29/01 – Régionaux de lancers longs : Des Maugeois éblouissants

Dans cet article, Thomas et Brice nous livrent leurs impressions.

Deux semaines après des départementaux réussis, les lanceurs maugeois ont de nouveau frappé fort (ou plutôt lancé loin) ce samedi 29 janvier lors des championnats régionaux de lancers longs à Angers. Avec 14 athlètes présents, 1 record départemental, 2 records clubs et 7 records personnels battus, 12 podiums dont 7 titres et un total de 529m26 à eux tous, on peut dire que les comptes sont bons, voire même très très bons !

Quand l’élève dépasse le maître !

Sans aucun doute, la palme d’or du concours le plus réussi lors de cette compétition (et aussi celle des plus gros cuisseaux) revient à Thomas Clément. Dès son arrivée sur le stade le lanceur confiait sa sensation d’être dans une bonne journée, une sensation qui ne tarda pas à se confirmer. Après un échauffement tout en relâchement, le jeune cadet débuta son concours avec un jet à 55m21, tout prêt de son record personnel (55m90) alors que le marteau avait tapé dans la cage. Sur son deuxième essai, Thomas expédia son engin à 58m84, record personnel amélioré de 3 mètres, mais il sut garder la tête froide pour lancer encore plus loin !

Pour tout vous dire, je suis vraiment très content d’avoir réalisé cette performance (60m71) et je ne m’attendais pas à ce que la barre des 60 mètres arrive aussi vite. Cela me donne encore plus de confiance pour les championnats de France. Cette année je ne me suis pas vraiment fixé de limites en termes de distance mais l’objectif principal est de toujours m’amuser et de continuer à travailler dur. C’est seulement comme ça que viendront les résultats. Mon objectif ultime, mon “rêve” en quelque sorte, est de porter le maillot de l’équipe de France cette année. Thomas

Sous les yeux ébahis des spectateurs, lors de sa troisième tentative, il tourna à un rythme effréné, le marteau prit une vitesse optimale, voyagea dans les airs et retomba très loin. Tout le public tendit l’oreille pour entendre la mesure : 60m71 ! Record personnel pulvérisé de presque 5 mètres ! Incroyable ! Une performance qui le replace en tête du bilan cadet de la discipline ! Comme le dit si bien Geneviève «ça s’applaudit quand même !»

Son concours fut d’une telle qualité que son coach, Brice Ménard, n’osait pas aller s’échauffer pour son propre concours, de peur de louper une miette du spectacle. Pourtant c’était bien à son tour de lancer, et il fallait réagir car, même si le poids des marteaux est différent (5kg pour Thomas et 7kg260), l’élève venait bel et bien de dépasser le maître ! La réaction de Brice ne tarda à arriver : dès son premier il réalisa 59m13 ! Record personnel pulvérisé pour lui aussi puisque son ancien record était de 56m97, mais surtout nouveau record club espoir et senior et nouveau record départemental espoir ! Cette performance le replace troisième du bilan espoir de la discipline pour la saison hivernale en cours. Deux résultats de très bon augure pour les championnats de France à venir.

Brice ….

“Je ne m’attendais pas à sortir un jet à plus de 59m aussitôt dans la saison. J’espérais bien évidemment lancer aux environs de mon record (57m) étant donné que j’ai repris un rythme de 4 entraînements par semaine depuis 1 mois mais pas aussi loin ! 

J’ai abordé mon concours avec à la fois de l’adrénaline et de la fatigue ; étant le dernier de la journée à lancer, j’avais vécu le concours de chacun des athlètes, leurs performances et leur joie. Au vu de la journée riche en résultats et en émotions que nous venions de passer, ma journée en tant qu’entraîneur était déjà réussie. J’étais donc, dès mon premier essai, détendu et motivé, et la performance était bel et bien là (59m13) ! Comme je savais que le record de ligue n’était plus très loin, j’ai cherché à en mettre un peu plus mais la fatigue ne me le permettait pas. En ce qui concerne le record départemental, pour tout vous dire je ne savais même pas que je l’avais battu; c’est mon père qui me l’a appris en m’appelant pour me féliciter!

Mes objectifs aujourd’hui restent les mêmes que depuis de nombreuses années : faire du mieux possible sans me prendre la tête et en gardant à l’idée que ce n’est qu’un jeu !”

Du côté du lancer de marteau, il faut aussi noter la bonne performance de Romane Coadic qui, en réalisant 45m26 malgré la fatigue de l’aller-retour à Salon de Provence où elle lançait quelques jours plus tôt lors des championnats de France universitaire, confirme son retour à son meilleur niveau. En manque d’entraînement à cause des études, Julie Clément lança à 32m77 mais repartit tout de même avec une troisième place chez les juniors.

Des performances à n’en plus finir !

Si le lancer de marteau se porte très bien, c’est aussi le cas du lancer de disque. Le master du groupe, Bertrand Clément (qui est aussi le papa de Thomas) réalise un concours très régulier avec un meilleur jet à 30m27. Il améliore ainsi de quelques centimètres son record personnel et le record club master qu’il détenait déjà ! Les plus jeunes aussi étaient en forme puisque Augustin Le Campion, avec un jet à 30m31, bat lui aussi son record personnel et se classe quatrième, à 7 petits centimètres du podium. Maxence Bochereau eut plus de mal à trouver ses repères et du se contenter d’un jet à 27m45. Chez les filles, avec respectivement 37m43 et 31m47, Audrey Durance et Emma Herbreteau repartent satisfaites mais avec quelques frustrations.

Du côté du javelot, seule représentante féminine, Maéva Bezard n’en finit pas de progresser. En effectuant un jet à 30m09 sur son dernier essai, elle améliore une nouvelle fois son record personnel (quatrième record en quatre compétitions depuis son arrivée au club en septembre). Cette performance a inspiré les plus jeunes puisque deux d’entre eux ont également amélioré leur meilleure marque : Clément Chouteau avec 36m36 et Sacha Bouyer avec 40m63. Tous deux se classent deuxième de leur catégorie (minime et cadet). Lukas Bonin, quant à lui, ne réussit pas à faire aussi bien qu’à Cholet mais réalise tout de même 25m53. Pour finir, Lucas Pousset se blessa au coude lors de l’échauffement et dû mettre rapidement fin à son concours. On oubliera donc sa performance de 41m85, même si elle lui offre le titre régional, et on retiendra plutôt sa performance de 47m77 établie deux jours plus tôt à Salon de Provence lors des championnats de France universitaire.

Félicitations à l’ensemble des athlètes ! Et surtout un énorme merci aux juges Florent Bernaud, Bertrand Clément et Gwenaël Bonneau !

Retrouvez l’ensemble des résultats ici

Merci Marion pour les photos 😉