30/06-01,02/07 : Championnats de France Cadets/Juniors à Dreux **Brice en Or**

Dreux – 30 juin, 1er & 2 juillet 2017

Brice Ménard, champion de France au lancer du marteau cadet …. !!!
Brice, quel talent ! Brice, quel mental ! Brice, quelle efficacité !. Certes l’athlète de Montigné était attendu après son titre national à Châteauroux cet hiver mais le marteau est une épreuve à risque et confirmer son statut de favori, même s’il n’avait pas la meilleure performance française, c’est une autre affaire. Et pourtant Brice l’a fait, et de quelle manière ! En qualification, où il fallait faire 55m, Brice envoya son engin de 5 kilos à 63m96 au premier essai…un coup de massue pour la concurrence. En finale, le lendemain, Brice prit les commandes au 3ème essai avec un jet à 62m81, un mètre devant son rival du jour, Antoine Roux 61m91. Les positions ne changeront pas. Le flegmatique Brice, plein de sang froid, expédia son marteau à 65m62 au 6ème essai, battant pour la 5ème fois de la saison le record de ligue ! Une sacrée performance réalisée devant son papa Olivier, fin connaisseur….Bravo à son coach Fred Gréteau, travailleur de l’ombre, qui a su avec talent l’amener à son pic de forme au bon moment.
Aymeric Benaiteau d’Andrezé n’a pas failli au marteau cadet. Après 3 championnats de France où aucun essai n’avait été mesuré, il avait la pression…Aymeric s’est rassuré en réalisant 52m99. Enfin, il est classé en réalisant sa 2è meilleure performance. Dans l’ombre de Brice, Aymeric réalise une très bonne saison et rate la finale de peu puisqu’il termine 13è….Les 12 premiers en effet sont invités à la finale du lendemain. Bravo Aymeric.
Paul Chabauty, le choletais qualifié sur 110haies et à la perche, pouvait espérer mieux. Il pouvait prétendre une place de finaliste dans les 2 épreuves. Mais les évènements en ont décidés autrement. Visiblement fatigué, Paul n’a pas trouvé les ressources et surtout, il n’avait plus les moyens. Les coachs du pôle de Nantes où il s’entraîne depuis cette année devront faire le bilan de ses résultats. Mais Paul est cadet 1ère année et son talent reste intact. Son expérience de cette année lui servira de tremplin pour tutoyer le sommets l’année prochaine.
Alexandre Poultier, le chemillois, néophyte du 400haies puisqu’il a débuté cette épreuve que cette année, s’est vraiment fait plaisir. Il ne pouvait pas croire en avril qu’il participerait aux championnats de France. Et pourtant il l’a fait. En réalisant son 2è chrono de la saison, il obtient une excellente 5è place en série. Anne Réthoré et Jacky Bouyer peuvent être fiers de leur athlète qui peut entrevoir de très belle chose pour la saison prochaine puisqu’il est cadet 1ère année.
Achille Berthou, le choletais a sûrement gagné de l’expérience et appris beaucoup. Avec son entraîneur Pierre Marie Gourdon, ils ont dû débriefer de très longues minutes après la course. Qualifié avec un chrono à 3’58 sur 1500m et terminer à près de 10 secondes, ça fait tout drôle. Mais voilà, c’est bien la première fois que Achille expérimentait ce genre de situation…une course tactique, partie lentement et qui se règle comme un long sprint de 400m. Achille n’en avait pas l’expérience, même si Pierrot l’avait avertit. Junior 1ère année, Achille reviendra l’année prochaine, c’est sûr et fort de son aventure à Dreux, aura de nouvelles ambitions, entrer en finale.
Le 4x100m cadet, la belle aventure ! 24è et dernière qualifiée, l’équipe des mauges n’avait d’autres ambitions de que de se faire plaisir, et ce fut fait. Le quatuor du relais repart de Dreux 4è de sa série et 12è équipe française en établissant un nouveau record personnel. Coach PAD (Pierre-André Denis) pouvait être fier de son équipe et nourrir de belles ambitions pour l’année prochaine puisque 3 athlètes sur 4 sont première année. Bravo à Arthur Mandin, Florent Beraud, Alexandre Poultier et Paul Chabauty, les 4 mousquetaires du relais.

BRAVO A TOUS ET BONNES VACANCES