UTMB ? Vous avez dit… UTMB ?

Ou : quand l’athlétisme atteint des sommets !

Les 26,27 et 28 août prochain, six athlètes de l’Entente des Mauges participeront à une compétition extrême avec pour cadre le massif du Mont Blanc.

UTMB 2016

Nos « aventuriers » se nomment Hervé GOURAUD (Master 1), Françoise MIGUEL (Master 1), José MIGUEL (Master 1), Véronique BOURDY (Master 1), Pascal CORNUAULT (Master 2) et Jacques ÉCHASSERIAU (Master 3), le doyen du groupe. La réussite d’une telle compétition a sûrement à voir avec le bénéfice de l’âge !

Pour ceux qui découvrent l’Ultra-Trail du Mont-Blanc ou l’UTMB, c’est un trail de 170,9km qui contourne la chaine du Mont Blanc, traverse trois pays (France, Italie et Suisse), trois grandes régions alpines (Rhône-Alpes, la Vallée d’Aoste, le Valais) et quinze communes françaises, italiennes et suisses du pays du Mont-Blanc. Il emprunte principalement le sentier de grande randonnée du tour du Mont-Blanc et « offre » 10 000 m de dénivelé positif : les spécialistes apprécieront !

C’est une course sans étape et qui doit être réalisée en moins de 47 heures donc, pour un départ en fin de soirée …  Celles et ceux qui la terminent s’appellent alors des « finishers » !

Hervé, José, Jacques, Pascal, Véro et Françoise auront à cœur de terminer l’épreuve en se classant au mieux,  si possible sans « casse », en donnant tout pour « conclure » dans les délais… Tout cela paraît bien raisonnable et réalisable, surtout quand la préparation a été aussi sérieuse, solide et régulière …

Compétition extrême…

le départ sera donné à 18h de Chamonix le vendredi 26 aout , la première nuit sera vite au rendez-vous !

Les meilleurs sur ce trail seront de retour ici même  après environ 21h de course, soit le samedi 27  …15h, un truc de ouf !!”

Les arrivées s’échelonneront ainsi encore pendant plus de 24h, une deuxième nuit attendra alors les moins rapides avec l’objectif ultime  faire moins de 47h, soit arriver avant 17h le dimanche 28….

Une préparation de longue haleine…

Une telle épreuve nécessite bien entendu de se préparer hors du stade durant des mois, voire des années…

avec des entraînements appropriés : courir longtemps, à un rythme adapté à ses capacités, sur des parcours variés avec côtes, descentes, terrains roulants et sols fuyants, par tous les temps en alternant sorties longues  de 4, 5, 6 heures… sorties plus courtes… sorties de jour sans oublier celles de nuit : départ 21 heures, retour 2 heures du matin dans les coteaux de la Sèvre, avec pour seul éclairage la  lampe frontale. Ca vous dit !!

Les bords de Sèvre de nuit, c’est que du Bonheur!!

Et puis il faut impérativement comptabiliser 9 points, pour cela, il faut participer à des courses labellisées et qualificatives, comme celle des Templiers par exemple  qui rapporte 3 points sur les 9  et vous permettent ainsi d’être qualifié(e)s … Mais ça n’est pas terminé pour autant !

En effet, l’engouement est tel depuis quelques années que les organisateurs de l’UTMB ont dû – pour des raisons d’organisation,  procéder à une sélection par… tirage au sort… et c’est ainsi que nos 6 participant(e)s ont attendu trois longues années avant d’être autorisé à prendre le départ !

Faim d’aventure !

Ces 26, 27 et 28 août 2016, nos 6 traileurs seront donc – enfin – sur les sentiers du Massif du Mont Blanc.

Hervé, José, Jacques, Pascal, Véro  et Françoise seront parmi les 2300 athlètes sur cette course, cette  aventure « hors du temps » comme la qualifient certains comporte un aléa de taille : la météo !

Que la montagne est belle !

Et Dieu sait – peut-être ! –, mais les montagnards sûrement, si le temps clément peut soudain vite changer, le cadre paradisiaque devenir un enfer, l’été virer soudain à l’hiver – pluie… neige…

Les affamés d’aventure doivent alors gérer et digérer les efforts, dépasser leurs souffrances  et garder un moral bien… trempé ! Il faut savoir qu’au cours de cet ultra-trail,  on y dénombre plus de 30% d’abandons…

Une poignée de Choletais fera le déplacement pour les accompagner et les soutenir – jour et nuit ! –

Ils seront là tout au long de cette compétition, parmi les nombreux autres supporters et près de 2000 bénévoles.
A tous, nous leurs souhaitons de supporter la fatigue, de surmonter leurs doutes et leurs angoisses, de s’épargner les blessures, de prendre le maximum  de plaisir et de devenir “Finishers”

“Tout est possible tout est réalisable” comme le dit si bien Hervé.

Nul doute alors, qu’à leur retour dans les Mauges, ils et elles tiendront à nous raconter leurs exploits !

 

Nous vous invitons à suivre leur aventure grâce à ce lien, à partir du vendredi 26 août à 18 heures, heure du départ à Chamonix

http://utmb.livetrail.net/parcours.php?course=utmb

 

 Pour les suivre, voici leurs n° de dossards.

Véro: 2265

Françoise : 2758

Pascal: 2217

Jacques: 1661

Hervé : 1730

José : 1541