Trail hivernal du SANCY: c’était le 20 janvier; une course de folie…

Récit d’un aventurier
Souvenirs!!
Ce week-end du 20 janvier a été un week-end avec une course de folie !
Depuis jeudi, et vendredi pour d’autres, nous avons découvert une belle région sous la neige. C’est avec plaisir que quelques acharnés du trail, ont répondu présents à Monique et Joël ONDET pour découvrir l’Auvergne et leur petite maison de vacances.
Comme d’habitude, bonne ambiance le jour d’avant course : bataille de boules de neige et petite randonnée matinale pour découvrir le terrain d’entraînement de Monique. Après tout cela, un repas bien mérité durant lequel nous découvrons une spécialité du coin : la truffade. Sous une pluie intense, nous filons ensuite au Mont-Dore pour retirer nos dossards : et oui ! Demain on court !
Nous ne sommes donc pas inscrits sur ce trail pour y faire “péter une pendule”, mais plutôt pour découvrir de magnifiques paysages et une nouvelle expérience que nous proposait ce trail blanc.
Dimanche matin, après très peu d’heures de sommeil et malgré des conditions hivernales très difficiles, nous faisons partie des 1032 traileurs sur le départ de ce trail Blanc du Sancy. La particularité de cette course est que le coureur peut choisir sa distance au 10ème km : alors, ce sera 20 ou 30km ?
Nous attendons le départ dans la patinoire au chaud. Personne n’est stressé, sauf Fabienne CORNUAULT qui se demande où son Pascal l’a entraînée !
9h, le départ est donné sous une petite neige tourbillonnante et du vent sur les parties dégagées. Le premier km est une longue descente goudronnée dans les rues du Mont-Dore. Tout le groupe se suit, José MIGUEL s’éloigne au loin (normal, il ne peut jamais laisser son chrono au repos), et Françoise MIGUEL, Roger GABORIAU et Gilbert MINGANT partent tranquilles. Au détour d’un virage, nous attaquons les choses sérieuses, une belle petite bosse nous fait chauffer les mollets. Nous quittons le goudron et là, la plupart des coureurs s’arrêtent pour installer les chaînes aux chaussures. Et oui pour une meilleure accroche, il faut être équipé comme les voitures !!!
On prend un chemin qui nous emmène en haut du col du Guery. Chemin étroit avec encore pas mal de monde, pas évident de doubler.
Ensuite descente au lac du Guery. Descente très piégeuse, pas mal de neige très fondue avec des passages dans l’eau glacée. On contourne le lac par le haut avant de rejoindre le premier ravitaillement.
Ensuite c’est un parcours vallonné où l’on enchaîne les petites montées et descentes jusqu’au pied du Puy Loup. Pas mal de neige mais ce passage se passe bien, tranquille.
En quittant la forêt, on a vu sur le Puy Loup. Là, le temps est vraiment merdique : vent, neige, grésil… Ca fouette le visage et gèle les cheveux !
En haut du Puy Loup, le vent souffle en pleine face, on n’y voit rien. Mais on avance en courant à un bon rythme.
On redescend sur Murat, bonne descente. En bas, ravito, un peu de coca, jambon, fromage et on repart !
La suite c’est à nouveau un parcours vallonné jusqu’au bas du Puy Gros. Tout se passe bien, on alterne marche rapide et course. La montée du Puy Gros se passe bien, mais en haut c’est l’enfer de nouveau : vent, grésil… On redescend, mais le chemin est rempli de glace, il faut être prudent. Arrivé au dernier ravitaillement, même chose, coca et compagnie… Il ne reste plus qu’une bonne côte avant l’arrivé, ça sent bon !!
La côte se passe… dans l’eau ! Un petit ruisseau prend la place du chemin, aucune échappatoire. Il faut monter les pieds dans l’eau glacée !
En haut, la course reprend. Ça monte, ça descend… Et puis une longue descente s’offre au traileurs vers l’arrivée au Mont Dore dans la patinoire.

Tout le groupe arrive, l’un après l’autre, plutôt content du résultat surtout avec les conditions très difficiles. Un vrai trail blanc dur et difficile. Il fallait entendre les commentaires des coureurs à l’arrivée. Certains étaient surpris de la difficulté, ils ne s’attendaient pas à ça !

Merci à Monique et Joël pour ce super week-end et ce joli trail ! A bientôt pour de nouvelles aventures !!
Résultats du 20km
– Monique ONDET 2h57min  – 351ème
– Fabienne CORNUAULT 3h41min  – 533ème
– Philippe DURAND 3h41min  – 534ème

Résultats du 30km :
– José MIGUEL 3h52min – 112ème
– Pascal CORNUAULT 4h10min – 188ème
– Alain MICHAUD 4h35min – 299ème
– Didier LEVAVASSEUR 4h49min – 342ème
– Françoise MIGUEL 5h14min – 411ème
– Roger GABORIAU 5h14min – 412ème
– Gilbert MINGANT 5h14min – 413ème

IL va y avoir du Maugeoit et de la Maugette autour du MONT BLANC !
Hé oui l’Entente des Mauges fait carton plein sur les courses de l’ULTRA TRAIL DU MONT BLANC. Le tirage au sort a été favorable à nos Trailleurs. C’est fin août qu’ils et elles vont prendre le départ sur l’une des courses les plus mythiques du trail français. Pour décrocher une place sur la ligne de départ, il faut acquérir des points sur des courses qualificatifs et passer par une inscription collective suivie d’un tirage au sort.
– Philippe DAVY sur L’UTMB (l’ULTRA TRAIL DU MONT BLANC ) 168Km 9600m de dénivelé.
– Pascal CORNUAULT, Noel BREMAUD, Jacques ECHASSERIEAU, Thierry COUTANT, José MIGUEL sur la TDS (Sur la TRACE DU DUC DE SAVOIE) 119Km 7250m dénivelé.
– Véronique BOURDY, Françoise MIGUEL, Guy VASSOR, GILBERT MINGANT sur la CCC (COURMAYEUR-CHAMPEX-CHAMONIX) 100Km 5950m dénivelé
Nous leurs souhaitons une bonnes préparations et nous manquerons pas de les suivrent le jour de la course sur le site Internet : www.ultratrailmb.com.