Championnat de France de lancers longs : les quatre fantastiques à la conquête du graal !

Si vous avez suivi l’actualité du club cet hiver, vous n’êtes pas sans savoir que les lanceurs ont connu une saison remarquable. Cette réussite est justement récompensée puisque ce n’est pas un, ni deux, ni trois, mais bien quatre athlètes qui seront présents au championnat de France de lancers longs ce week-end. Il a fallu attendre la dernière minute pour être fixé mais ils partiront bien à quatre et avec de gros espoirs de médailles !

Le premier à entrer dans la cage de marteau sera Thomas Clément et autant vous dire qu’il est prêt à rugir. Actuel premier du bilan français, ce n’est en rien une surprise de le voir faire partie du voyage à Salon de Provence. Le jeune cadet constitue l’une des deux grosses chances de médaille pour les maugettes. S’il avait terminé quatrième français l’été dernier à Bondoufle, il espère bien cette fois-ci monter sur la boite et ramener la plus belle des médailles. 

Alors concernant mes ambitions, je voudrais faire un podium et si possible un titre car étant premier au bilan c’est forcément dans mes objectifs. Pour ce qui est de mon état de forme, je me suis bloqué un peu le dos cette dernière semaine et c’était compliqué de lancer mais nous avons réussi à trouver une solution et espérons que tout ira mieux aux championnats de France. Je veux vraiment essayer de me mettre dans les meilleures conditions possibles pour réaliser la plus belle performance. Je souhaite vraiment aller le plus loin possible et prendre un maximum de plaisir. Pour l’instant, la pression ne monte pas plus que ça, mais l’envie de lancer est de plus en plus grande.

Il sera accompagné, du côté masculin, de son entraîneur Brice Ménard. Brice c’est 4 titres et 2 médailles de bronze aux championnats de France au lancer de marteau. Après avoir quelque peu délaissé la compétition en raison de ses études et du Covid, il a repris sérieusement l’entraînement cet hiver pour retrouver son meilleur niveau et espère bien le montrer lors de ces championnats. Si la première place semble promise à Jean-Baptiste Bruxelles, ils sont trois derrière à pouvoir prétendre au podium, Brice ayant la troisième meilleure performance des engagés. Mais n’oublions pas que tout est possible dans un championnat !

Déjà j’espère que tout va bien se dérouler. L’objectif est de passer un bon moment avec le petit groupe de lanceurs. Je suis très content que nous soyons quatre à être qualifié pour des championnats hivernaux ! Mes intentions sont de me faire plaisir et mais aussi de montrer que, bien que je sois passé du côté entraineur maintenant, je n’ai pas encore dit mon dernier mot en tant qu’athlète. J’espère ainsi motiver ceux que j’entraine. J’ai tout de même une petite appréhension à l’idée de devoir gérer pour la première fois la pression des championnats de France en tant qu’entraineur et athlète dans la même journée. Je suis motivé et déterminé à faire un beau championnat. J’ai pour ambition de faire un podium mais en ce qui concerne la place et la distance, je préfère ne pas y penser et voir le jour J ce que mon corps et ma tête sont capables de faire !

Chez les filles, on retrouvera Audrey Durance, la spécialiste du disque. Habituée des grands championnats, elle a connu une saison très régulière cet hiver et n’attend plus que la performance sorte. Après avoir goûté à une finale nationale l’été dernier, elle espère pouvoir revivre ça cet hiver chez les espoirs. Elle arrive avec la 9ème performance des engagées mais elles sont nombreuses à se tenir en quelques mètres (8 filles entre 42m57 et 38m46) donc tout est envisageable !

Pour ce week-end déjà j’ai hâte d’y être, j’ai hâte de mettre en place ce que l’on a vu à l’entraînement, de voir aussi si mon organisation de début de l’année va enfin payer. Au niveau de la forme et bien ça va, j’ai des bonnes sensations à l’entraînement maintenant il n’y a plus qu’à faire de même sur des gros championnats. Après, comme on dit “on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve” donc je vais prendre ce qu’il y aura à prendre, mais une place en finale serait top. Surtout que je suis 9ème engagée donc il y a moyen de faire quelque chose d’intéressant. Je sais aussi que les 6 premières engagées sont à plus de 40 mètres mais ce sont des championnats donc tout est remis à zéro. Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques, on ne sait jamais. J’ai donc vraiment hâte d’être dimanche !

La dernière est celle qui a failli ne pas être de la partie. Romane Coadic est la 12ème des engagées au lancer de marteau espoir mais elle compte bien prouver qu’elle a sa place dans le concours. Sa saison hivernale a été riche en apprentissages et en progression et se clôt en beauté avec cette qualification. Elle arrive à Salon de Provence relâchée et sans objectif si ce n’est de prendre du plaisir. Et qui sait, peut-être qu’elle pourrait en profiter pour améliorer une nouvelle fois son record personnel !

Je suis super contente d’être qualifiée à ces championnats, et qui plus est, d’y aller avec ce groupe là. Si ce n’était pas forcément un objectif que je pensais atteignable en début de saison, il vient récompenser le travail effectué cet hiver. J’ai gagné en maturité et en confiance, j’ai aussi amélioré ma gestion de concours, et les efforts paient. Depuis plusieurs semaines, je suis sur une pente ascendante et je compte bien continuer de surfer dessus pour tenter de battre une nouvelle fois mon record. J’y vais sans pression, en étant la dernière des engagées je n’ai rien à perdre. Mon envie de lancer ne fait que s’accroître depuis que je suis certaine de ma qualification donc je n’ai qu’une hâte : être ce week-end !

Vous pourrez suivre tous leurs concours dimanche en direct sur Athle.fr ou sur Athle TV. Pour ce qui est des horaires, Thomas lance à 10h00, Romane à 11h45, Audrey à 13h30 et Brice a 15h15.

Bon voyage à vous quatre, faites nous rêver et gardez de la place dans les valises car les médailles, ça pèse lourd !

Et comme le dirait si bien un certain coach (qui par ailleurs a une place toute particulière dans ce succès) : “Vive les lanceurs !”