17/10 Finale Nationale Interclubs Promotion Ca/Ju/Esp

Tout pour l’ambiance, tout pour resserrer les liens après les années Covid. Et ça fait du bien.

St Renan: L’histoire des interclubs jeunes 2021 racontée.

Côté résultats les filles terminent 10è sur 23 équipes et les garçons 14è sur 24.

En individuel, Arthur Forestier, notre médaillé aux France junior affiche une forme étincelante en cette fin de saison en réalisant la même performance à la longueur 7m07.

Bravo les Verts.

Récit détaillé de ce weekend ci-dessous

Il était 15h le samedi 16 octobre quand le périple de nos 2 équipes a commencé : direction St Renan pour le championnat de France interclubs jeunes Promotion (clubs de niveau N2 et moins). Ce ne sont pas moins de 26 athlètes et 5 entraîneurs maugeois qui ont fait le déplacement en terre bretonne. Après un léger demi tour pour récupérer 2 athlètes qui n’étaient pas allé au bon point de rendez-vous, le trajet se passa sans encombre et les 4 minibus arrivèrent tous en 1 seul morceau à Brest. Une fois les chambres d’hôtel distribuées, il était temps de prendre la direction du restaurant. Les 15 minutes de marche nécessaire pour rejoindre la pizzeria ont permis aux athlètes de se mélanger (il y avait jusqu’à 6 ans d’écart entre certains). Après un bon repas et une marche digestive, les coachs réunirent tout le monde afin de parler de l’organisation du lendemain.

Une fois dans les chambres, chacune des équipes décida de réunir l’ensemble de ses membres pour une petite réunion. Du côté des garçons, après une présentation officielle de l’équipe par Nathan PEREIRA, ce sont principalement les “vieux briscards”, Clément ROBICHON et Paul CHABAUTY qui prirent la parole pour parler expérience et objectifs. Chez les filles, les plus expérimentées donnèrent leurs conseils à toutes les petites nouvelles qui allaient vivre leur premier championnat de France. Le principal mot d’ordre fut le plaisir. Toutes n’avaient qu’un seul objectif, se donner à fond pour n’avoir aucun regret et profiter au maximum de cette journée de compétition.

Juste après cela l’équipe masculine décida de réunir tous les athlètes qui la composait pour une petite réunion. Après la présentation de l’équipe officiel par Nathan Pereira, ce sont principalement les « vieux briscard » Clément Robichon et Paul Chabauty qui ont pris la parole pour parler expérience et objectif. Après cela ce fu une nuit de repos qui pris place. Avec un réveil et petit déjeuner expresse et un départ à 8h au plus tard.

Les hostilités ont été lancées à 9h par le lanceur de marteau Thomas CLÉMENT qui expédia son engin de 5kg à 49m55 sous les cris d’encouragements d’une bonne partie de la délégation maugeoise. A peine le temps de souffler que la première maugeoise faisait son entrée en lice. Audrey DURANCE prit place dans la cage et envoya son disque de 1kg à 36m44. Au même moment, toute l’équipe maugeoise repartit sur le tour de piste afin d’encourager Maxime PICHAUD notre marcheur qui boucla ses 5km en 25’52” soit presque 1 minute de moins que lors du tour régional il y a 2 semaines. 

A 10h, les supporters des Mauges ne savaient plus où donner de la tête : le javeliste Robin SAUTEJEAU entrait sur la piste pour lancer son engin de 700g à 35m23. Juste à côté du javelot, c’était Maxime Besson qui effaçait les barres de hauteur une par une pour finir à 1m82, après plusieurs tentatives à 1m86 (soit 2cm de plus que son record). Au même moment se tenaient deux concours de sauts longitudinaux : le triple saut masculin et la longueur féminine. Marion SOULARD réalisa 4m67 (à 1 petit cm de son record personnel) alors que Charlem DIABLE, un peu en difficulté en début de concours, réalisa un bon dernier essai  en atterrissant à 13m53, 30cm de plus que sa meilleure marque dans le concours. Entre deux sauts, il fallait tourner les yeux vers la piste pour voir Florent BERNAUD courir le 400m haies. Après 3 dernières haies difficiles, il franchit la ligne en 67″64.

Pauses photos pour le premier album ici

Les montres affichaient 11h quand les jeunes spécialistes du tour de piste, Honorine TERRIEN et William MALOUDI bouclèrent leur tour de piste en 65’88 pour Honorine, tout proche de son record personnel, et en 55’40 pour William, un nouveau record personnel. Ces résultats sont très prometteurs pour ces deux sprinteurs encore cadets. Dans le même temps, le cadet Arthur GENET, engagé sur le concours de poids, réalisa 11m21, à quelques centimètres de son record, pour son dernier concours de poids au 5kg. Il passera junior au 1er novembre et lancera donc des poids de 6kg. Juste après les lancers, ce fut l’heure des premières courses de demi-fond avec les 800m. Chez les femmes, l’heptathlonienne Lisa DAVIAUD boucla le double tour de piste en 2’34’’16. Pour l’équipe homme, Hippolyte BRIAND, présent le week-end précédent à la Coupe de France des relais à Blois, réalisa 2’05’’80. Les supporters maugeois présents eurent juste le temps de reprendre leur souffle que l’heure du 200m approchait à grands pas.

