23-24/06 – Régionaux à Coulaines? Y’avait du soleil et des nanas le samedi et c’était la fête à la grenouille le dimanche…

Les championnats régionaux 2012 avaient lieu cette année dans la Sarthe du côté de Coulaines. Petite ville de la banlieue Mancelle comptant 7600 habitants sur une superficie de 4km², cette ville est bien entendu connue pour sa célèbre piste d’athlétisme construite au sommet d’une colline… Comme si les athlètes n’avaient pas assez de vent… Autant dire que ce n’était pas très propice aux performances en ce week-end du 23-24 juin et pourtant dès le samedi une petite délégation maugeoise avait fait le déplacement et quelques PB et titres sont tombés…

Régionaux Coulaines, ROUND 1 !

L’on retiendra les 4’09 de notre cadet  1ère année, Célestin CHUPIN sur 1500m, au terme d’un dernier 400… euh 407 mètres de folie après avoir couru au 2ème couloir au coude à coude avec l’athlète du RCN ! C’est l’expérience qui rentre et ça fait une belle 2° place sur le podium ! Toujours dans cette course, Jérémie POUPLARD bat lui aussi son record en 4’25.

Sur le 5000m marche, Johnny SEVESTRE, malgré un manque de foncier dû à un emploi du temps chargé, termine en 32’21 mais s’octroie la 2° place au classement espoir.

Vient ensuite Cécile JAROUSSEAU, notre JaJa nationale, qui sur un 3000m bien faible en participantes pulvérise son record et réalise 10’08, toute seule, et se qualifie aux Championnats de France avec le titre de championne régionale en poche ! Sarah BENCHAOUB, bien esseulée elle aussi, réalise 12’02. Chez les hommes, Quentin GOURDON, pour son 2ème 3000m bien pauvre lui aussi en athlètes, termine en un peu plus de 10’.

Sur le 2000m steeple, Manon DAVID passe la ligne d’arrivée en 7’36’’12 et prend le titre de championne régionale cadette. Avec quelques tours de plus, sur 3000m steeple, il y a crût un instant à l’arrivée… mais le mot de la fin offre à François BONDU un nouveau record personnel en 9’42‘’43 mais ne lui permet pas de dépasser Coach Jacques dont le record est de 9’42 tout rond… Jacques accroche-toi, ça sera pour une prochaine fois… Parole de steepleur !

Sur 400 haies, notre seule représentante était Juliette DABIN, qui réalise 73’02 avec à la clé un nouveau record, malgré un vent fort dans la ligne opposée.

Au triple-saut, peu de réussite pour Amandine BODY qui n’arrive pas à produire un seul saut mais qui se rattrape au marteau avec le titre de championne régionale en 46m86 !

De retour de blessure et avec peu d’entraînement dans les jambes, Marion LOISEAU passe 2m21 à la perche, ce qui n’est pas si mal pour un retour.

C’est ainsi que s’achève la 1ère journée des régionaux : au bilan, des résultats satisfaisants en terme de perfs et de titres, le tout sous un temps digne d’un mois de juin !

Régionaux Coulaines, ROUND 2 !

Réveil très tôt pour un dimanche matin pour les courageux qualifiés à cette seconde journée de régionaux à Coulaines. On nous l’avait souhaité et nous espérions avoir le même temps que la veille mais au lieu de ça, nous avons bravé le vent et la pluie toute la journée… De quoi en décourager plus d’un… Mais nous étions présents ! Entassés dans les « tribunes », essayant de passer le temps en rattrapant quelques heures de sommeil, avec des jeux de cartes ou encore avec le classique casse tête du Rubik’s Cube (A noter d’ailleurs un nouveau record club de reconstitution intégrale des 6 faces pour Matthieu VIAUD et Simon GERMON, ex-æquo en 1’25’’79 !).

Toute blague mise à part, nous pensions surtout à nous échauffer avec le plus grand soin pour passer outre les blessures… Car des pépins, il y en a eu ! Pas chez nos solides maugettes, heureusement, mais nous pouvons observer un petit moment de silence pour tous nos concurrents s’étant blessés durant la journée : une petite dizaine au total, ca commence à faire du monde en vrac… Mais notre Alexis a tenu le coup, merci à ses ischios en cristal !!! 😉

Côté Verts, voici les perfs… Perfs qu’il serait impossible de ne pas commenter ! On vous avait prévenu qu’il y avait du vent ? Voyez par vous-mêmes… (Rappelons que pour qu’une performance soit homologuée, il ne faut pas plus de 2m/s de vent positif lors de l’épreuve…)

Sur 100m, Elise ALALINARDE passe la ligne d’arrivée de sa série en 12’’50 avec une sacrée rafale à +5.8 de vent ! Une seconde rafale a dû lui pousser les fesses lors du départ de la finale car notre jeune cadette en sera privée pour faux départ… Pour Clémence CADEAU, ce sera un 13’’12 en série et un 13’’15 en finale avec « seulement » +4.0 de vent ! Chez les garçons, Maxime ROUTHIAU, avec 11’’04 en série, terminera 3° en 10’’96 [+3.4] ; quant à Luc CHALLET, il fera 12’’15 en série [+2,1].

