23/24 Juillet : L’Argent fait le bonheur pour Clément Merceron et l’Entente des Mauges !

Portraits des 4 représentants du club

Il faut avouer que son début de saison estivale n’avait pas été très favorable à notre spécialiste du lancer, Clément Merceron. Fort d’un tout nouveau défi de ne s’attaquer spécifiquement qu’au lancer du disque, Clément n’en finissait plus de “stagner” autour des 44m dans les concours de la saison. Ce n’est donc pas en confiance que Clément a abordé la dernière compétition de la saison avec ses 3 complices du week end, Marilyse L’Hériau pour le championnat de France espoirs sur 400m haies, Anne Réthoré pour le championnat national sur 100m et 200m et PAD (Pierre André Denis) pour le championnat national sur 100m. Ce week end du 23/24 Juillet à Compiègne était le théâtre des championnats de France espoirs (écartés des championnats de France jeunes depuis cette année) et des championnats nationaux (championnats de France des meilleurs français au bilan de la saison après les 12 qualifiés pour les championnats élite).
N’est pas Merceron qui veut puisque c’est, à nouveau un “Merceron”, qui sauve l’Entente des Mauges d’une deuxième année consécutive sans médaille en grands championnats. Il paraît que l’argent ne fait pas le bonheur…mais, cette année, pour l’entente des Mauges, si… !!

Après avoir passé la nuit à Angers et après quelques “attouchements capillaires” nocturnes entre Clément et PAD, c’est l’heure du départ pour nos 4 représentants maugeois… une heure beaucoup trop matinale pour notre accompagnateur Christophe Albert et ses tous petits yeux du réveil !!!!! Au programme, les banalités usuelles : “bonjour, bonjour, ça va bien ? Bien réveillés ? Prêts à courir et lancer ? Vous avez entendus parler de la catastrophe en Norvège ? ….” et hop tout le monde (enfin mis à part le chauffeur) s’endort jusqu’à Paris. Puis c’est l’arrivée à Compiègne, jolie petite ville où si tu loupes l’entrée du stade, il faut faire 6km pour revenir en arrière !
Juste le temps de prendre connaissance des installations avant de se mettre à l’abri dans la tribune pour échapper au froid et à la pluie de ce joli mois de juillet !
Pour Marilyse L’Hériau, notre seule représentante espoir, il faut tout de même se jeter à l’eau, car les séries du 400m haies approchent. Qualifiée grâce à une très bon chrono réalisé dès les Interclubs sur la discipline, Marilyse ne s’imaginait pas aller jusqu’en finale. La réalité a même été un peu plus sévère puisque la pluie et le vent ne permettront pas à Marilyse de faire une belle course. En difficulté sur les obstacles dès la première haie, notre maugette n’a jamais pu rentrer dans la série et termine 7ème de sa série en 68″52 (17ème de la compétition).
En fin d’après midi, ce samedi, c’est l’entrée en lice de “l’opportuniste” Anne Réthoré. En effet, c’est grâce aux 2 chronos de sa dernière compétition (meeting de Cholet sur 100m et 200m) que Nénette s’offre une place, in extremis et sans réellement l’avoir cherché, parmi les qualifiés. Mise au courant 5 jours avant la compétition, c’est très détendue et sans ambition qu’Anne défendra les couleurs du club. Son (soi-disant) ami, PAD, n’en finit plus d’être jaloux de cet opportunisme. Une course = 1 qualification …efficacité maximale mon cher ! Les séries du 100m s’annoncent drôles puisque Nénette n’est pas du tout spécialiste de la distance parmi tous ces fauves. Avec 12″43 (un chrono honorable), Anne prend la 6ème place de sa série (15ème de la compétition sur 18)…mais une réel plaisir de participer !
Après cette “erreur de casting”, place aux réelles chances de podium de la journée avec PAD sur 100m. Avec un chrono d’engagement très favorable, PAD a longtemps espéré une participation aux élite mais les nationaux…c’est pas mal quand même. Dans un premier temps, félicitons le nouveau kinésithérapeute diplômé d’état rien qu’à nous ! Malheureusement, ce nouveau statut lui a probablement valu sa compétition puisque PAD devra se contenter d’une performance moyenne en série due à la fatigue accumulée de sa première semaine de remplacement professionnel. Parti dans le bon tempo, notre spécialiste du sprint craque aux 60m où le reste des athlètes commence à lui griller la priorité. Avec 10″91, Pierre André prend la 5ème place de sa série (13ème de la compétition). Nous retiendrons que PAD a fait une énorme progression dans sa saison. En titillant régulièrement les 10″60…Pad est entré chez les très grands du club (record du club appartenant à Seb Thibault en 10″52).
La journée n’est pas un réel succès mais demain est un autre jour après un bon dîner et une bonne nuit de sommeil dans un hôtel aux charmes remarquables…surtout à la réception !
Nous retrouvons donc la Nénette sur 200m (une distance qui lui convient un peu mieux). Sur un malentendu…pourquoi ne pas rentrer en finale ! Par malentendu, j’entends bien sûr “par manque de participantes !”…et c’est ce qui va se produire. En chambre d’appel, nous apprenons que seules 10 concurrentes sont présentes au départ…pour 8 places en finale. De plus, l’une des concurrentes réalise un faux départ dans la série d’Anne. Ne reste qu’à en mettre 1 derrière. Malheureusement, Anne ne réalise pas une course mémorable et son chrono de 25″43 traduit une course trop matinale. Seulement, la surprise vient dans la 2ème série qui se court moins vite que la première…le chrono sera donc suffisant pour aller en finale l’après midi…c’est un comble pour une quallifiée de dernière minute ! Avec une meilleure course en finale, Nénette se classe finalement 6ème de ces championnats de France avec 25″20.
Enfin, c’est à notre dernier espoir de médaille de rentrer dans sa compétition. Quelques minutes de repos pour nous qui allons cesser d’entendre les bétises de Clément pendant toute la durée de son concours…pourvu que ça s’éternise !!!! Pendant que Nénette, PAD et Marilyse s’autorisent une virée champêtre pour trouver le stade annexe où la finale de Clément se déroule, on nous rapporte que Clément vient de rentrer dans sa finale par la grande porte. Avec une premier jet à 50m09, Clément pulvérise son record personnel et met une grande claque à tous ses concurrents qui prennent la pression de plein fouet. Enfin arrivés sur le stade annexe (très convivial à tel point que Clément se croyait revenu au stade du lycée NDBN), les supporters de Clément sont juste là pour voir s’envoler l’engin de Clément pour son 2ème essai…51m24…presque 2m dans la vue de son ancien record et Clément s’offre une place quasiment assurée sur le podium dès son début de concours. Les autres concurrents sont assomés…alors que Clément ne semble pas faiblir. Un troisième essai dans la cage (oui il fallait bien rester fidèle à ses habitudes) puis 2 derniers essais autour des 48m. Clément domine le concours jusqu’au 5ème jet où le favori du concours sort un essai à 51m51, annihilant ainsi l’espoir de la breloque en or…mais peu importe, l’histoire est belle. La saison qui n’avait pas si bien commencé que ça se termine en apothéose avec des larmes pour un athlète, un entraîneur et des partenaires d’entraînement heureux de voir que le travail et la rigueur de Clément ont fini par payer en ce 24 Juillet 2011, jour de fête pour l’Entente des Mauges à Compiègne. La compétition ne donnait pas d’accessit pour les championnats de France élite mais sachez quand même qu’avec cette performance, Clément se serait retrouver finaliste de l’élite française.
La saison est terminée… Rendez vous dès la mi-août pour la reprise !