13/06 – Championnat de France de course en montagne : Anatole de nouveau titré !

Énorme ! Après son titre l’an dernier chez les cadets, Anatole Berthou s’impose de nouveau aux championnats de France de course en montagne mais en junior cette fois-ci !

Adepte des courses avec beaucoup de dénivelé, la famille Berthou s’est rendue à Arrens Marsous le week-end dernier pour disputer les championnats de France de course en montagne. Si les engagements se font sans qualification, le niveau n’en est pas moins très relevé. Anatole le savait avant de partir, obtenir un nouveau titre chez les juniors ne serait certes pas impossible mais pas aisé non plus, il faudrait sortir LA course, être en forme le jour J. 

Personne ne pourra dire si c’est ce qu’ils appellent “la recette miracle” (nuit dans le van, douche dans la rivière et galette au petit déjeuner avant la course) ou simplement une préparation efficace bien que non optimale qui a permis à Anatole de s’imposer, mais quoi qu’il en soit, il a une nouvelle fois démontré son aisance dans les sentiers pentus. Dans une course difficile avec deux grosses côtes et un temps à la fois chaud et lourd, Anatole s’est immiscé dans le peloton de tête dès le départ. Il profita ensuite de la première descente pour revenir sur le coureur échappé à l’avant et bascula en tête au sommet de la deuxième côte. Après avoir relancé fort dans la descente et malgré quelques doutes, la victoire lui tendait les bras. Il franchit la ligne avec une minute d’avance sur le deuxième et se pare ainsi de la plus belle des médailles !

Cerise sur le gâteau, cette breloque dorée lui permet de décrocher sa première sélection en équipe de France. On retrouvera Anatole avec le maillot bleu, blanc, rouge pour les championnats d’Europe de la spécialité à El Paso en Espagne. Comme il le dit lui-même : “de belles choses à venir !”

La réaction d’Anatole : “C’était une course difficile avec 2 bonnes côtes et une atmosphère chaude et lourde. J’ai fait la première côte dans le groupe de tête en essayant de temporiser. Dans la première descente j’ai rattrapé le premier pour entamer la deuxième côte avec lui. Dans la deuxième partie, je suis resté derrière le premier et je l’ai doublé en haut du parcours, dans la bascule. Dans la descente j’ai appuyé fort. Cependant, j’ai alors commencé à douter fort ! Qui allait finir deuxième, qui allait finir troisième ? (Nourredine Morceli ) Puis j’ai passé la ligne d’arrivée premier, avec 1min d’avance sur le deuxième. Pour un deuxième titre de champion de France de course en montagne ! Donc je suis pris dans l’équipe de France pour aller aux championnats d’Europe de course en montagne ! Plein de belles choses à venir !”

Il n’était toutefois pas le seul de la fratrie à prendre le départ. Les aînés, Achille et Martin, s’élançaient, eux, à 10h30 soit une petite heure après avoir observé la victoire du cadet. Dans une course toute aussi rude et en n’étant pas préparés au mieux, ils obtiennent des résultats plus que remarquables. Certes il n’y a pas de médailles au bout, mais Achille termine 17ème de la course et 11ème senior et Martin se classe 45ème de cette même course mais surtout 9ème espoir ! De très bons résultats pour toute la famille ! Bravo les gars !

La réaction d’Achille : “Course au profil montagneux qui met à rude épreuve les muscles plutôt adaptés aux courses roulantes. Malgré une bonne forme, les descentes ont été très dures et ont pesé sur l’allure dans les montées. Mais bonne gestion qd même, et résultat honorable : 17e au championnat de France !”

Et la réaction de Martin : “Course difficile, on a tous les trois pas la meilleure préparation pour ce type de course. Je suis parti tranquillement pour ne pas péter dans la première côte, j’ai bien géré car je me sentais fort arrivé en haut. Après la redescente bien rapide, la seconde côte était très dure, les cuisses explosées et la chaleur intense. J’avais fait le plus dur mais j’étais cuit. J’ai tenu la dernière descente comme j’ai pu. Je suis content de moi.”

Restez connectés car nous risquons d’entendre de nouveau parler des trois frères dans l’été que ce soit sur piste, sur route ou sur sentiers !

Tous les résultats ici