Sur les haies hautes, Margaux MASSET se qualifie pour la finale en 15’’40 [+2.6] et termine 3° cadette avec un temps de 15’’49. Lola MEREL termine sa course en 19’’80. Simon GERMON fait 15’’68 en série avec +3.3 de vent et 15’’62 lors de la finale, poussé par +4.1 de vent !

Au 200m, la présence d’un anémomètre dans le virage n’aurait pas été de refus… Aucune performance ne sera homologuée car le vent sera contrôlé positif dans la ligne droite mais pourtant, cela n’a pas empêché nos vireurs d’en baver sur les premiers 100m de leur course ! Résultat des comptes : Elise se venge de son faux départ sur 100m et termine 1° en 25’’97 [+3.0], Maxime finit 1° lui aussi en 22’’18 [+2.4] et Luc passe la ligne d’arrivée en 24’’07 avec +3.2 de vent.

Sur le tour de piste, on court contre un mur de vent et les yeux mi-clos car la pluie s’est invitée pour l’occasion… Notre jeune cadette Corane GAZEAU profitera cependant d’une accalmie côté bourrasque pour nous taper un joli temps de 57’’48 et boucler son 400m sur un nouveau record personnel et une 1° place sur le podium : BRAVO ! Maÿlys TERRIEN finit sa course en 61’’43 et une 1° place chez les juniors ; Adeline BIGOT fait 3° Senior avec un temps de 62’’62. Chez les garçons, même combat contre le zef : Florentin BIGOT passe la ligne d’arrivée en 52’’69, suivi par Gaëtan POUPLARD en 53’’21 ; Nicolas FROGER boucle son tour de piste en 57’’70.

On double la distance, on double la dose de plaisir ! Très bon 800m pour Quentin HERBRETEAU, 1° junior avec un temps en dessous des 2 minutes : 1’57’’21 ! Kassim SOUMAILA passe quant à lui la ligne d’arrivée après 2’04’’55 d’effort.

En ce qui concerne le saut en longueur, Elise et Margaux sont retombées dans le sable à 5m03 [+3.3] et 5m19 [+2.1] respectivement. Margaux prend donc la place de vice championne régionale cadette ! Alexis PAGEAULT et ses ischios en cristal ont sauté à 6m43 et font donc 2° chez les cadets avec +2.3 de vent.

Au triple, Clémence fait un saut à 11m09 et termine vice championne régionale cadette, s’offrant par la même occasion un nouveau record personnel !

En perche, Alexis MENARD franchit une barre à 3m71 et monte sur la plus haute marche du podium chez les juniors.

Au saut en hauteur, Quentin HERBRETEAU et Nicolas FROGER passent tout deux une barre à 1m60.

Côté lancers, Clément MERCERON, constant depuis 5 concours au dessus des 51m au disque, s’offre un jet mesuré à 51m07 et un titre de champion régional par la même occasion ! Matthieu VIAUD lance lui à 23m49, ne parvenant pas à s’énerver sur son concours ! Notre représentante féminine au disque, Zacharie NKELETELA lance quant à elle à 22m48.

Au poids, Zacharie lance aussi à 8m72 et Matthieu, malgré les encouragements, ne fera que 12m29 mais sera tout de même sur la plus haute marche du podium cadet.

Pour Zacharie encore, c’est au marteau qu’elle lance à 28m31.

Côté javelot pour finir, Simon ROLANDEAU lance à 41m99 (bah alors !! Ils sont où les 42m ?!) et monte sur la 3° marche du podium cadet. Alexis PAGEAULT et ses ischios en cristal lanceront à 40m20. Alexis MENARD, chez les juniors, lance à 41m54 et prend la 2° place. Seule représentante féminine au javelot, Juliette DABIN lance à 29m39.

En résumé, une journée pas facile pour nos athlètes : dur dur de se sentir prêt physiquement, techniquement et mentalement à perfer, à lancer loin, à sauter haut ou loin, à courir encore plus vite, mais de se retrouver frustrer par le vent, la pluie ou le froid. Juin est le mois sensé être le plus à même de voir tomber des records personnels ou de club, celui pour lequel on a travaillé pendant toute la saison, celui où l’on a envie de se faire plaisir à courir, lancer et sauter sous un beau soleil et dans des conditions encourageantes… Croisons les doigts pour que le week end prochain, lors des interrégionaux à Niort, le temps nous laisse ENFIN nous exprimer convenablement sur la piste !

Heureusement, il n’a pas neigé.

*François et Adou*

[Pour tous les athlètes dont le nom ne figure pas sur la liste de ceux qualifiés à ces interrégionaux, pas de panique, possibilité de courir la veille (vendredi 29) au meeting de l’ASPTT Nantes à St Herblain, en accord avec vos entraîneurs respectifs.]