18 traileurs de l’Entente des MAUGES au trail des ALLOBROGES (Haute-Savoie). Récit d’une longue et belle aventure…

Ca s’est passé le week end de la Pentecôte (26/27 mai) :

18 trailers de l’Entente des Mauges participaient au trail des Allobroges en Haute Savoie.
Parcours technique et difficile dans un cadre magnifique.
Album photos:
Récit d’une aventure:
Octobre 2011, Alain qui connaît bien la Vallée du Brevon en Haute Savoie propose à tous un trail à Bellevaux avec plusieurs distances : 58 km et 4300 m de dénivelé, 35 km avec 2200 m de dénivelé et 15 km marche, 800 m de dénivelé.

Très vite, nous sommes une vingtaine d’intéressés et la date du 27 mai 2012 est notée dans les agendas.

Entraînements rigoureux et sérieux 2 mois avant la course, selon le plan d’Hervé, alliant longues sorties de rando course, séries sur le terrain vallonné de Ribou, vélo, marche (à pied et escalier…), PPG sont au programme 4 à 5 fois par semaine.

Samedi matin 26 mai, départ annoncé 5h30… 5h45 ? Nous sommes toujours à Cholet : et oui ! Une personne n’aurait pas mis son réveil… Mais nous tairons bien entendu son nom.
6h : les 2 « camions » 9 places partent enfin. 15h arrivée à Bellevaux où nous attendent Noël et Catherine, venus reconnaître le terrain avant l’heure : Noël aurait-il envie de faire une perf ?

Prise des dossards, balade guidée par Alain, découverte de nos logements, passage à la fromagerie, dîner au restaurant pour fêter l’anniversaire de Philippe… Sans exagération bien entendu, il faut se lever tôt demain.

Et c’est le jour J : 6h, départ du 58 km, nous sommes 209 à prendre le départ, dont 12 de l’Entente des Mauges : Noël, José, Pascal, Philippe D, Jacques, Hervé, Thierry, Gilbert, Didier, Alain, Françoise et moi-même Véro.
8h30 départ de Philippe R sur le 35 km. Quant à Viviane, Catherine, Fabienne et Philippe D, ils partiront à 10h30 pour le 15 km marche.

6H10 et c’est déjà la 1ère ascension et… 1er « bouchon ». On monte très très doucement, l’ambiance est top. Tout le monde a le sourire. On cherche Alain partout… il a disparu ?
Petit à petit, nous prenons chacun notre rythme. On atteint le 1er sommet à 1783m sans trop d’effort, toujours avec le sourire. Alain récupère enfin et rejoint notre petit groupe : Gilbert, Didier, Françoise et moi.

C’est sûr, l’entraînement de marche rapide nous aide bien. 1er arrêt photos : c’est magnifique. Il y en aura d’ailleurs des tas d’arrêts photos.
Nous descendons tranquillement.

2ème ascension un peu plus difficile car il commence à faire chaud mais notre rythme est maintenu. Nous grimpons doucement mais sûrement tout en admirant les petites fleurs jaunes dont malheureusement nous n’avons pas retenu le nom.
Enfin au sommet à 1657 m, c’est toujours aussi merveilleux, il fait beau, la vue est splendide. Descente technique vers le 1er ravitaillement avec quelques chutes rigolotes.
Ravitaillement copieux à Très le Saix (que l’on prononce sans le X, s’il vous plait), des bénévoles très sympas. Bien entendu, on prend notre temps.

Puis une partie plus roulante, nous discutons de choses et d’autres, nos yeux grands ouverts pour tout admirer. La 3ème ascension est plus raide et plus technique avec des pierres et troncs d’arbres. Petite descente pour repartir aussitôt jusqu’à 1700m. Descente vers le 2ème ravitaillement.
La 1ère barrière horaire est passée avec de l’avance. On remplit notre camel back, on discute un long moment avec les gentils bénévoles et autres coureurs. On retrouve Thierry, il se repose. On admire encore et encore le paysage ! Le Mont Blanc est juste en face, malheureusement dans les nuages.

On repart jusqu’à 2116 m. Gilbert et Didier perdent un peu de terrain. Nouveauté : ascension dans la neige pas si facile mais c’est si beau. Nous sommes accueillis à mi-parcours par un groupe de supporters muni de grosses cloches. Très sympa comme ambiance. Ca donne une super pêche.
Puis un aller-retour au sommet, on y croise Jacques et Hervé : ils sont déjà sur la descente de cette montée infernale. Bien évidemment, séance photos à 2116 m. On domine tout. Alain nous explique chaque montagne, chaque point de vue, un vrai guide quoi !
Bon, c’est aussi à partir de là que les genoux commencent à être un peu douloureux. Mais on repart, confiantes dans la descente. On croise Gilbert et Didier : ils commencent leur ascension…
Passages très enneigés sur des pentes très raides. Alors c’est parti pour une bonne descente, en glissade… sur les fesses ! Crise de rire qui sera immortalisée… dans la caméra.
Et ce n’est pas fini, il y a tellement de neige que les organisateurs ont mis des cordes pour limiter les glissades mais ce n’est pas si facile. Encore une belle crise de rire !
Ensuite, c’est techniquement difficile, les pentes sont raides, bref ça devient dur. Mais positivons, il fait toujours aussi beau et le paysage est magique. Les genoux souffrent de plus en plus. On perd beaucoup de temps. Quelques minutes de doute et c’est reparti (merci Alain) : quoi qu’il arrive, nous irons jusqu’au bout…
Après un bon ravitaillement en eau : on en avait plus depuis plus de 6 bornes, strappings aux genoux, on attaque la montée de malade à Petetoz, elle nous achève. Mais plus motivées que jamais, et malgré nos genoux douloureux, on se met à courir jusqu’à la 2ème barrière horaire, on y croit… 2mn trop tard ! Mais les bénévoles sont top, ils nous accordent ces 2mn de retard, ils nous permettent de continuer. Oui, c’est trop cool. On reprend des forces au ravitaillement et c’est reparti.
La dernière ascension est bien raide et très longue mais on double un concurrent… Nous avons un rythme très lent mais tout va bien, motivées plus que tout. Les paysages défilent, toujours aussi beaux, des pentes à nouveau difficiles à gérer, les genoux font mal. Alain, en pleine forme, nous attend et reste avec nous. On double à nouveau 2 concurrents, puis 2 autres, on a encore la pêche. Notre GPS nous lâche après 13h45 de course. On a hâte… On sait qu’il reste quelques kilomètres et enfin… On les entend… Tout le groupe de l’Entente des Mauges, ils nous attendent depuis si longtemps pour certains, les pauvres…
Il est 20h10 ; après 14h10 de course, on franchit la ligne d’arrivée et si heureux. On a réussi !
Petit repas rapide ; chacun donne ses impressions. Malgré quelques abandons, tout le monde est ravi de sa course. Philippe pour son 1er trail semble enchanté, ce ne sera donc pas son dernier ! Les marcheurs ont bien appréciés aussi même s’ils auraient préféré prendre le départ du trail.
Apéro le soir tous ensemble. Nuit courte car trop de beaux souvenirs encore dans la tête, on a tous refait notre course en 6H… C’est moins fatiguant…
Lundi matin et c’est déjà le retour vers Cholet. Les jambes commencent à faire mal. Les descentes des véhicules sont très drôles. Il en sera ainsi jusqu’au mercredi.
Merci à Hervé pour son plan d’entrainement. Merci à Alain et José pour l’organisation du WE. Merci à nous tous pour la super ambiance, la bonne humeur et les nombreuses crises de fous rires.

A quand le prochain trail montagne ? C’est trop top… !