Il était midi lorsque Clément ROBICHON et Maxence PERDRIAU firent leurs premiers pas sur la piste de St Renan. Clément expédia son disque de 2kg à 35m48, quant à Maxence, il franchit la ligne d’arrivée du 200m en 24”16. Quelques secondes plus tard, ce fut au tour de Romane COADIC d’entrer dans la cage de marteau. L’engin de 4kg de la lanceuse choletaise atterrit à 41m77. Le maillot vert et noir fut très vite de retour sur la piste. Le coup de feu du départ venait de retentir, il était temps pour Jade ALLAIRE de s’exprimer. Elle explosa son record de plus de 20 secondes pour finir la course en 5’23”. Les Maugeois, sous le choc de ce chrono, se dirigèrent au départ du 100m pour encourager Morena DISTASO. Cette habituée du marteau était, l’espace d’une journée, lanceuse de poids ; engin qu’elle envoya à 7m88.

Petit temps creux dans les épreuves pour aller recharger les batteries à la buvette avec un saucisse-frite et il était déjà plus de 13h. Les épreuves de haies hautes commençaient avec Paul CHABAUTY sur le 110m haies (avec des haies à 1m06). Il franchit tout en relâchement les 10 obstacles pour un chrono de 14”82. Ce fut ensuite le tour de Marion SOULARD qui, après avoir fait le saut en longueur, réalisa 17”17 sur le 100m haies (avec des haies à 84cm). Dans la foulée, Lisa DAVIAUD, malgré une douleur persistante au genou, franchit 1m55 au saut en hauteur. Quelques mètres plus loin, Audrey DURANCE, habituellement lanceuse, réalisait 9m22 au triple saut. 

Le temps passait à toute allure pour les athlètes maugeois. Les cloches avaient déjà fini de sonner à 14h quand le 100m d’Alicia BLANCHARD toucha à sa fin. Avec un vent très fortement défavorable, elle courut la ligne droite en 14”80. Puis vint le tour du troisième des derniers championnats de France de saut en longueur junior, Arthur FORESTIER, de s’élancer. 6m71, puis 6m85, et poussé par une clape endiablée, il atterrit à 7m07. Cette performance rapporta 973 points à l’équipe; meilleure performance pour les Maugeois sur ce championnat. Pas le temps de s’extasier pour autant, puisqu’à l’opposé du stade, le départ du 100m de Fabian BROCHARD venait d’être donné. Sous les encouragements des maugettes, il claqua un super chrono de 11”73. Après toutes ces émotions, une petite pause boisson à la buvette était nécessaire, mais pas le temps de s’y attarder car les lancers reprenaient de plus belle. Maeva BEZARD, la javeliste, lança son engin de 600g à 26 m 72. 

Juste ensuite, commencèrent les dernières courses individuelles : les 3000m hommes et femmes, avec deux représentants pour les mauges. Luna BAUDRY en signant un chrono de 11’34”, améliora son record personnel de 20 secondes. Comme quoi nos jeunes demi-fondus en avaient sous le pied à Saint Renan. Mahel GAUTIER, de son côté, boucla sa course en 9’34”. En cette fin de journée, les voix maugeoises résonnaient dans le stade, à tel point que certains commençaient à devenir aphones. 

A 16h, toutes les épreuves individuelles étaient finies, le classement provisoire était fait,il ne restait plus qu’une et dernière épreuve pour toutes les équipes : le 4x200m. Pour l’équipe fille, le relais était composé, dans l’ordre, de Marion SOULARD, Honorine TERRIEN, Alicia BLANCHARD et Lisa DAVIAUD. Au couloir 3, dans la série 3, les 3 passages de témoin se firent sans encombre avant que Lisa coupe la ligne en 1’54’’89. Puis ce fut au tour de l’équipe masculine. Maxence PERDRIAU prit le départ avant de lancer Pierre CHIRON qui, à son tour, donna le témoin à Arthur FORESTIER, pour que celui-ci le transmette à Paul CHABAUTY, dernier relayeur. Avec un chronomètre de 1’32”94, les garçons signent un nouveau record de club.

Pause photos pour le second album

Après ces relais, les résultats furent donnés : l’équipe fille termine 10e avec un total de 8200 points et l’équipe garçon 14e avec 8544 points. Les athlètes/coachs/supporters ont regagné les minibus après une journée riche en performances, émotions et fatigue. Cette compétition a permis à tous les athlètes d’avoir un aperçu des interclubs seniors qui auront lieu début mai. Une chose est sûre, tous n’ont qu’une seule envie : retourner sur la piste pour performer et encourager tous leurs coéquipiers maugeois.

Un grand merci à Luc CHALLET, Alexis MENARD, Nathan PEREIRA, Brice MENARD et Jacky BOUYER pour avoir organiser, juger, entraîner (et supporter) les athlètes sur ce championnat. Ils font partie de la réussite et de l’excellente ambiance qui a régné au sein des deux équipes. Et mention spéciale à Clément ROBICHON qui, après 10 ans au club, part vers de nouveaux projets. Un grand merci et bonne continuation !