17/11 C’est l’heure du débriefing de la Diagonale des Fous.

Ils sont de retour dans nos Mauges depuis quelques jours déjà, ces “6 Fous de la Diagonale”, nous avons demandé à chacun de nous livrer ses impressions.

Séquences émotions garanties, merci de votre retour !

(Delphine & Raphaël ÉTOURNEUX) Voici quelques mots de notre aventure (Rapha et moi), merci aux copains de compléter, on ne veut pas qu’il n’y ait que notre compte-rendu. J’ai joint quelques photos. J’aurai voulu celle où on s’est fait prendre tous les 6 devant les SAS de départ, qui l’a?

C’est moi!!!! Celle-ci Delphine ?

La diagonale des fous, course tant rêvée et attendue, nous devions la faire en 2020 mais le Covid est passé par là! Avec une bonne deuxième prépa faite de sorties longues autour de Gesté, de séances de marches et de côtes sur le site de Coroussé à La Chapelle saint Florent ou à La Gabardière au Fief Sauvin, de petits séjours blocs à la montagne où on a avalé du denivelé, habitué nos pieds aux cailloux, de séances de fartlek concoctées par Jean Marc au parc de Beaupréau et de bonnes sorties vélo, nous voilà sur la ligne de départ, prêt à vivre ce grand Raid. Nous sommes bien entourés, nos filles, des amis en vacances sur l’île, les femmes de Yohann, Romuald, Jean-Marie et Tony, Jean-Michel et Martine Gourdon vont nous suivre, nous encourager  et peu dormir aussi! Ils vont jouer aux reporters et tenir informés tous ceux restés en métropole qui suivent la course devant leur PC. Nous retrouvons aussi des choletais de l’Entente des Mauges dont Philippe Durand. Un grand MERCI à tous car les encouragements font chaud au coeur.

Raphaël Aventure extraordinaire de 42 h 12. Des paysages à couper le souffle. Une organisation au top, beaucoup d’encouragements le long des sentiers, la Diagonale est une grande fête sur l’île. Course difficile où il a fallu se  dépasser, prendre sur soi. J’ai eu quelques coups durs ( notamment au début de la 2ème nuit avec une hypothermie) mais on oublie vite ces coups de moins bien quand on aperçoit le stade de La Redoute. L’arrivée restera inoubliable avec  mes deux filles qui courent les derniers mètres avec moi! Raphael

DelphineUne belle et grande Aventure de 46 h 23! Le départ de Saint Pierre est grandiose, je n’ai jamais connu un tel départ. On est acclamé comme des “stars” pendant plusieurs kilomètres par des réunionnais en folie, trop contents de revivre cet évènement phare de l’île. Le parcours est exigeant mais tellement beau! Nos chevilles ont bien bossé entre les racines, les marches de toutes les hauteurs, les pierres, bref il fallait être très vigilant car la chute était facile et pouvait être fatale! Je préférais monter que descendre, petite traileuse de plaines que je suis! Les réunionnais m’ont fait de belles leçons de descente!! La traversée du cirque de Mafate est vertigineuse, on se sent tout petit dans cet écrin de verdure. Sur l’ensemble de la course, je n’ai pas eu de gros coups durs (juste un petit coup de moins bien vers le 70 ème lié à l’alimentation) j’ai peut-être trop géré ma course attendant les coups de bambous…qui ne sont pas venus! Ce qui fait que je garderai un super souvenir de cette course, prête à la revivre….  Moi aussi l’arrivée est inoubliable avec les derniers mètres avec mes filles. On ne réalise pas sur le coup qu’on est finisher de cette course mythique, tellement dure (2700 partants, 1775 arrivants)

Yohan SUTEAU La Diagonale des Fous a été pour moi plus qu’une course, une vraie Aventure : par sa préparation sur 2 ans sur le plan physique et psychologique, avec un seul objectif être Finisher. Le 21 octobre 2021, c’est avec beaucoup d’envie et un certain soulagement d’être sur la ligne de départ. « Grandiose » : beaucoup de monde, beaucoup d’applaudissements et aussi beaucoup de fous à côté de moi.

Dans ma tête, je me suis conditionné à courir ces 160 km avec comme objectif de finir, de mettre moins de 45h, de prendre beaucoup de photos, beaucoup de plaisir, de ne pas oublier de boire, de manger, et de me reposer. Pour cela, il fallait rester lucide pour ne pas se mettre dans le rouge. Ma course s’est bien déroulée avec un moment plus difficile dans la 2ème nuit, (c’est étonnant mais j’avais envie de connaître ce moment-là, où il faut prendre sur soi) rien de bien méchant comparé à certains coureurs … Les conditions climatiques étaient avec nous, il a fallu composer avec les températures fraîches de la nuit en altitude, la chaleur dans le cirque de Mafate, et des sentiers avec beaucoup de grosses pierres, exigeant pour les articulations.Je termine en 38h30 : satisfait pour ma première, sans bobo, et un joli maillot jaune Collector. .Je suis ravi d’avoir partagé ce moment sportif avec les copains de l’Entente des Mauges, familles, amis et supporters dans cette course mythique et magnifique.

Jean-Marie AVRILPour moi, premier ultra trail, n’ayant jamais dépassé 80 km et n’ayant jamais couru de nuit, la diagonale des fous était pour moi une grande aventure. J’ai eu un peu d’appréhension au départ mais un coup dans la course, j’ai ressenti de bonnes sensations, j’ai pris beaucoup de plaisir pendant le parcours, prise de photos, discussions avec les réunionnais, mon objectif était de finir entre 50h et 56h. Sans me mettre dans le rouge je termine en 51h20 en pleine forme, sans bobos. Je remercie tous mes supporters ‘Jean Michel pour la petite bière au pied du chemin des anglais et remercie de tout cœur toute l’équipe de l’Entente des Mauges qui m’attendait sur le stade pour mon arrivée. Un moment très émouvant pour moi” 

Tony MOISAN “Finisher en 2018, sans avoir eu de coup dur, j’aborde l’édition 2021 de la diagonale,  la fleur au fusil, espérant même éviter cette troisième nuit qui m’avait marqué trois ans auparavant. Il en fût tout autre, l’envie irrépressible de dormir est apparue trop tôt, dès la deuxième nuit. J’ai dû m’arrêter pour dormir et j’ai trop dormi ! Alors que j’étais en avance sur mes temps de passage de 2018.

Cette pause de sommeil, au combien bénéfique, m’a mis en danger face aux barrières horaires. L’une d’elle m’a barré la route pour 2 minutes de retard ! Ma course s’arrête donc brutalement et bêtement, au bout de 96,4kms et 5389m D+ en 31h17. Je suis forcément déçu de ne pas avoir franchi cette ligne d’arrivée une deuxième fois. J’ai tout de même vécu une belle aventure, faite de jolies rencontres, dans des paysages à couper le souffle, avec une grande ferveur populaire des Réunionnais. Chapeau bas à mes amis finishers, pour leurs performances et un grand merci à nos accompagnants pour le réconfort, pendant et après la cours

En tous cas, un grand BRAVO à tous!