Championnat de France espoirs

Et le chiffre gagnant était le trois !

Pour nos maugeois en déplacement ce week-end aux championnats de France espoir à Caen, le trois est apparu comme un chiffre mystique. Ils étaient trois athlètes à s’être qualifiés, deux lanceurs et un hurdler, Brice et Paul finissent tous deux sur la troisième marche du podium et Romane solde son concours par trois essais.

Partis samedi matin, non sans difficultés et avec un peu de retard, les trois athlètes, accompagnés de leur chauffeuse de renom et d’une supportrice aussi adorable que grincheuse (Emma), arrivèrent au stade en début d’après-midi. Après une longue marche pour découvrir la piste d’échauffement, ils firent leurs premiers pas sur ce qui allait être leur terrain de jeu pour le week-end.

Une petite heure plus tard, au terme d’une préparation réglée à la minute, Romane était la première maugeoise à faire son entrée sur la piste. Si sa qualification ne s’annonçait pas comme une évidence en début de saison, la lanceuse n’en était pas à sa première échéance nationale. Pourtant, malgré un bon début de saison, elle ne sut pas trouver le chemin de la réussite et inscrit trois croix dans son concours. Il ne restait plus qu’à espérer que son coach ne suive pas la même voix le lendemain.

Pendant son deuxième essai, malheureusement mordu, un autre maillot vert faisait son apparition sur le stade. Au bout de la ligne droite, Paul s’élançait dans sa série du 110m haies. Il s’imposa en 14’’17 et s’offrit même le luxe de se relâcher dans les derniers appuis. Qualification validée pour la demi-finale du lendemain sans aucun problème.

Le petit groupe se mit ensuite en route en direction de l’hôtel, juste à temps pour éviter les trombes d’eau qui se sont abattues pendant de longues minutes sur la ville de Caen. Symbole de la météo capricieuse du week-end, juste le temps de déposer les sacs dans les chambres et le soleil était de retour. Après de longues hésitations sur le choix du repas et un trajet chaotique, les athlètes ont pu remplir leurs panses et reprendre des forces pour la journée du lendemain. Il ne leur restait plus qu’à passer une bonne nuit de sommeil, objectif quelque peu perturbé par une chouette et des bruits de talons. Pour autant, nos deux champions ont le sommeil lourd et n’ont rien entendu de ces nuisances.

Parfaitement reposés le lendemain matin, toutes les conditions étaient réunies pour concrétiser leurs objectifs. Brice ouvrait le bal de cette journée pour les maugeois. Dans le but d’économiser ses quelques forces, son échauffement fut aussi rapide qu’efficace même si son marteau ne résista pas à la concurrence et fut réduit à néant, du jamais vu pour nos lanceurs. Premier à lancer dans ce concours, il assura un jet à 50m qui, sauf grande surprise, lui assurerait une place en finale. Ainsi rassuré, il entra dans son deuxième lancer avec moins de stress et propulsa son engin à 54m23. Presque certain de finir à la troisième place, Brice avait à cœur de clore en beauté sa compétition mais son état de forme ne lui permit pas d’améliorer cette marque lors de ses quatre essais suivants. Il repartit tout de même avec une jolie médaille de bronze, très belle récompense étant donné le peu d’entrainements et de repères accumulés cette année.

Hasard de la programmation, Paul courut une nouvelle fois pendant que son camarade de l’Entente des mauges lançait. Il lui fallait finir dans les trois premières places de sa demi-finale pour obtenir une qualification en finale, chose qu’il réussit sans soucis puisqu’il remporta sa course avec un temps de 14’’07. Deuxième temps des demi-finales, il faisait parti des têtes d’affiche de cette finale. Dans son couloir 6, le maugeois fit un très bon départ d’échauffement mais ne sût le reproduire au moment opportun. Dix obstacles et près de quatorze secondes plus loin, ils étaient quatre à franchir la ligne dans un mouchoir de poche. Le tableau afficha le nom de Paul en quatrième position. Tous ses supporters mirent du temps avant de comprendre qu’un étranger se trouvait parmi les trois premiers finissants et que le choletais avait décrocher lui aussi une médaille de bronze. Même si sa course fut loin d’être parfaite, l’objectif de podium était parfaitement rempli.

Avec un pro rata engagé/podium plus que convaincant, le joyeuse troupe pouvait donc prendre les routes en direction de Cholet non sans quelques dernières péripéties. Une longue discussion, un minibus qui n’en finissait pas de caler et une voiture en feu plus loin, ce week-end riche en émotions prend fin mais les têtes de nos athlètes sont remplies de souvenirs et d’anecdotes sur Caen (sur ce week-end).