CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES : UN WEEK-END PLEIN DE SUSPENS ET D’ÉMOTIONS !

Au terme d’une année sportive un peu compliquée, onze jeunes maugettes avaient réussi à décrocher une qualification pour les championnats de France cadets-juniors. Accompagnés de leurs coachs Brice, Luc et Jacky, ils ont donc pris la route, vendredi matin, en direction du stade Robert Bobin d’Évry-Bondoufle que plusieurs d’entre eux avaient déjà foulé il y a 3 ans pour leur entrée dans la cour des grands, pour trois jours de compétition. 

Première journée

Lisa DAVIAUD

Malgré un départ matinal, le petit groupe est arrivé juste à temps pour le début des hostilités. Honneur aux filles, ce sont Julie Clément et Lisa Daviaud qui furent les premières à mouiller le maillot vert. Du côté du sautoir de hauteur, Lisa réalisa un bon échauffement sans être gênée par sa douleur persistante au genou. Malheureusement, une des concurrentes a enlevé les marques de la néo-heptathlonienne juste avant le début du concours. Il lui fallait donc tenter de retrouver ses repères lors de son premier saut. Sa prise de marques étant très approximative, elle accusa un premier échec. La barre ne resta pas plus en place sur les deux sauts suivants signant ainsi une fin de concours précipitée pour Lisa. Elle quitta la piste très frustrée mais avait à cœur de se ressaisir pour le 100m haies du lendemain. Dans le même temps, à quelques dizaines de mètres du stade, Julie prenait place dans la cage de marteau. Même si elle envoya par deux fois son engin à plus de 38m, des performances proches de ce qu’elle a pu réaliser dans la saison, cette distance n’était pas suffisante pour prétendre prendre part à la finale. La future étudiante en médecine repart toutefois sans déception ni regrets et là est bien l’essentiel. 

Julie CLEMENT

Quelques heures plus tard, retour du côté des sauts avec l’entrée en lice d’Arthur Forestier dans le concours de qualification de la longueur junior. Il réalisa 3 bons sauts à plus de 6m80 dont un dernier à 6m95, tout proche de son record personnel et s’assura par la même occasion une place parmi les douze premiers, synonyme de qualification en finale. Pour clôturer cette journée, Anatole Berthou foula pour la première fois la piste d’un championnat national. Au terme d’une course très tactique, un terrain de jeu où il ne fait pas figure de favori, il réussit à décrocher la 11èmeplace qualificative en finale. 

Le programme s’annonçait donc chargé pour le lendemain et il était nécessaire pour nos athlètes de reprendre des forces. Attablés au Buffalo, la joyeuse troupe fut rejointe par Charlem et Romane, fraichement arrivés en train d’Angers. Pendant que les panses se remplissaient, certains ont commencé à recharger les batteries et sont allés débuter leur nuit dans le minibus, tandis que plusieurs autres enchainaient les courses de voitures et autres parties de jeu. De retour à l’hôtel, il ne restait plus qu’à souhaiter de beaux rêves de réussite à tous ces petits champions. 

Deuxième journée

Fabian BROCHARD

Après une bonne nuit de sommeil, tous étaient plus prêts les uns que les autres à entrer en piste pour donner leur meilleur d’eux-mêmes. Inspirés par les performances de leurs camarades, ils avaient à cœur de bien faire. Premier concours de la journée pour les maugeois, celui de Fabian Brochard au triple saut cadets. Sa cheville le faisant souffrir depuis quelques semaines, il avait été convenu avec son coach Luc, avant même le début du concours, qu’il ne sauterait qu’une seule fois afin de pas aggraver sa blessure mais de tout de même prendre la température d’un grand rendez-vous comme celui-ci. Le banc des blessés à continuer de grandir au long de la journée avec tout d’abord Lisa qui, dès le début de son échauffement, fut contrainte d’aller voir le médecin du stade, sa douleur au genou l’empêchant de courir. Elle ne put prendre le départ du 100m haies. Une décision sage mais pour le moins frustrante puisqu’elle l’empêchait de montrer ce dont elle était capable et de prendre sa revanche sur la hauteur de la veille.

