25-26/02 – Championnats de France : Thomas le revanchard, Brice l’habitué et Louis le conquérant !

Les principales compétitions du week-end pour nos maugeois se déroulaient à Lyon et à Salon-de-Provence comme vous avez pu le voir sur nos réseaux. Retour en détails sur les performances de nos 6 athlètes engagés.

Louis aux portes de la finale

Samedi, Louis Sauvage et Maxime Besson prenaient part pour la première fois aux championnats de France cadets-juniors en salle, respectivement sur le 60m haies et le saut en hauteur. 

Premier à entrer en piste, notre hurdler savait qu’il faudrait frapper fort dès les séries pour continuer la compétition. Et c’est ce qu’a fait Louis ! Avec un chrono de 8”24, il se classe 3ème de la course et décroche ainsi son ticket pour les demi-finales. 

Un peu plus d’une heure après, tout était à refaire. Les compteurs étaient remis à zéro et Louis devait encore élever d’un cran son niveau pour prétendre à la finale. Après un départ mieux maîtrisé et un bon retour sur les 30 derniers mètres, il abaissa son chrono à 8”20 et se classa 5ème de sa course. Ce fut malheureusement trop juste pour entrer en finale mais le bilan reste très positif pour notre maugeois ! Cela ne fait aucun doute, il faudra surveiller ses chronos cet été 😉

La demi-finale de Louis en vidéo 😉

Maxime manque de hauteur

Un peu plus tard, ce fut au tour de Maxime de fouler la piste du côté du saut en hauteur. Arrivé avec la 16ème performance, le maugeois n’avait rien à perdre sur ce concours. Il fit son entrée sur une barre à 1m86 qu’il réussit à franchir au troisième essai. Il butta ensuite sur la barre à 1m91 en faisant retomber la barre à chaque saut et mettant ainsi fin prématurément à son concours. Il se classe donc 14ème du concours. Malgré la frustration que peut procurer la performance, ce classement est plus qu’honorable ! Nous espérons voir Maxime s’élever encore plus haut cet été 😉

Brice en finale chez les grands !

Pendant ce temps, du côté de Salon-de-Provence, Brice Ménard entrait dans la cage de cet antre des lanceurs. Le multimédaillé chez les jeunes, désormais passé senior, arrivait conscient de son niveau et de la difficulté de ce concours. Il commença timidement sa compétition avec un jet à 54m57 puis un autre à 56m08. Il sut toutefois puiser le nécessaire pour aller décrocher sa place en finale avec un jet à 57m24 au troisième essai. Brice ne fera pas mieux sur les trois derniers jets mais repart avec une performance tout à fait honnête, dans les standards de sa saison hivernale. 

Thomas a pris sa revanche et termine 5ème !

Le lendemain, Brice revêtit sa casquette de coach pour accompagner ses trois petits poulains. Et il fallait se lever tôt pour voir les garçons lancer. Thomas Clément et Sacha Bouyer, engagés respectivement au lancer de marteau juniors et au lancer de javelot cadets, concouraient à 9h30 sous un violent mistral. Le premier avait à cœur de se réconcilier avec la plateforme de lancer et de prendre sa revanche sur l’année dernière même s’il ne figurait pas, cette fois-ci, parmi les favoris. Il frappa fort dès le premier jet avec un marteau retombant à 50m25. Le podium étant déjà loin, il ne lui restait plus qu’à prendre des risques et du plaisir dans les essais suivants. Cette recette fut payante puisque sur le dernier jet, il envoya son marteau à 51m55 et établit ainsi son nouveau record personnel. Il termine ainsi à une superbe 5ème place !

Sacha, le néophyte déstabilisé par le vent

A l’autre bout du stade, le cadet du groupe, Sacha, participait à ses premiers championnats de France hivernaux. Le néophyte devait composer avec des conditions météorologiques dantesques et maîtriser un mistral pas vraiment gagnant. Quelque peu déstabilisé et handicapé par son manque d’expérience, il passa à côté de ses deux premiers essais. Il sauva la mise sur le troisième avec un jet à 44m27. Arrivé 15ème, il repart avec la 13ème place mais surtout une réelle envie de goûter de nouveau à ces championnats !

Audrey en demi-teinte

Ce week-end s’est clôturé pour nos maugeois avec le concours de lancer de disque espoir femme. Audrey Durance avait fort à faire dans la cage et devait elle aussi dompter le vent pour faire planer son engin. Bien que surmotivée, la lanceuse ne réussit pas à reproduire ce qu’elle a pu montrer sur ses dernières compétitions et ses derniers entraînements. Elle se rattrapa quelque peu sur son dernier jet mais resta bien loin de ses standards avec 36m31. Cela ne lui suffit pas pour entrer en finale mais elle se classe tout de même 10ème française !

Bravo à tous pour vos magnifiques saisons hivernales ! Nous avons hâte de vous retrouver autour des pistes cet été !!

Tous les résultats ici et ici

Et toutes les photos de Salon de Provence ici