Épreuves combinées à Laval 05-06/06

Du soleil, une compétition unique en son genre et un super tir bouchon !

La petite troupe d’épreuves combinées a pris la route samedi matin pour monter sur Laval sous un beau soleil. Quel plaisir de poser les pieds sur la piste et voir autant de maillots différents, pas de doute, les compétitions sont de retour et ça fait plaisir, aux jeunes, aux jurys et aux entraineurs !!

Lisa DAVIAUD

Les épreuves combinées c’est un ensemble d’épreuves où il faut donner le meilleur de soi sur chacune d’elles. Chez les garçons il y en a 10 et chez les filles il y en a 7, autant vous dire qu’il faut en avoir sous le pied, dans les bras et le tout avec un bon cardio pour toutes les réaliser.

Début des hostilités !

On commence la première journée par le 100m chez les cadets hommes avec un très bon départ de Fabian Brochard qui vient établir un record à 11″41. Arthur Genêt vient passer sous la barre des 12″ en établissant son record personnel lui aussi en 11″95. Yannick Morin en gardera un peu sous le pied puisqu’il établira un 12″64. Adam Caillaud le junior restera juste au-dessus des 12″ puisqu’il a couru en 12″07.

Nos juniors féminines ont quant à elles commencé par le 100m haies, et c’est Lisa Daviaud qui sort en tête de cette première épreuve chez nos juniors filles avec un 15″59. Marion Soulard étant passée à coté de son départ sur cette première épreuve.

Adam CAILLAUD

S’en suit la longueur pour les garçons avec un bon à 6m17 pour Fabian qui vient une nouvelle fois améliorer sa meilleure marque suivi de près par Adam Caillaud juste derrière avec un 6m15 et Arthur 6m04.

Du côté des filles, il fallait aller vers le haut avec le saut en hauteur, où Lisa n’a pas pu s’exprimer comme elle le souhaitait suite à une gêne au genou qui perdure, elle s’est donc arrêtée à 1m50 et Marion à 1m32.

Les garçons ont enchainé avec le lancer de poids, épreuve de force par excellence. Chez nos cadets c’est Arthur Genêt qui tire son épingle du jeu avec un jet à 11m49, il vient améliorer sa marque de quelques centimètres. Nos deux autres cadets ont réalisé 10m71 et 10m67 pour Fabian et Yannick.

Après une petite pause, les filles ont repris avec le lancer de poids elles aussi. Les poids se sont envolés à 7m62 pour Lisa et 6m41 pour Marion.

Arthur GENÊT

Adam a repris par la hauteur et est venu égaler son record officieux de 1m80. Nos 3 cadets avaient quant à eux un autre saut vertical, la perche. A ce petit jeu, c’est Yannick qui s’est illustré devant ses deux compères avec un saut à 2m70.

Les filles ont terminé leur journée avec un demi-tour de piste (200m) et Marion est venue talonner son amie avec un temps de 27″84, contre 27″48 pour Lisa.

Il ne restait plus qu’un tour de piste complet pour nos garçons un peu fatigué de leur journée. Seul Adam termine son tour en 54″15 avec presque une impression d’aisance.

Fin de la journée et retour à l’hôtel où les troupes n’ont pas fait de folies le soir et se sont couchées tôt.

Deuxième journée

Après quelques tours d’échauffement pour dégripper la machine les garçons ont débuté cette deuxième journée avec le 110m haies. Adam bien en forme dès le début signe un 15″78 suivit de près par Fabian en 15″94.

Fabian Brochard

Les garçons ont enchainé avec le lancer de disque où Fabian a eu la volt la plus efficace avec un jet à 32m17.

Les filles ont commencé leur journée en même temps que le concours de disque par la longueur, nos deux juniors sont restés aux portes des 5m avec un saut à 4m82 pour Lisa et Marion a 4m62 malgré un énorme dernier saut, malheureusement mordu !

Les garçons retournent aux sauts avec la perche pour notre junior et la hauteur pour nos 3 mousquetaires. Pendant qu’Adam multiplie les essais à la perche jusqu’à bloquer le bouchon de sa perche à l’intérieur l’empochant de sauter dans les meilleures conditions, il a donc fallut chercher un tir bouchon pour résoudre ce petit incident, heureusement pour lui le snack était bien équipé ! Nos cadets se réservent un peu sur la hauteur, pour finir le décathlon qui n’est pas encore terminé.

Marion SOULARD

Les filles passent à leur dernier concours de la journée, le lancer de javelot ! Alors que Lisa s’emmêle les pinceaux sur cette épreuve Marion applique avec rigueur ce qu’elle a appris lors de son échauffement pour finir avec un beau jet à 20m28.

Place aux garçons pour la même épreuve que les filles et c’est une pluie de records qui tombent puisque sur nos 4 garçons chacun bat son record sur cette épreuve. Adam 35m10, Fabian 32m17, Yannick 29m09 sur élan réduit et Arthur 28m58 !

Place à la dernière course de la journée pour les filles le 800m, Lisa prend les devants de sa course seule et termine en 2’29″59, Marion est partie avec plus de contrôle et nous fait un dernier tour de folie pour terminer en 2’38″78.

Yannick MORIN

Place aux garçons qui eux achèvent leur journée avec un 1500m, Arthur et Fabian à bout de souffle sur cette épreuve ont eu plus de peine, Yannick termine sa journée au mental puisqu’il en oublie sa gêne au genou pour suivre le peloton, il termine en 5’24″98. Adam dans la course des juniors s’accroche au groupe pour terminer en 4’52″50.

Tous nos athlètes on bien sûr terminé leur journée par le traditionnel tour de récupération des décathloniens.

On remercie également Amélie pour sa participation en tant que jury pour ces deux jours.

Les résultats ici et les photos .

La fine équipe !

Bravo à tous !