30/01 – CROSS – Championnats régionaux à Laval (53)

Ce dimanche avaient lieu les championnats régionaux de cross FFA, pour les catégories Cadet(te)s à Vétérans, en passant par les juniors, espoirs et seniors bien sûr.

Deux athlètes féminines, Maylys TERRIEN (3e en CAF) et Cécile JAROUSSEAU (2e en JUF), se sont particulièrement distinguées en montant sur le podium en individuelle.
Et, au classement collectif, l’équipe Cadette n’a cédé que d’un seul petit point pour le titre face au SNAC, pour finalement s’adjuger l’argent.
Pour le reste de la délégation, il faut aller un peu plus loin dans les classements …Résultats par équipes et individuels
Retour sur le terrain en photos (Album Guy Bigot)

Laval (53) avait accueilli les France en 2008 sur ce même hippodrome, le parcours était donc connu. Un mixte de plat au centre et de bonnes côtes sur l’extérieur. Donc, un vrai parcours de cross. Conditions météo : un brin frais, mais idéal.

Les femmes sont à l’honneur. Respect.

Le résultat individuel de Maylys Terrien(3e), conjugué au très beau tir groupé des coéquipières Manon David (13e), Manon David (16e) et Nolwenn Baguenard (27e), permet de croire en une qualification collective au France cette année. Il faudra valider le ticket au prochain tour et, si possible, grappiller une petite place au SNAC pour assurer la revanche. 1 seul point, une seule place d’écart !

En juniors filles, Cécile Jarousseau a fait une course magnifique et très volontaire comme elle sait le faire. Battue par plus forte qu’elle (sur cette course), la première ayant été au championnat d’Europe cet hiver, Cécile, 1ere année, n’a pas craint la concurrence.
Quelque part, hélas pour les spectateurs, la course étant courue avec la catégorie Cadet H, la lisibilité de la course juniors a été quasi nulle. Le pire étant encore une arrivée sans que le speaker (il n’y est pour rien) puisse repérer les premières filles dans le peloton. Pour un championnat régional, ce n’est pas digne et respectueux pour les athlètes. A rectifier.
Autre bonne nouvelle : qualif collectif pour les filles.

Dernière course chez les filles, le cross long. (En effet, aucune concurrente sur le court).
Flavie Bremaud termine 28e et, compte tenu de la densité de la course Elite, il s’agit d’une belle performance. Aux inters, Flavie, il faudra faire au moins aussi bien pour aller chercher son ticket. Et c’est jouable !
En individuelle, Mélanie Cherbonnier (45e course), encore espoir, devra s’accrocher si elle souhaite l’accompagner. Pour cela, elle pourra compter sur les autres féminines de l’équipe avec l’inamovible Sophie Gourdon (39e), Anita Thomas (99e). Complètent l’équipe : Blandine Doublet (117e) et Bénédicte Thuiller-Dumont (148e).

Aux hommes maintenant.
Ben, malheureusement, pas vraiment de quoi rivaliser avec les filles.

Chez les cadets, l’équipe passe en s’octroyant la septième et dernière place qualificative. Louison 46e, Antoine 54e, Alexis 82e et Jeremie 89e n’en déméritent pas pour autant. Persévérance et expérience, les gars. Vous irez aux inters.

Tout comme nos deux juniors, Martin Chouteau 33e et Renaud Davy 34e, qualifiés en individuel. Deux ? Comment c’est possible ? Même pas la moitié d’une équipe … Mais où sont les coureurs dans les Mauges ??? Y en a ou pas ??

L’équipe, c’est peut-être là l’explication aux résultats sur les courses Elite, court et long, pas très flatteurs au regard des précédentes éditions. Pas de qualifs aux inters. Niet. Les présents ont été à leur niveau, la question n’est pas là. Mais les “habitués” pointaient “absent” cette saison. A l’infirmerie plutôt (R. Chauvel entorse; F. Vergneau élongation) ou professionel (D. Cotin). Mauvaise saison …
Sur le long, Thibault Chouquet 73e et François Bondu 106e se qualifient en ind.
Sur le court, Florian Subileau 50e (préparation de saison contrariée, on peut dire) accompagnera son compère Christopher Bouhier 76e.

Dernière catégorie, les vétérans.
Avec 12 concurrents, soit 2 équipes, c’est le plus gros contingent du club. Comme l’était leur course avec 400 arrivants et 60 équipes. Grosse surprise quand même de ne pas voir l’équipe 1 classée dans les 20ers. Du coup, “seulement” 4 individuels (Laurent Pasquier, Patrice Jousset, Denis Rolandeau, Tony Moisan). Là aussi, en l’absence du cadre “Braud”, la tâche est plus rude …

Prochaine étape : les 1/2 finales, le 13 Février, à Roullet St Estèphe, en Poitou-Charente