09-10/07 – Championnat de France espoir : une médaille d’argent et deux médailles en chocolat !

Quatre (plus très) jeunes maugettes ont fait le déplacement jusqu’à Albi ce week-end pour les championnats de France espoir. Ce n’est pas souvent qu’une telle délégation de maillots verts participe à cette échéance nationale et le moins que l’on puisse dire c’est que la quantité n’a rien enlevé à la qualité. Tous ont donné le meilleur d’eux-même et se sont hissés en finale ! Cerise sur le gâteau ou plutôt médaille dans la valise, Brice termine même deuxième au lancer de marteau ! Entre chaleur albigeoise, amusement et performance, retour sur une compétition plus que réussie !

Un samedi argenté

Vendredi soir, après six petites heures de route en ayant presque évité tous les bouchons, les quatre compères découvrent la chaleur albigeoise ainsi que leur installation pour le week-end avant de s’installer pour dîner et d’aller rapidement se coucher, le repos des guerriers avant l’entrée dans l’arène le lendemain.

Brice et Paul sont les deux seuls à concourir ce jour-là. Le premier ouvre les hostilités dès le début de la compétition avec le concours de lancer de marteau. Sur le terrain annexe, les spectateurs s’attroupent pour voir la star Jean-Baptiste Bruxelle à qui le titre est promis mais un petit groupe de maillot vert encourage le maugeois multi-médaillé. Comme prévu, dès le premier lancer, le titre semble hors de portée mais Brice est totalement capable de monter sur la boîte. Avec une entrée dans le concours réussie, un jet à 61mxx, cette éventualité prend des allures de certitude. Ses deux plus proches concurrents, Mathys Pinson et Hugo Mayadoux, restait loin derrière avec des performances autour des 56m à l’issue des trois premiers essais. Sur le quatrième essai, tous deux améliorent leur marque avec des jets à 57m49 et 59m02 mais pas de quoi inquiéter le maugeois qui augmentent lui aussi sa meilleure performance de quelques centimètres avec un lancer à 61m41. Tout le fan club Ménard a retenu son souffle jusqu’au dernier jet mais aucun lanceur ne lui passera devant. Brice peut exulter il termine vice-champion de France espoir et lance le week-end de la meilleure des manières ! Cette médaille d’argent, le seul métal qu’il manquait à son impressionnante collection, devient sa huitième médaille nationale !

Quelques minutes plus tard, Paul s’élançait pour sa première course du week-end : les séries du 110m haies. Après une saison estivale compliquée, Paul arrive avec l’ambition d’imiter son compère lanceur et de monter lui aussi sur la boîte. Si, au vu de ses performances réalisées cette saison, les séries ne devrait pas lui poser trop de problèmes, tout reste possible sur une course à obstacle et il est impératif de répondre présent dès l’entrée en compétition. C’est chose faite puisqu’avec un chrono de 14’’28, Paul prend la troisième et dernière place qualificative directement pour la finale de sa série. Place donc au repos avant le combat qui l’attendait le lendemain.

Le soir, une mission ô combien sportive et compliquée attendait nos athlètes : les courses. Après de longues minutes à déambuler dans les allées, le quatuor pouvait se ravitailler et célébrer la médaille de Brice, mais pas trop non plus puisqu’une grosse journée attendait nos maugeois le dimanche avec l’entrée en lice des filles et les deux courses de Paul si tout se passait bien.

Un dimanche de finaliste

Alors que le stade était à peine réveillé, autour de la cage, les concurrentes du lancer de marteau féminin commençaient leur échauffement. Après une saison plus que réussie, Romane venait avec l’envie de finir l’année de la plus belle des manières. A l’image des autres lanceuses, elle fit une entrée plutôt timide dans le concours avec « seulement » 41m mais, dès le deuxième jet, elle remonta dans le classement grâce à un marteau expédié à 47m44. Elle monta même provisoirement sur la troisième marche du podium, le temps de quelques minutes au début du troisième essai avec 48m25, un jet tout proche de son record personnel. Toutefois, elle redescendit vite dans le classement au fur et à mesure que les filles sortaient de la cage et serra très fort les fesses pour espérer entrer en finale. C’est chose faite puisqu’avec la 7ème meilleure performance, Romane accède à sa première finale nationale ! Plus que jamais, le mot d’ordre était désormais le plaisir, elle n’avait plus qu’à savourer ce concours. En sachant le podium accessible, elle prit quelques risques mais l’exploit n’était pas programmé pour aujourd’hui et elle n’améliora pas sa performance sur ses trois derniers lancers. Même si coach Brice affirme qu’elle a les 50m dans les jambes, ceux-ci se font désirer et seront son premier objectif pour l’année prochaine !

Inspirée par ce concours de marteau, Audrey allait ensuite tenter de faire mieux au disque ! Arrivée avec la 8ème performance des engagées, le premier objectif de la maugeoise était de rentrer en finale. A l’aide d’un gros premier jet à plus de 39m, elle se hisse directement dans le groupe de tête et s’assure d’ores et déjà, sauf grande surprise, d’une place parmi les huit meilleures puisque peu de filles étaient capables de faire de même. Elle améliore ensuite sa marque sur les deux jets suivants et avec une performance de pointe à 41m57 (seulement cinq petits centimètres de moins que son record personnel), occupe la quatrième place du concours. De même que Romane, un seul mètre la séparait alors du podium, un nouvel objectif qui demandait un record personnel mais que la forme du moment lui permettait aisément d’atteindre. Sur les trois derniers jets, elle ne fit pas mieux et vit la frustration s’éloigner un petit peu puisque la congolaise, fraichement naturalisée française, porta sa performance à 44m au dernier jet. Malgré quelques frustrations, les filles ne peuvent nourrir aucune déception et clôturent magnifiquement leur très belle saison !

Il ne restait plus qu’à Paul de faire de même sur ses courses. En demi-finale, malgré plusieurs fautes lors des franchissements de haies, il réalise 14’’34 et accède ainsi in extremis à la finale. Bien qu’héritant du couloir 1, un couloir non favorable, Paul est un homme des finales : toutes celles auxquelles il a pris part dans sa catégorie se sont terminées par une médaille. Tout est possible dans une course, les compteurs sont remis à zéro. Après avoir attendu durant plusieurs minutes le départ sous la chaleur plombante d’Albi, il prend un bon départ mais a du mal à concrétiser sur sa fin de course. Il termine lui aussi au pied du podium : 6ème de la course et 4ème français ! Nouvelle médaille au chocolat pour nos maugeois, mais un chocolat sans amertume puisque pour Paul aussi il fallait une grosse performance pour monter sur la boîte. Il boucle son 110m haies en 14’’23, son meilleur temps de la saison et la troisième place se joue en moins de 14’’. Il lui reste encore une échéance pour conclure en beauté la saison puisqu’on le retrouvera dans deux semaines aux Championnats de France Open !

Il était déjà temps de rentrer pour le petit groupe de joyeux lurons dans la joie et la bonne humeur, des souvenirs pleins les valises et l’envie de revenir encore plus fort l’année prochaine pour ceux qui seront toujours espoirs ou d’aller chercher de nouveaux objectifs pour les futurs seniors !

Bravo à tous pour votre championnat et votre saison et rendez-vous dans deux semaines à Epinal pour Paul !