Charlem DIABLE

Il était ensuite l’heure de prendre le chemin de la cage de marteau pour voir les premiers lancers du plus jeune athlète du groupe, le petit Thomas Clément. S’il envoya son marteau dans la cage pour son entrée dans le concours, il sut se ressaisir et même battre son record personnel de plus de deux mètres, avec 52m47, pour s’offrir une place en finale (un beau cadeau pour l’anniversaire de papa Bertrand). Toujours chez les lanceurs, Audrey Durance passa elle aussi le concours des qualifications en faisant parler l’expérience et le mental. Avec un premier disque expédié à 36m86 et ensuite un jet non mesuré, il lui fallait lancer un peu plus loin pour assurer sa place en finale et ne pas trembler lors du deuxième concours de qualifications. Ce fut chose faite puisque tout en relâchement elle effectua un jet à 38m46m la classant alors 4ème du concours. Au moins deux maillots verts seraient donc présents dans les cages du stade le lendemain. 

Pierre Chiron

Tout pendant le concours d’Audrey, deux autres athlètes prenaient part aux festivités du côté du bac à sable. Charlem Diable et Pierre Chiron étaient tout deux engagés sur le triple saut juniors. Fraichement revenu de blessure, Charlem restaient aux aguets de la moindre douleur mais n’eut à souffrir d’aucune alerte. Au-delà de la performance réalisée, un meilleur saut à 13m48, cela se veut surtout rassurant pour la saison prochaine et le passage en catégorie espoir. Du côté de Pierre, tous les éléments étaient réunis pour faire une belle perf mais il ne sut parfaitement les assembler et s’arrêta avec un meilleur saut à 13m35. On retiendra toutefois qu’il a pris énormément de plaisir dans ce concours (photo à l’appui). 

Morena DISTASO

Dernière à entrée en lice, Morena Distaso suivit les traces de ses comparses lanceuses et expédia, elle aussi, son engin à plus de 38m, 38m57 pour être exacte. Gênée par une tendinite à l’épaule depuis plusieurs semaines, elle ne put totalement s’exprimer et franchir la barre symbolique des 45m.  

Arthur FORESTIER

Quelques heures plus tard, les finales d’Arthur et d’Anatole viennent clore la journée pour les athlètes de l’Entente des mauges. Tout le groupe s’est bien installé dans les tribunes pour les soutenir et ne rien louper du spectacle. Il est 19h00, la finale de longueur commence. Arthur est le quatrième à sauter. Tout en relâchement, il s’élance en bout de piste, impulse sur la planche et retombe à 7m03. Premier saut pour le maugeois et nouveau record. Les 7m sont atteints et les yeux de tous ses supporters se tournent alors vers le classement puisque cette mesure lui assure, sauf grosse surprise, une place dans les 8 premiers et donc 3 sauts supplémentaires mais surtout, il prend une option pour le podium. Les sauts de ses concurrents s’enchainent et sa place parmi les 3 premiers se maintient. Arthur prend conscience de la possibilité de monter sur la boite, se crispe un peu et n’améliore pas sa marque lors des deux essais suivants. Alors que 5 sauteurs se tiennent en 7cm (entre 7m07 et 7m00) l’ordre de passage est modifié en milieu de concours offrant à Arthur la possibilité de sauter en 6ème position. Ce dernier avorte ces deux tentatives suivantes. À chaque concurrent retombant autour des 7m tout le monde tremble, mais la 3ème place se maintient. Il ne reste alors plus qu’un saut à chacun des athlètes. Les respirations sont retenues et les cris de soulagement tout juste dissimulés à chaque tentative. Dernier sauteur avant Arthur, s’il ne dépasse pas 7m03 alors le maugeois sera définitivement troisième. Rien n’est joué. Le silence règne dans le petit groupe de supporter et tout le monde a les yeux rivés sur le sautoir. Il retombe autour des 7m. la tension est à son maximum. Le juge fait apparaitre le 7 sur le panneau, puis le 0 et enfin un 1.

