dumont qui a pu gérer sa course au mieux en finissant 10e.

Quelle journée ! Un championnat départemental est toujours source d’émotion et de surprises. Petite pensée au speaker du jour qui a fait une overdose de couleur verte hier… ^^ Félicitations à tous ! Reposez-vous bien avant de remettre le couvert dans moins de 2 semaines maintenant à Ancenis pour l’étape suivante ! 😉

Vive le cross, l’engagement et l’air pur !

Résultats et photos

#ramenezlescoupesàlamaison #onalaisséquelesmiettes #onaaussimangélesmiettesaufinal #duvertpartout #grosfinish #Berthoutoutenpuissance #Jajasuruneautreplanète

Commentaires fermés.