27/02 – Championnats de France de cross – PARAY-LE-MONIAL

« Le CROSS au sommet, c’est chouette mais c’est haut… »
Et oui, l’Entente n’était représentée que par nos féminines. Un honneur et une lourde responsabilité pour elles, et un WE à « haut débit » pour les chauffeurs… sans risque de s’endormir au volant !….
Et elles ont tenu leur rang même si on pouvait rêver… Le niveau national, c’est vraiment le top. Et si la machine grippe un peu, on est vite dépassé.
Retour sur le terrain >

Nos cadettes en ont payé un peu le prix sans démériter :
Maÿlys (Terrien) se tord le pied sur une malencontreuse bordure mardi dernier et la cheville n’admettait plus d’appuis malencontreux. Elle s’est bien battue et sa 33ème place, avec le frein dans certains passages périlleux, aurait pu facilement se transformer en une place dans les 20 premières ((15secondes l’en éloignent). Bravo et surtout à bientôt sur la piste. Et ses coéquipières ?
Manon David assure à sa place (142/309), Manon Martin peine un peu mais découvre les France (156), Nolwen Baguenard (235), Eva Baron (270) font leur place pour l’équipe. Et notre malchanceuse Sarah Benchaoub (280) aurait pu nous assurer un meilleur résultat par équipes sans une très douloureuse chute dès le premier tour (elle était notre 4ème à Angoulême). Elle devra même passer par les urgences au retour à Cholet.
Et une 7ème place sur 21 malgré ces aléas et la première de notre région. BRAVO et à l’année prochaine.


Notre Cécile (Jarousseau) avait la pression. Il paraît que les messages de nos Maugeois y avaient contribué. Mais elle a tenu son rang même si …
11ème des championnats de France Juniors, 4ème junior première année
Dans une course partie très vite, trop vite (3’30’’ au premier km, c’est sans doute 1’40’’au plus mal au 500m. Cela veut dire qu’il faut passer plus vite que lors de son temps record sur 3000m … et tenir 5 kms…). Cécile a toujours été dans le coup mais « au taquet » tout le temps. Pas de défaillance mais le maxi… Elle est 11, elle aurait pu être 15 ou 7 car tout le monde se tenait. Le regret : la 5ème place de Marjorie – championne de France sortante) qu’elle avait battu deux fois mais qui avait sans doute fait l’impasse sur les tours précédents pour rattraper le temps perd u suite à une blessure en décembre.
Quelques regrets sans doute car on ne ferait pas de compétition si on ne voulait pas « le plus », « le mieux »… mais aussi beaucoup d’espoir pour 2012 : on sait ce qu’il faut aller chercher, on sait par où ça passe (des km en plus sans aller aux 100km semaine minimum de la championne de France seniors !…), de la vitesse que l’on ira chercher sur la piste cet été.
Et le « CÉSAR » de la meilleure actrice maugeoise de cet hiver.

Nous avions aussi notre diététicienne Flavie (Brémaud) qui nous avait fait les « gros yeux » pour notre menu du samedi soir). A 23 ans, elle faisait figure d’ancienne et de « sage » dans ce groupe de « minettes ». Et pourtant, elle n’était qu’une débutante dans ce championnat national, et dans une course seniors, où la densité en niveau de valeur le dispute à la quantité (participants et kilomètres parcourus à l’entraînement)…Elle a eu l’impression d’être engloutie dans une marée de coureuses… Bonne expérience et un bon rang pour une première participation. Gageons que sa 299ème place sur 464 ne seront qu’un repère pour l’avenir et que le défi d’une 100ème place future n’est pas une illusion (les meilleures françaises sont pour la plupart des trentenaires). Et puis, Flavie ne va pas laisser les « petites jeunes » sans conseillère en diététique. Là, on ne pourra que faire mieux….

Et avec toutes ces filles, et on espère, un retour en force des hommes des Maugeois (vous leur avez manqué !..) , Guy, notre photographe, Daniel et moi, sommes prêts pour Compiègne 2012.

Pour terminer le message du coach pour tous nos coureurs de cross et de route. Je l’extraits du Ouest-France d’hier :
« Le cross est la base de l’athlétisme, cela me permet de gagner en résistance musculaire en vue de la saison estivale sur route. On y travaille aussi le mental, car le cross est une discipline éprouvante »
(Christelle DAUNAY, championne de France seniors, recordwoman de France du marathon en 2h24’22 ).
A bon entendeur…..

Jacques