Arthur FORESTIER sur le podium 🥉

Les maugettes exultent, Arthur est assuré de monter sur le podium ! Son dernier saut peut cependant changer la couleur de la médaille. Un nouveau saut à plus de 7m, 7m07, égalité parfaite avec le deuxième. Au jeu de la deuxième meilleure performance, Arthur reste troisième. L’émotion est omniprésente ! Arriver avec la douzième performance d’engagement, il repart avec une magnifique médaille. Bravo Arthur ! Bravo Luc !

Pendant le concours, sur l’anneau central, un autre maillot vert se battait pour décrocher une médaille. Anatole était parti avec un scénario tout tracé en tête : mener la course sur son tempo pour émousser ses concurrents et éviter un dénouement dans le dernier tour. Tout ne s’est malheureusement pas passé comme prévu, il a bien porter le groupe pendant les premiers tours mais victime d’une accélération brutale, il a calé sur la fin. Il finit tout de même à la onzième place, une réussite pour un premier championnat.

Anatole BERTHOU

Dernière journée

Maxime PICHAUD

Dimanche matin, il fallait se lever tôt pour observer Maxime Pichaud effectuer son 10 000m marche. Étant donné la déconvenue du repas de la veille, il fut décider que les finalistes du jour pourraient rester dormir alors que le reste du groupe irait donner de la voix sur le stade. La course se dénoua rapidement avec un groupe de tête se battant pour le podium. Derrière, la bataille fut rude pour les places de classements. Après un sprint final de toute beauté, Maxime réussit à se hisser à la 6ème place, un très bon résultat couronné d’un record personnel puisqu’il boucla ses 25 tours de piste en 51’47’’23. 

Audrey DURANCE

Le week-end des maugeois se finissait par les finales des deux lanceurs du groupe encore en lice. Pour autant, ces derniers concours ne furent pas de tout repos pour les spectateurs et d’autant plus pour le coach. Les deux concours se déroulant à quelques minutes d’intervalles et les deux cages étant éloignées de plusieurs dizaines de mètres et séparées par une grande butte, il fallait avoir le cœur bien accroché pour ne rien louper. Le cardio de Brice fut mis à rude épreuve, de même que ses nerfs. Les péripéties commencèrent du côté du marteau avec l’entrée en concours de Thomas. Au terme d’un lancer largement perfectible, son engin tomba à 44m55. Sans plus attendre, il fallait courir pour voir le premier lancer d’Audrey. Elle plaça son disque dans le secteur à une distance de 37m67. Les navettes s’enchainaient mais l’adrénaline faisait oublier la fatigue. Thomas améliora sa marque sur le deuxième lancer avec 48m65 avant de mordre son troisième lancer. Alors 8ème du concours, il fallait espérer qu’aucun concurrent ne lui passe devant avant la fin du troisième lancer pour qu’il puisse obtenir les 3 lancers supplémentaires. Le suspens fut présent jusqu’au dernier moment, quand la nouvelle tomba, Thomas restait dans le concours. Pendant ce temps, Audrey n’améliora pas sa marque sur ses deuxième et troisième jets mais garda, elle aussi, sa place parmi les 8 finalistes.

Thomas CLEMENT

Une deuxième étape commençait et tout était encore jouable pour les deux lanceurs. Conscient de n’être pas passé loin de la désillusion, Thomas lâcha les chevaux sur ses dernier jets. D’abord 49m66, puis 53m21, un nouveau record et enfin 54m77, soit la troisième amélioration de son record durant le week-end, et surtout une performance qui le place 5ème du concours et premier des cadets 1. Même si le lanceur se sentait plein de ressources et prêt à lancer encore plus loin, l’objectif du week-end est largement rempli. Sur le terrain central, Audrey resta régulière autour des 37 mètres, mais malgré les encouragements des supporters, elle ne réussit à sortir le jet décisif qui la ferait monter sur le podium. Une fin de concours frustrante mais sa régularité se veut prometteuse pour l’année prochaine. 

Ces trois jours d’escapade sportive touchaient à leur fin. Juste le temps de faire quelques photos souvenirs sur le stade et il était déjà l’heure de reprendre la route. Le retour dans les terres maugeoises se fit sans encombre et l’arrivée pile à temps pour que l’étrangère du groupe, Morena, puisse voir le match de son équipe nationale. 

La délégation des Mauges

Retours en image sur ces championnats (cliquez ici)